Andromeda-Andromède

Constellation boréale, l'une des 48 constellations anciennes répertoriée par C. Ptolémée ( IIe S. )

 

Histoire:

Avec ses voisines, elle évoque l'histoire, relatée en détail dans les Métamorphoses d'Ovide, de la belle Andromède, princesse d'Ethiopie, fille de Céphée et de Cassiopée, enchainée sur un rocher par son père pour être offerte en sacrifice au monstre marin (la Baleine) et qui ut délivrée par persée monté sur le cheval ailé Pégase.

 

Identification:

Ses trois étoiles les plus brillantes, d'une magnitude apparente voisine de 2, And, ou Alpheratz (d'une locution arabe signifiant "la tête de la femme enchaînée", ou Sirrah (d'une locution arabe signifiant "l'épaule du cheval"), And, ou Mirach (de l'arabe marraq, les reins), et And, ou Al(a)mak (de l'arabe al-anaq, le lynx du désert), sont pratiquement alignées dans le prolongement d'une diagonale du Carré de Pégase, dont And marque le sommet nord-ouest.

 

Principales curiosités:

And est une étoile double séparable avec une lunette d'amateur. Ses deux composantes offrent un contraste apparent de couleur très remarquable: la plus brillantes apparaît jaune d'or, l'autre bleue.

La galaxie d'Andromède (M31 ou NGC 224) est visible à l'oeil nu par une nuit bien sombre comme un nébulosité ovale de magnitude 3,4 , dans le pronlongement de la ligne joignant les étoiles And et And, à 6° environ au nord de And. C'est l'objet céleste le plus lointain perceptible à l'oeil nu.