2008

14 XII 2008...
nouvelle image à découvrir :
   
8 XI 2008...
 Exposition photos à l'occasion du Salon d'automne de l'ACVM.
nouvelles images à découvrir :
 

En cette période de grisaille automnale je vous propose une mise jour une peu plus "riche" que d'habitude.

Retour sur l'Expo Photos des 18 & 19 Octobre à l'occasion du salon d'Automne de l'ACVM.

4 nouvelles images réalisées au cours des trop rares nuits dégagées du mois d'octobre - Région Nord Gamma du Cygne, IC63, NGC1848 et IC405.

28 IX 2008...
Deux nouvelles images...
 
Les dentelles du Cygne Nébuleuse IC 1396

La nouvelle motorisation du télescope est opérationnelle ! La monture équatoriale est désormais pourvue des fonctions les plus évoluées : Pointage automatique, correction de l'erreur périodique de l'entrainement, autoguidage, etc... Cette réalisation est présentée ICI.

Deux nouvelles mosaïques dans ma galerie, les célèbres Dentelles du Cygne et la nébuleuse IC1396 dans la constellation Céphée.

Récit de la possible découverte d'une nouvelle Nébuleuse Planétaire... Cliquez ICI !

14 VIII 2008...
Deux nouvelles images...
 
Mosaïque NGC7000 et IC5070 Dentelles du Cygne NGC6992

Après un mois de juillet en demi-teinte, niveau météo le mois d'Août ne restera sans doute pas dans les anales ! Peu de nuits réellement exploitables, mais il faut faire avec...

J'ai terminé une mosaïque de la fabuleuse North America et sa compagne la nébuleuse du Pélican à découvrir ICI. J'ai enfin pu commencer à imager une autre mythique région de cette constellation du Cygne qui n'en finit pas de me régaler : les dentelles du Cygne à découvrir ICI... le 1er août nous avons eu le droit à une petite éclipse partielle de Soleil !

Coté matériel, l'interface MCMT II est terminée et testée avec les nouveaux moteurs, les principaux câblages sont en place dans l'observatoire... Reste à réaliser l'interface mécanique...

22 VII 2008...
Une seule image, mais qui en fait est une mosaïque de 6 images
 
La "BIG Mosaïque" du mois ! Réalisation d'une interface MCMT II

Avec l'arrivée du mois de juillet les nuits vont commencer à rallonger, et dans le ciel montent les merveilleuses nébuleuses de l'été !

Ma première cible a été la région de l'étoile Sadr (Gamma de la constellation du Cygne). 6 nuits d'acquisition d'images pour arriver à construire cette mosaïque qui couvre un respectable champ de plus de 16°² !

Sans plus tarder, je vous invite à une ballade dans l'image haute définition...

Coté matériel, je me lance dans l'automatisation du pointage du télescope avec la réalisation d'une interface MCMT II...

 29 VI 2008...
Deux nouvelles images ! Premiers résultats avec le filtre Ha 7nm
              

La chambre Flat-Field semble enfin correctement collimatée ! Ouf

Au programme ce moi-ci : La Galaxie M101 et mes premières images avec mon nouveau filtre HAlpha 7nm Baader qui a remplacé de 13nm Astronomik dans la roue à filtres de la CCD - Mosaïque de trois images de la région Gamma du Cygne. Ces premières images sont prometteuses :o)

24 V 2008...
Une image Test réalisée avec la CCD au foyer de la chambre Flat-Field après nettoyage des optiques et collimation.
 

Cliquez sur les vignettes pour découvrir les images...

Enfin une mise à jour, mais seulement une seule nouvelle image : M13 !

Le mauvais temps persistant, et la CCD n'étant que partiellement utilisable à cause d'une petite panne sur la roue à filtres, j'en ai profité pour faire un peu de "ménage" sur les optiques et une collimation de la FlatField  !

Le Célestron 8 est désormais en parallèle de la FlatField, je peux enfin faire un peu de "visuel" sur les planètes et la Lune

29 III 2008...
Trois nouvelles images réalisées avec la CCD au foyer de la chambre Flat-Field
 

Cliquez sur les vignettes pour découvrir les images...

Après un début d'année étoilé, la météo s'est assez sensiblement dégradée. Malgré un emploi du temps assez chargé, j'ai pu profiter de quelques trop rares éclaircies pour braquer la chambre FlatField vers de magnifiques régions de notre ciel boréal. 3 nouvelles images dans ma collection : La superbe nébuleuse IC410 dans la constellation du Cocher, la nébuleuse du Crabe perdue dans l'infini et un couple de Galaxies célèbres dans la constellation de la Grande Ourse...

20 II 2008...
Trois nouvelles images réalisées avec la CCD au foyer de la chambre Flat-Field
     

Cliquez sur les vignettes pour découvrir les images...

En ce début d'année, la météo nous a gratifiés de splendides nuits étoilées ! Au programme, l'extraordinaire région de l'étoile Alnitak dans la constellation d'Orion avec la célèbre nébuleuse de la tête de cheval, la nébuleuse de la méduse dans les Gémeaux et petit retour du côté d'Orion pour imager la nébuleuse de la tête de singe.

26 I 2008...

< Une nouvelle image : La rosette en 4h de pose !
Autres modifications :

Retour