Nettoyage Flat Field

Remonter

Nettoyage et Réglage de la Flat-Field : Séquence frisson !

ACTE I - Une petite toilette...

Le miroir principal et le secondaire présentent de nombreuses traces de gouttes d'eau et de poussière.

J'ai par ailleurs constaté un défaut de collimation qui rend la mise au point délicate sur l'ensemble du champ couvert par le capteur de la caméra CCD.

Le temps est donc venu de tout démonter pour un nettoyage de printemps des optiques...

Ci-contre Le miroir principal a été démonté, on voit l'énorme secondaire sur son support à 4 branches.

Pour le nettoyage du primaire, une fois sorti de sa cellule, rien de tel qu'un bon bain pour lui redonner tout son éclat !

Une bassine d'eau tiède du robinet additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle fera l'affaire. Trempage durant 15 à 20 minutes.

Ensuite avec le pulpe d'un doigts j'ai délicatement éliminé les dernière traces tenaces.

Pour terminer rinçage à l'eau distillée. Résultat impeccable !

Pour le secondaire, l'opération s'est révélée un peu plus compliquée que prévu.

Tout d'abord il faut démonter l'ensemble secondaire + cellule de son support à quatre branches - L'araignée. L'opération est assez longue car il faut tourner le bouton de mise au point jusqu'à le dévisser complètement de la tige micrométrique solidaire de le cellule du secondaire ! (1 tour = 0.38mm de translation...)

Ensuite je souhaitais sortir le secondaire de sa cellule, mais je n'y suis pas arrivé. J'ai donc opté pour un nettoyage "à sec" avec un produit spécial optique, un Pad pour nettoyage de capteur d'APN et un chiffon microfibre. Non seulement l'opération s'est révélée simple, mais en plus le résultat est remarquable ! Pas une seule trace, la surface optique est comme neuve ! :o)

ACTE II - Alignement des optiques

Pour réaligner le miroir secondaire avec le miroir Primaire et l'axe du tube optique j'ai improvisé un banc optique de salon ;o)

Etape 1 - Alignement de l'axe du primaire avec l'axe du tube optique

Hypothèse : L'axe mécanique du tube optique est supposé perpendiculaire au plan de montage de la cellule du primaire. La qualité de l'usinage des pièces mécaniques du tube me semblent être la garantie du respect de cette condition.

Le faisceau LASER frappe sur le bord du primaire et ressort du tube par la Lame sans frapper le secondaire. En faisant tourner le tube autour ce son axe, le faisceau ne doit pratiquement pas bouger sur l'écran. Le réglage s'effectue en agissant sur les 3 vis à 120° se trouvant à l'arrière du barillet du primaire.

Etape 2 - Alignement  du secondaire sur le primaire

Le faisceau LASER entre par le trou central du primaire, vient frapper le secondaire puis le primaire puis sort par la Lame  pour aller frapper l'écran. En faisant tourner le tube autour de son axe, le faisceau ne doit pratiquement pas bouger sur l'écran. Le réglage s'effectue en agissant sur les 3 vis à 120° se trouvant sur le support du secondaire à l'intérieur du tube optique.

Avec un peu de méthode, on converge rapidement vers un alignement satisfaisant.

Il faut ensuite affiner les réglages sur le ciel avec une étoile brillante...

A suivre...