Montage Afocal

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Quelques montages en Afocal...

Après mes premières tentatives en parallèle du C8 assez encourageantes,  je voulais aller un peu plus loin et tenter quelques essais en ajoutant à l'objectif d'origine de mon APN un complément optique pour augmenter un peu la focale !

Cette page comporte trois parties :

  1. Principe du montage Afocal : J'ai tenté de faire le point sur ce type de montage, principe, avantages inconvénients...
  2. Formulaire : Je vous propose de calculer en ligne le champ résultant de votre capteur en fonction de la combinaison optique utilisée.
  3. Quelques exemples d'images : Application pratique du montage Afocal

Montage Afocal - LE formulaire en ligne !


Principe du montage Afocal

Qu'est-ce que le montage en Afocal ?

L'objectif de l'Olympus E20 n'étant pas démontable, il n'est donc pas possible d'installer le boitier photo directement au foyer d'un télescope.

Il existe cependant  une solution qui consiste à installer l'appareil photo avec son objectif derrière l'oculaire du télescope...

... c'est le montage en Afocal.

Comment ça marche ?

Et bien c'est relativement simple. Avec son oculaire, tout télescope - réfracteur, newton, schmit-Cassegrain... - est assimilable à une "lunette de Galillée", je m'explique :

  • Le faisceau de lumière incident - celui qui entre dans l'instrument - est composé de rayons parallèles issus de l'objet observé qui se trouve à l'infini.
  • Le faisceau émergeant - celui qui sort de l'oculaire pour entrer dans l'oeil de l'observateur - est lui aussi composé de rayons parallèles, lorsque la mise au point de l'instrument est réglée pour une observation "confortable" c'est à dire celle qui ne demande pas d'effort d'acomodation particulier à l'oeil de l'observateur.

Lorsque l'image est nette à l'oculaire pour l'observateur, il suffit de placer l'appareil photo avec son objectif réglé sur l'infini pour voir se former une image nette sur le plan du film ou du capteur numérique. Voilà pour la théorie !

Remarque : En réalité, si l'image n'est pas parfaitement nette à l'oculaire, il y a toujours moyen d'agir sur la bague de mise au point de l'appareil photo pour affiner la netteté de l'image obtenue sur le film ou le capteur numérique, à condition que la mise au point automatique soit débrayable !

Pour en savoir plus sur le principe de la Lunette astronomique - cliquez ici ! -

Et dans la pratique ?

Ce type de montage présente principalement deux gros défauts :

  1. Il est lourd ! En effet il faut arriver à fixer, si possible dans l'alignement optique de l'oculaire l'appareil photo avec son objectif ! Dans le cas de l'Olympus E20 c'est plus de 1kg qu'il faut fixer sur l'oculaire !
  1. Il est optiquement très complexe ! La lumière doit traverser de nombreux dioptres : Objectif du télescope, oculaire, Objectif de l'appareil photo - parfois lui-même très complexe, 14 lentilles dans le cas de mon APN ! Et puis se pose le problème du vignettage du entre autre à la grande différence de taille qui peut exister entre la pupille de sortie de l'oculaire (20 mm dans le meilleur des cas) et la pupille d'entrée de l'objectif photo (plus de 50 mm dans le cas de l'E20) !
e20cutthrough.jpg (33105 octets)

Il existe principalement deux montages possibles :

adaptation1.jpg (23285 octets)

APN100-600blegende.jpg (74209 octets)
L'APN est ici monté sur un support lui même fixé à l'oculaire ou au porte oculaire du télescope.

La difficulté de ce montage est d'arriver à faire coincider le mieux possible les axes optiques du télescope et de l'APN !

Dans ce cas, l'objectif de l'APN et solidaire de l'oculaire qui est ensuite installé au foyer du télescope.

Dans ce cas, mieux vaut avoir un appareil de conception assez robuste, en effet tout le poids de l'appareil est repris par l'objectif !

Photo M.COLLART - Canon A40

Le petit plus ! ;o)

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Dans la mesure du possible, il vaut mieux équiper l'appareil photo d'un déclencheur souple ou bien utiliser une commande à distance pour déclencher les prises de vues...

Les problèmes à résoudre sont donc à la fois d'ordre mécanique et optique !

En ce qui me concerne, après une grosse investigation sur le Net, j'ai opté pour un montage à base d'adaptateur spécial - DCL52 William Optic. Pour mon cas particulier, cet adaptateur présente deux gros avantages :

  1. Large pupille de sortie éliminant complètement le vignettage lorsque l'objectif de l'APN est réglé sur 36 mm de focale.

  2. Adaptateur au coulant 2" ce qui lui confère une bien meilleure résistance à la flexion qu'un dispositif au coulant 1,25" !

Pour en savoir plus sur le DCL52 - Cliquez ici ! -

Quelques adaptateurs du commerce :

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Quelques exemples d'images... Passons à la pratique ;o)

Premier essai - Lever de Lune.

masaique 800x800_v.jpg (18950 octets)Enfer (Vexin) - 23 mars 2003 - 0h15TU

Mosaïque de 4 images composée sous PSP.

Chaque image a été obtenue avec la combinaison optique décrite ci-dessous  :

Olympus E20p + DCL52 William Optic + Barlow Televue 2" le tout monté au foyer du C8.

Poses de 1/50s - sensibilité 160Iso

Remarques :

La couleur orangée un peu particulière de cette image est due au fait que la Lune était encore assez basse sur l'horizon lors des prises de vues !

La turbulence était quant à elle assez importante...

 

 

Seconde séance d'essai - Un peu de ciel profond !

Pour cette seconde séance d'essai, j'ai utilisé un autre montage - assez osé !

APN100-600.jpg (25523 octets)

Photo M.COLLART - Canon A40

Enfer (Vexin) - 23 mars 2003 - Le soir !

Description du montage :

Monture Vixen GPDx + SkySensor 2000

Lunette kometensucher 100/600 de mon copain Michel Collart + Bague de tirage et renvoi coudé Televue au coulant 2".

Olympus E20p + Adaptateur DCL52 William Optic

Remarque :

Ce montage a été improvisé pour la circonstance avec les éléments dont nous disposions, il n'est pas optimisé. Il serait plus judicieux de réaliser le montage uniquement avec une ou deux bagues de tirage tout en s'efforçant de placer le CdG (Centre de Gravité) de l'ensemble au niveau de la tête de la monture équatoriale...

Malgré le très mauvais équilibrage de l'ensemble, le pointage automatique fonctionne bien - Il faut dire qu'avec cette configuration le champ est relativement important (environ 2° x 1,5°) ce qui facilite les choses.

Par contre au niveau du suivi ce n'est pas génial ! Inutile d'espérer poser de longue minutes, Je me suis donc contenté de poses comprises entre 30 et 60 secondes à 320iso...

P3225636_M44_E20_DCL52_RC_L100-600_60s_320iso_v.jpg (10069 octets)

M44 et Jupiter

Pose unique de 60s à 320 Iso - 800x600 - [81 ko]

P3225638_M35_E20_DCL52_RC_L100-600_47s_320iso_v.jpg (88129 octets)

M35 et NGC2156

Pose unique de 60s à 320 Iso - 800x600 - [81 ko]

DoubleAmas_E20_DCL52_RC_L100-600_Mediane-i1-i2_v.jpg (68336 octets)

NGC869/884

Médiane de 2 Poses de 47s & 60s à 320 Iso - 800x600 - [74 ko]

M13_E20_DCL52_RC_L100-600_mediane-i60s-i89s_320iso_v.jpg (76133 octets)

M13

Pose unique de 60s à 320 Iso - 800x600 - [74 ko]


Article rédigé en mars 2003