CANON EOS 10D

Remonter Olympus C830L Olympus E20p CANON EOS 10D

Le réflex numérique : Une révolution est en marche...

CANON-EOS10D.jpg (14038 octets)

L'EOS 10d présente de nombreux avantages pour l'utilisation en imagerie astro :

Boitier réflex à objectif interchangeable particulièrement bien construit :Boitier en magnésium "semi-tropicalisé".

Monture standard CANON EOS permettant un montage direct du boitier photo sur le télescope avec une simple bague T2 ! - Le Capteur se trouve alors directement au foyer du telescope ce qui simplifie grandement le montage ;o)

L'EOS 10d embarque un remarquable capteur CMOS au format APS (22,7x15,1mm) comportant 6,3Millions de Pixels. Ce capteur et particulièrement peu bruité jusqu'à 800Iso et peut être poussé à 3200 Iso !

Remarque : La surface du capteur est plus petite que celle d'un classique film 24x36, ce qui a pour conséquence une réduction significative du champ couvert pour une combinaison optique donnée. Le rapport est de l'ordre de 1,6

Conséquence, pour le 10d le champ couvert par un objectif de 50mm est équivalent au champ couvert par un objectif de 80mm pour un film 24x36.

Ce boitier comporte de nombreux automatismes ( modes résultats, programmes décallables, 7 collimateurs de mise au point, balance des blancs auto ou manuelle,...) est par ailleurs entièrement débrayable et dispose d'un vraie "Pose B". Il possède aussi 17 fonctions "utilisateurs" parmi lesquelles le relevage du miroir avant prise de vue - fonction qui permet de limiter les vibrations dues au relavage du miroir lors des prises de vues - ce qui peut se réveler fort utile en utilisation astro puisque nous utilisons de longues focales et le moindre bougé se trouve donc amplifié !

Tout savoir sur l'EOS10D, Consultez le site CANON France !

http://www.cci.canon.fr/produit.php?prod_id=405

Le petit bémol... Le 10D n'aimerait pas le rouge ! ;o)

Le Capteur du 10d, comme tous les capteurs d'APN, est protégé du rayonnement infra-rouge par un filtre IR-Cut. Ce filtre est indispensable pour une utilisation "classique" du capteur. Malheureusement en Astronomie, il nous prive d'une partie assez importante du rayonnement que nous cherchons parfois à capturer ! En effet de nombreuses nébuleuses sont formées de gaz Hydrogène rayonnant principalement dans les hautes fréquences de spectre visible (6500 Angström)...

Pour compenser la faiblesse du 10D, Il faut alors augmenter le temps de pose pour cette partie du spectre tout en utilisant un filtre... rouge !

Pour une analyse plus "scientifique" de la chose, lire l'excellente page de C. BUIL ;o) :

http://astrosurf.com/buil/us/digit/eval.htm

Premiers "shoot" :

Pose UNIQUE de 15 minutes sur la nébuleuse Dumbbell [M27] !
Pose UNIQUE de 6 minutes sur l'amas d'Hercule [M13] !