... sur l'utilisation de la Vesta Pro Modifiée


Capture...

Évolution de l'effet "préampli" avec le temps de pose

Les images ci-dessous illustrent l'évolution du "hallo" lumineux du au préampli présent dans la puce CCD de la WebCam.

Capture de Dark - Temps de pose 120 s à 600s (pas de 60s) [Gain à 1/3 / Luminosité à 1/2]- Image réduites de 50%

xxx -120s

180s - 240s

300s - 360s

420s - 480s

540s - 600s

 

120s
180s240s
300s360s
420s480s
540s600s

L'effet pré-ampli est incontestable, mais semble peu gênant en dessous de 120s de pose ! On notera le nombre peu élevé de "Pixels chauds" sur ces différents Dark.

Attention: il semblerait que toutes les Vesta Pro ne soient pas "égales" sur ce point.

Conséquence de l'effet "préampli" sur la capture des images :

[Temps de pose 60s, 120s, 180, 240s, 300s, 600s] -  [Gain à 1/3 / Luminosité à 1/2]- Image réduites de 50%

Caméra posée au sol à côté de mon PC, la seule source d'éclairage étant la Led verte présente sur la carte réseau.

60s

120s
180s240s
300s600s

Là aussi l'effet de l'ampli du capteur CCD est incontestable lorsque la pose dépasse 60s (limite à 120s). Comme pour le dark, on note un léger "blanchiment" de l'image avec l'augmentation du temps de pose.

Je me suis alors demandé si une "simple" soustraction du Dark ne suffirait pas à éliminer cet effet indésirable...

Cf. rubrique "Traitements sommaires..."

Incidence du gain sur l'effet "préampli"

itest60s_gain_afond7.bmp (921654 octets)

itest60s_gain_demi6.bmp (921654 octets)

Capture de 60s - Réglages en manuel Gain poussé à fond

L'effet "préampli est bien visible, l'image est assez fortement bruitée.

Capture de 60s - Réglages en manuel Gain à 1/2

L'effet "préampli" est perceptible, l'image est plus sombre mais semble moins bruitée que celle obtenue avec le gain poussé à fond

itest60s1.bmp (921654 octets)

Capture de 60s - Tous les réglages en Auto

L'effet "préampli" est là aussi bien visible. L'image est plus lumineuse que dans le cas "gain à 1/2" et légèrement moins bruitée que dans le cas "Gain poussé à fond"

Conclusions

    <
  • Pour des temps de poses relativement courts (< 60s) je pense qu'il est tout à fait possible d'obtenir des images brutes exploitables, un bon prétraitement permettra de se débarrasser assez facilement de l'effet "préampli" en même temps que des pixels chauds. Ensuite, c'est le compositage que fera le reste ! - Mais attention : poser 120s avec une modeste monture n'est déjà pas un sinécure et il ne faut pas perdre de vue que le suivi compte au moins autant que la mise au point pour obtenir une image bien définie...
  • Pour des temps de pose plus long, je pense qu'il est préférable de laisser le Gain < 1/3, les images seront certes moins lumineuses, mais en contre partie elles seront moins bruitées ce qui, à mon avis,  ne sera pas sans conséquence sur le résultat final. En compositant un plus grand nombre d'images, on pourra assez facilement compenser la perte de luminosité de l'image.

Traitements sommaires...

J'ai testé différents traitements, l'objectif étant d'éliminer l'effet "préampli" et d'obtenir l'image présentant le meilleur rapport Signal/Bruit...

sous1d_compo20.gif (326750 octets)

CAS DE FIGURE N°1
  • Acquisition d'un dark de 30s
  • Acquisition de 20 images de 30s (soit 600s au total)
  • Soustraction du dark de chaque image
  • Addition des 20 images

L'effet "préampli" est très bien neutralisé, l'image résultant est assez "bruitée".

i600_dark.bmp (308278 octets)CAS DE FIGURE N°2
  • Acquisition d'un dark de 600s
  • Acquisition d'une image de 600s
  • Sous traction du dark de l'image

L'effet "préampli" est très bien neutralisé, l'image finale est moins bruitée que dans le cas de figure n°1 - Il y a moins de bruit de lecture 'Une seule lecture contre 20 dans le cas de figue n°1 !

 

sousdm_compo20.bmp (308278 octets)CAS DE FIGURE N°3
  • Acquisition de 10 darks de 30s
  • Acquisition de 20 images de 30s
  • Création d'un dark Median (Médiane des 10 darks)
  • Soustraction du dark médian de chaque image
  • Addition des 20 images

Là encore l'effet "préampli" est bien neutralisé, l'image est moins bruitée que dans le cas de figure n°1 (Le bruit de lecture a été en quelque sore "moyenné") mais reste moins lumineuse que celle du cas de figure n°2...

compomed19i.bmp (308278 octets)CAS DE FIGURE N°4
  • Acquisition de 19 images brutes
  • Médiane des 19 images (Limitation imposée par IRIS...)

Le bruit est pratiquement totalement neutralisé, mais les Pixels chauds ressortent nettement et l'effet préampli est perceptible

compomed19i_dm.bmp (308278 octets)CAS DE FIGURE N°5
  • Acquisition de 10 darks
  • Médiane des 10 darks
  • Acquisition de 19 images brutes
  • Soustraction de dark médian de chaque images
  • Médiane des 19 (images - dark médian)

L'image est bien "propre" (dépbarrasée de l'effet "préampli", bruit de lecture bien neutralisé, pas de Pixels chauds) Mais elle a perdu en luminosité...

Article rédigé en février 2002

(C) Fred GUINEPAIN - 1999-2007