MCMTII - Adaptation mécanique

• Remonter • MCMTII - 4 lettres magiques ! • MCMTII - Adaptation mécanique • Platine tandem XXL ! •

Conception

La partie électronique étant terminée, je me suis consacré à la réalisation des deux interfaces permettant le montage des nouveaux moteurs pas à pas en lieu et place de l'ancienne motorisation.

Les moteurs sont montés en prise directe via des accouplements élastiques - ACC&S/ WKAS2524/2532-ABP  - sur les vis tangentes d'entrainement des axes en Ascension Droite (AD) et Déclinaison (DEC).

Les accouplements ont été alésés sur mesure pour le montage des axes des vis tangentes de la NJP qui mesurent 9 mm de diamètre. Coté moteur, l'alésage est standard (6.36mm)

Les moteurs utilisés - SANYO  DENKI 103H7123-0440/1 - sont très précis (1.8°/pas) et ne présentent aucun jeu en rotation ce qui permet de limiter très fortement les problèmes de "back flash" lors des corrections de suivi...

Pour faire les plans des pièces d'adaptation, je me suis inspiré des croquis de Laurent Bernasconi que j'avais récupéré sur sa page Internet.

J'ai apporté quelques petites modifications :

  • Intégration de la connectique

  • Intégration du capteur inductif de positionnement de la vis tangente de l'axe AD pour l'enregistrement de la correction d'erreur périodique. (PEC)

Réalisation

Les plans c'est une chose, mais il faut ensuite passer du virtuel au réel !

C'est a ce moment qu'entre en piste Pierre Charpentier qui m'a bien aidé à finaliser ma conception et qui a réalisé les pièces dans des chutes d'aluminium AU4G.

Pierre a fait un super travail, et dans un délais plus que raisonnable

Pour des raisons de simplification d'usinage, Pierre a apporté quelques modifications par rapport au plan initial. Au lieu d'usiner l'écarteur, il a monté sous presse une entretoise en laiton. La platine DEC et donc plane.

Quelques liens utiles :

Simulations 3D sous AutoCAD

Motorisation AD

Motorisation DEC

Montage et Tests

Le boitier de commande MCMT est fixé sur le coté du pilier supportant l'instrumentation en dessous de l'alimentation de la caméra CCD.

L'alimentation régulée du MCMT est installée dans la partie fermée de l'observatoire avec le poste informatique de contrôle.

A l'arrière du boitier MCMT les différents branchements :

  • Alimentation 30V-3A stabilisée

  • Moteur AD

  • Moteur Dec

  • Liaison RS 232 avec le PC

  • Liaison Autoguidage avec la caméra CCD

  • Liaison avec le capteur inductif (Aux)

Le boitier MCMT est capable de piloter le télescope de façon autonome. Si l'erreur périodique a été enregistrée, elle est alors automatiquement activée. Tous les déplacements du télescope doivent alors obligatoirement se faire aux moteurs à l'aide de la raquette de commande ou via le PC de contrôle.

La liaison RS232 permet de piloter MCMT à travers un protocole propriétaire ou ASCOM. Il est alors possible de pointer n'importe quel objet du ciel par un simple clique de souris sans un logiciel de carte du ciel compatible !

Cette liaison permet aussi le paramétrage de MCMT. Une interface permet de régler tous les paramètres de fonctionnement de l'interface de façon très conviviale.

Montage en Ascension Droite (AD)

La position de la platine se règle à l'aide des deux boulons sur les vis de fixation.

On remarque les 2 connecteurs : Moteur AD et capteur inductif pour la PEC.

Montage en Déclinaison (Dec)

La platine est fixée à l'aide d'un unique écrou sur la pate d'origine de la monture.

On remarque le connecteur monté sous le moteur. Initialement prévu dans l'autre sens, j'ai du le retourner car il ne passe pas entre la platine et l'axe Dec de la monture.

A propos du montage du capteur inductif...

 

1 - Perçage dans la platine support du moteur AD permettant l'implantation du capteur inductif. Ce perçage se trouve exactement dans l'axe de la petite vis de serrage de l'accouplement élastique. Le filetage de la vis de serrage de l'accouplement permet le montage d'une petite vis métallique qui fera office de "pion magnétique".

2 - Vis nylon de maintien du capteur inductif.

3 - Le capteur inductif est intégralement dissimulé dans la platine.

Le capteur inductif permet le repérage de la position angulaire de la vis tangente. En effet, pour être efficace, la correction des erreurs périodiques doit être parfaitement synchronisée avec la position de la vis tangente en AD.

En phase d'apprentissage, MCMT enregistre les corrections de suivi envoyées au moteur AD à l'aide de la raquette ou via le port autoguidage. L'enregistrement est automatiquement déclenché lorsque le "pion magnétique" passe en face le capteur inductif.

Lorsque la vis tangente à fait un tour complet (6 min dans le cas de la NJP) et que le pion repasse devant le capteur inductif, l'enregistrement s'arrête et la séquence des corrections enregistrée est automatiquement rejouée pour compenser les erreurs périodiques de l'entrainement.

Le télescope en position "parking"

Pour conserver le bénéfice d'une bonne correction de l'erreur périodique TOUS les déplacements du télescope doivent se faire via les moteurs. Autre avantage : l'alignement de l'instrument est conservé, pour lancer une nouvelle séance d'observation il suffit de "déparker" le télescope un clic sur l'objet à observer sur le logiciel de carte du ciel et le télescope pointe automatiquement dessus.

Petite Astuce : En position parking, le télescope pointe sur un écran blanc permettant l'acquisition des Flat-Field indispensables au prétraitement des images acquises au cours de la séance d'imagerie

Description du setup complet...

< Montage de l'interface MCMT II