Gros Oeuvre


• Le projet • Gros Oeuvre • Le pilier • Charpente • Couverture • Finitions • Intérieur • Réseaux • Instrumentation •


Tranchee.jpg (65333 octets)

Automne 2005 - Tranchée...

Il faut bien commencer par quelque chose !

Pour acheminer l'électricité jusque sur le site du futur observatoire, il a fallu creuser plus de 40 m de tranchée pour enterrer la gaine électrique à plus de 40 cm de profondeur.

J'ai attendu la saison "humide" pour entamer ces travaux de terrassement, la sol, gorgé d'eau, est alors beaucoup plus facile à travailler ;o)

Et puis comme le montre l'image ci-dessous j'avais de l'aide...

... au moins pour reboucher la tranchée ! :o)

Tranchee-aide.jpg (28522 octets)

 

Fondations_février2006.jpg (32487 octets)

Hiver 2005 - Les fondations

Fondation périmétrique filante de 30 cm de largeur pour environ 35 cm de profondeur - le fond de cette fondation est comblé sur environ 10 cm avec des gravas.

La fondation du pilier qui portera l'instrumentation mesure environ 0.75 cm de côté pour 0.7 cm de profondeur - soit un volume d'environ 0.4 m3 ce qui représente approximativement une masse de 1000 kg de béton !

 

Pose Agglos rang1.jpg (38096 octets)

Ferraillage-Dallage.jpg (38218 octets)

Printemps 2006 - Gros Oeuvre

Coulage des fondations

Béton armé dosé à 300kg/m3 > 1/2 sac de 35kg de ciment pour 4.5 seaux de graviers, 3 seaux de sable et environ 10l d'eau.

Pour réaliser la semelle périmétrique j'ai du faire 14 gâchées ce qui représente environ 840l de béton. La semelle est armée à l'aide d'armatures préfabriquées.

Premier rang d'agglos

J'ai ensuite monté un premier rang d'agglos qui a servi de coffrage lors du coulage du dallage. L'implantation de ce premier rang a été particulièrement soignée car il définit le contour de la future construction.

Préparation avant coulage du dallage

J'ai ensuite réalisé un lit de sable d'environ 5cm sur lequel j'ai déployé un polyane de 50/100  et disposé le ferraillage du futur dallage.

Sur la photo ci-contre, on remarque le coffrage autour de la fondation du pilier. En effet, la fondation du pilier sera réalisée au cours d'une phase ultérieure et sera mécaniquement désolidarisée du dallage courant.

En imagerie astronomique, on doit traquer la moindre vibration qui pourrait provoquer une résonance dommageable à la qualité des photos !

Coulage du dallage

Coulage-Dallage.jpg (34488 octets)

Coulage-Dallage-bis.jpg (118218 octets)

Décidément, l'Astronomie est un loisir très complet ! :o)

Dallage-termine.jpg (29037 octets)

Dallage terminé

Ce dallage servira de support au plancher isolé de l'observatoire.

Pour réaliser le dallage j'ai utilisé environ 300l de béton ce qui représente une épaisseur moyenne de 6 cm de béton. Le sol étant parfaitement stabilisé, c'est à priori amplement suffisant !

 

Fondation-pillier.jpg (26243 octets)

Fondation du pilier

Le pilier supportera toute l'instrumentation, soit environ 60 à 70kg de matériel suivant les configurations.

Il doit être massif et présenter une bonne inertie mécanique afin de limiter au maximum la propagation d'éventuelles vibrations.

Avant coulage des 1000 kg de béton une feuille de polystyrène de 1cm a été placée contre le dallage afin de le désolidariser mécaniquement de la fondation du pilier.

Le pilier est réalisé à l'aide de rehausses de regard de 35 cm de coté, 20cm de hauteur remplies de béton.

Coulage-pilier.jpg (39857 octets)

Coulage du pilier

Le moment est venu de couler le pilier. En tête seront ancrés 4 tiges filetées de Diam 14 qui serviront d'ancrage à la platine qui supportera la monture.

On remarquera sur la photo ci-contre les rondelles et les aciers à béton destinés à améliorer l'ancrage des tiges filetées dans le béton.

J'en ai profité pour passer 3 gaines : 1 pour le 220v et deux pour le câblage informatique.

 

maçonnerie-fin.jpg (67988 octets)

Maçonnerie - fin

Début juillet la maçonnerie est terminée !

On remarquera le petit seuil en béton devant la porte, en effet le plancher sera légèrement surélevé par rapport au niveau du sol extérieur.

Des scellements ont été préparés sur le dernier rang en vue de la fixation des pannes sablières.

La réalisation du gros oeuvre m'aura occupé environ l'équivalent d'une semaine et demi à temps plein.

A noter que  transversalement et longitudinalement les niveaux sont quasiment parfait ! Le mur côté Nord présente un léger faux aplomb de l'odre de 1cm...

Précédente • Remonter • Suivante