Nébuleuse Dumbbell

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Script de traitement d'une image "Ciel Profond" couleurs obtenue avec une WebCam

L'objectif de cette page est de donner aux possesseurs de la Vesta Pro (LA WebCam permettant l'accès au ciel profond) quelques bases de départ pour le traitement de leurs images en couleurs. Aboutir au traitement idéal permettant de faire ressortir le maximum d'information n'est pas chose facile...

Conditions de départ :

La série d'images ayant servi de support pour la rédaction de cette page a été obtenue avec une Vesta Pro modifiée (Modification version 1 de Steve Chamber)

  • Avant la capture, j'ai procédé à l'enregistrement de l'erreur périodique du suivi de la monture (Oculaire de 20mm réticulé + doubleur de focale pour le suivi lors de l'enregistrement...)
  • La mise au point a été effectuée sur une étoile avec la plus petite durée d'exposition compatible avec sa visibilité à l'écran de mon portable.
  • Portable utilisé : Dell Latitude CPi 366 - 128Mo - 6Go - Écran Matrice Active 13.3"
  • Logiciel de capture : AstroSnap 1.2b d'Axel Canicio
  • Ciel Urbain très légèrement brumeux - Absence de Lune

J'ai capturé :

  • 24 images de 30s de pose
  • 10 "dark" dans les mêmes conditions - télescope fermé
  • 11 "Flat" dans les mêmes conditions - télescope recouvert d'un simple sac plastique translucide !

Conditions météo

  • Temps froid et moyennement humide (0 à 1°C)
  • La Webcam était montée au foyer de mon Célestron 8 équipé d'un Réducteur-Correcteur de champ Meade  (rapport F/D ~ 3.3)

Script de traitement sous Iris :

Images "brutes" de départ

a1.bmp (921654 octets)

Ci-dessus l'une des 24 images brutes (Pose de 30s)

br.bmp (308278 octets)bv.bmp (308278 octets)bb.bmp (308278 octets)
Image brute du canal ROUGEImage brute du canal VERTImage brute du canal BLEU

La décomposition RVB a été effectuée avec AVI2BMP (Enregistrement au format *.FIT en 16 bits)

Préparation du dark et du flat

>smedian db 10
>save d
>load ib1
>opt d
Coefficient : 0.293
>load d
>mult 0.293
>save dd
  • Médiane des 10 "dark" du canal bleu (db)
  • Enregistrement sous le nom "d"
  • Chargement de la première image de la série du canal bleu
  • Sélection d'une zone de l'image et optimisation du "dark" médian d
  • Iris calcule le coefficient de normalisation de l'image
  • Chargement du "dark" médian
  • Multiplication par le coefficient de normalisation
  • Enregistrement du "dark" médian normalisé sous le nom "dd"
>smedian fb 11
>save f
>load ib1
>opt f
Coefficient : 0.295
>load f
>mult 0.295
>save ff
  • Médiane des 11 "flat" du canal bleu (db)
  • Enregistrement sous le nom "f"
  • Chargement de la première image de la série du canal bleu
  • Sélection d'une zone de l'image et optimisation du "flat" médian f
  • Iris calcul le coefficient de normalisation de l'image
  • Chargement du "flat" médian
  • Multiplication par le coefficient de normalisation
  • Enregistrement du "flat" médian normalisé sous le nom "ff"

Cette opération doit être faite pour chacun des trois canaux Rouge, Vert, Bleu

Traitement de la série d'images

>sub2 ib dd x 1 24
>div2 x ff xx 100 24
>load xx1
>register xx xx 24
>add2 xx 24
>visu 12000 6400
>save b

_____________

Canal rouge
>visu 20000 11700

Canal vert
>visu 16000 10000

  • Soustraction du "dark" médian normalisé de chacune des 24 images, on génère une nouvelle série de 24 images nommées "x"
  • Division par le "flat" de chacune des 24 images   "x", on génère une nouvelle série de 24 images nommées "xx"
  • Chargement de la première image de la série "xx" et sélection d'une zone autour d'une étoile la plus ponctuelle possible (La zone sélectionnée doit contenir cette étoile sur chacune des 24 images)
  • Alignement des images les unes par rapport aux autres à l'aide de la commande "register"
  • Addition des 24 images alignées (C'est cette opération qui va permettre l'augmentation du rapport signal/bruit)
  • Correction des seuils de visualisation de l'image
  • Enregistrement de l'image obtenue sous le nom "b" (image du canal bleu qui servira à la recomposition trichromique)

Cette opération doit être faite pour chacun des trois canaux Rouge, Vert, Bleu

Canal Rouge après traitementCanal vet après traitementCanal bleu après traitement
Image traitée du canal ROUGEImage traitée du canal VERTImage traitée du canal BLEU

Normalisation de l'Offset avant recomposition de l'image en couleurs

Si on recompose les trois images RVB ci-dessus sans plus de précautions, on obtient l'image ci-dessous dont les couleurs sont "peu" naturelles !

Recomposition sans normalisation

Avant de recomposer les images, j'ai donc procédé à une "Normalisation de l'Offset" de mes trois images R, V et B...

>load r
>save i1
>load v
>save i2
>load b
>save i3

wpe3.jpg (9309 octets)

  • Enregistrement des trois composantes R, V et B sous i1, i2, i3 afin de pouvoir utiliser la commande "Normalisation de l'offset"
  • Lancement de la commande "Normalisation de l'offset d'un séquence" du menu "Traitement"
  • la boîte de dialogue ci-contre apparaît

Recomposition de l'image en couleurs

wpe2.jpg (17319 octets)
  • Il suffit de lancer la commande "Trichromie" du menu "Visualisation" d'Iris...
  • La boîte de dialogue ci-contre apparaît.

Dans mon cas les images sont normalement parfaitement alignées, les parapètres "Pas", "DX" et "DY" restent à 0.

On remarquera la possibilité de combiner aux trois canaux R, V et B une couche "Luminance"... Après quelques essais, cette procédure n'a rien donné de bon sur ma série d'images...

Voilà le résultat à la "sortie" d'Iris :

Image normalisée à la sortie d'Iris

Traitement "cosmétique" sous PSP 6.0

Sans pour autant "sur-traiter" l'image, un petit passage par un logiciel de retouche d'image peut permettre de faire ressortir quelques détails supplémentaires.

Après avoir enregistré mon image au format *.BMP à l'aide de la commande "savebmp" d'iris, j'ai importé mon image dans PSP 6.0 pour lui "faire subir" les traitements suivants :

"Couleurs" - "Ajuster" - "Clarté Moyenne Ombre"

Objectif : atténuer le bruit de fond au niveau du fond du ciel tout en faisant ressortir la nébuleuse

"Couleurs" - "Ajuster" - "teinte Saturation Luminosité"

Objectif : Trouver une combinaison des trois paramètres offrant la meilleure visibilité possible de la structure de la nébuleuse tout en conservant une colorisation "naturelle"

"Image" - "Bruit" - "Coupe médiane"

Objectif : Là encore, le but est d'essayer de limiter l'impact du bruit de fond sur l'aspect final de l'image ... Pas évident !

Ensuite pour terminer, on peut essayer de jouer sur les fonction "Accentuer" et "Masque Flou" pour essayer d'améliorer le "piqué" de l'image...

Image finale

Article rédigé en novembre 2001

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