Eclipse du 11 aout 1999

Précédente Remonter Suivante

Le 11 aout 1999 était un grand jour !!!

eclipse1.gif (268528 octets)

Animation "GIF" réalisée avec une série de 24 clichés pris le 11 aout au foyer de mon Célestron 8...(à l'aide d'un petit programme "FITS Animator" de Philippe Martinole)

 

"Le Soleil avait rendez-vous avec la Lune..."

La France entière a pu profiter d'un ballet céleste entre la Lune et le Soleil, mais les plus chanceux sont ceux qui se trouvaient sur la ligne Rouen Strasbourg; pour eux l'éclipse était TOTALE, le disque  solaire a  entièrement disparu derrière la Lune ! Hélas, la météo n'a pas toujours été favorable...

Alors pour tout ceux qui n'ont pas pu profiter pleinement du spectacle, voici le récit de l'éclipse vécu par ma petite famille...


Mon eclipse à moi !

(Retour vers la semaine précédant le 11 aout...)

Début

Comme je suis passionné d'astronomie depuis tout petit, le 11 août sera pour moi jour de pèlerinage vers...

...la bande de totalité bien sur !

Aujourd'hui, avec ma petite famille, nous avons parcouru près de 250 km (en voiture !!!) pour trouver LE site d'observation. Ce sera quelque part en Normandie sur un site offrant un splendide panorama.

Outre les incontournables paires de lunettes de protection,  nous emmènerons avec nous un télescope et quelques appareils photos histoire d'essayer d'immortaliser l'évènement (lors de la prochaine éclipse "annulaire" en france, je devrais friser les 92 printemps ! - éclipse de 2059)

Le matériel :

  • Télescope Célestron 8 (203 mm d'ouverture pour 2000 mm de focale) + filtre pleine ouverture sur monture Pearl-Vixen super polaris GP-DX.

  • Appareil photo Olympus OM1 au foyer du C8 (Prises de vue en gros plan du soleil)

  • Appareil photo RICOH + téléobjectif de 200 mm  de focale sur pied photo (Prise de vue de l'ensemble de la couronne solaire au cours de la phase de totalité).

  • Appareil photo Minolta Dynax 3Xi + zoom 35-80 (et 70-210) pour prise  de vues de l'ambiance et du panorama (là, c'est mon épouse qui entre en scène...)

 

Ci-contre, mon "observatoire" transportable ...

lec81.jpg (13319 octets)

Notre programme

  • En premier lieu profiter au maximum du spectacle

  • Prendre des clichés en plan serré du soleil au cours des phases partielles, et tenter d'enregistrer quelques protubérances au cours de la phase de totalité (qui devrait durer environ 2min 14s pour le site que nous avons retenu)

  • Prendre quelques clichés de l'ensemble de la couronne solaire avec un téléobjectif de 200 mm

  • Prendre quelques clichés d'ambiance (panorama, changement de luminosité, ombre lunaire !)

Tout cela est bien ambitieux, mais peu importe, l'essentiel pour nous est d'y être et de se faire plaisir...

Alors rendez-vous dans un peu plus d'une semaine pour le bilan de cette fabuleuse aventure...

(Si la météo le permet !!!)


Souvenirs Souvenirs !!!

Début

En attendant l'éclipseLa phase partielleLa phase Totale !!!Retour sur Terre

Cliquez sur la partie que vous souhaitez consulter...

Nous avons vécu un véritable rêve !!! Le spectacle fut absolument merveilleux et très émouvant....

Tout a commencé vers 4h30 du matin. En fait je crois que cette nuit là je n'ai pas beaucoup dormi. En fait j'ait fini de charger ma voiture vers 00h30. Pour nous, cette éclipse fut une véritable expédition (Le matériel, quelques jouets pour occuper mon petit de 3 ans et demi, le petit déjeuner, le pique-nique...)

lieu.jpg (62197 octets)Départ vers 5h30 pour notre lieu d'observation, un point de vue quelque part au nord de Forges les Eaux en Haute-Normandie. Nous étions pratiquement sur la zone de centralité de l'éclipse. Ce coin nous avait semblé perdu lors de notre reconnaissance une semaine plus tôt, et surprise à  6h45 il y avait déjà une trentaine de voitures stationnées le long de la toute petite route escarpée !!! Visiblement nous ne serions pas les seuls à assister au spectacle à cet endroit...

Mais horreur ! Le ciel est complètement bouché, des nuages bas s'accrochent désespérément à la cime des arbres, la petite colline a bien du mal à se sortir de la brume matinale. Il faut dire qu'avec toute l'eau qui est tombée ces dernières 72 heures, l'atmosphère est gorgée d'humidité... Pour arranger les choses, depuis notre départ, France Info ne fait que répéter que seuls les chanceux se trouvant sur une bande Metz Reims bénéficieront de belles éclaircies pour observer le rendez-vous céleste.

Et pourtant, ça fait trois jours que je suis "scotché" à mon PC pour guetter les bulletins météo publiés par Météo-France sur Internet, et les prévisions pour la Haute-Normandie et la Picardie sont encourageantes... Nous avons hésité la veille à changer de site, mais devant cet optimisme nous avions finalement décidé de conserver celui que nous avions reconnu. Le doute s'installe, ainsi que les nuages, hélas... Avant d'éventuellement repartir plus vers l'est, je téléphone au serveur météo de la région, là encore les prévisions semblent optimistes, les nuages devraient se lever.

C'est décidé, nous restons.

En attendant l'éclipse...

Retour...

Peu à peu le temps s'éclaircit...

Vers 9 heures, quelques trouées bleues apparaissent au loin, puis s'étendent. Les nuages semblent se lever, comme le rideau d'un théatre, pour laisser place au spectacle céleste.

Nous sommes soulagés, nous pouvons mettre en place notre matériel, il est environ 10h30.

Le pointage du soleil n'est pas très évident car ce dernier joue encore pas mal à cache-cache avec les nuages. Finalement au bout de quelques minutes il est cadré, la poursuite "infernale" peut commencer.

La veille, j'avais rentré les coordonnées géographiques du site dans mon ordinateur de pointage. Mais la mise en place de la monture du télescope est approximative (montage en plein jour). Néanmoins après alignement du calculateur sur l'astre du jour, le suivi est correct, seuls quelques petits rattrapages seront nécessaires.

attente1.jpg (12899 octets)

 

public1.jpg (14354 octets)

Deux à trois cents personnes au milieu de nulle part...

Nous sommes de moins en moins seuls...

Entre temps, pas mal de monde est arrivé sur le site. Cet endroit est en train de se transformer peu à peu, il devient magique. C'est troublant tout ce monde qui spontanément se retrouve en cet endroit pour un dessein commun.

Certains sont là en curieux avec leurs lunettes "magiques" qui permettent de regarder le roi soleil dans les yeux ! D'autres viennent de très loin, le sud ouest, la Hollande, la Belgique, l'Angleterre, .... Puis il y a ceux qui comme moi débarquent avec des appareils photo, une petite lunette (équipée d'un filtre d'ouverture), et qui espèrent pièger LE rendez-vous sur un bout de pellicule.

Non vraiment, c'est magique, et à 11h00, nous savons que nous avons déjà assisté à quelque chose d'exceptionnel, et ce n'est que le début... 


La phase partielle

Retour...

Vers 11h03 premier contact, l'excitation est à son comble ! Le ciel est dégagé autour du soleil, mais il y a des nuages tout autour de nous ! C'est absolument magnifique !

Mais serons-nous épargnés jusqu'à la "TOTALE" ?

Ci-contre, la planche contact des 24 photos réalisées au cours de la phase partielle. Chaque photo (sauf la première) a été doublée (1/125 et 1/250 ou 1/60 et 1/125 pour les dernières).

Le cadrage n'est pas toujours très bon (normal avec 2 m de focale, le soleil remplit le champ !). La seconde difficulté fut la mise au point, surtout lorsque l'on porte des lunettes, et malgré l'utilisation d'un verre dépoli spécial...

Enfin le spectacle était extrordinaire, j'avais déjà observé des éclipses partielles, mais celle-ci avait quelque chose de plus (normal !...)

Enfin quelques nuages d'altitude sont venus compliquer l'affaire, ainsi qu'un petit problème technique !!!

 

planche 1.jpg (9477 octets)

Pellicule Kodak Color Gold 200 ASA

Olympus OM1 au foyer du Célestron 8 (F/D =10)

 

 

En attendant la totale...

partielle1v.jpg (1845 octets)

partielle2v.jpg (1900 octets)

partielle20v.jpg (12160 octets)

Cliché n°2 - Pose 1/250  - 11h07Cliché n°19 - Pose 1/60 - 12h09Cliché n°20 - Pose 1/60 - 12h18

Panique à bord !!!

Retour...

Nous sommes à 6 minutes de la totalité ! Je n'arrive plus à recentrer le soleil dans le champ de l'appareil photo, que se passe t-il ? La batterie ! Oui, c'est ça, la batterie d'alimentation du système de poursuite est en train de me laisser tomber ! Vite,  je me jette sur la caisse dans laquelle est rangé le matériel, "les piles, vite!, Fred respire, pas de panique!" Ouf! ça y est, en deux minutes le système est à nouveau opérationnel. Le soleil n'a même pas eu le temps de sortir complètement du champ... je recentre vite fait, mais la totalité approche.

Quelques cirrus d'altitude s'accrochent encore au soleil et à la lune comme pour voiler l'étreinte céleste !

La luminosité ambiante, ainsi que la température baissent de plus en plus...

ombre1.jpg (77956 octets)

ombre2.jpg (78927 octets)

ombre3.jpg (72856 octets)

ombre4.jpg (65047 octets)

Nous sommes à moins d'une minute de la totalite, il fait presque nuit, il faut songer à enlever le filtre d'ouverture, régler le temps d'exposition, recadrer le soleil dans le champ, et en même temps profiter du spectacle... ça y est, le diamant ! c'est fabuleux, extraordinaire, je ressens un frisson, j'ai la chair de poule, je n'ai jamais rien vu d'aussi beau!... Tout en contemplant le spectacle je mitraille au 1/1000 une photo toutes les 2 secondes.

Pendant ce temps, mon épouse photographie la couronne étendue au téléobjectif (1/4 à 1/125) et mon fils crie "Bravo, bravo, il fait nuit, il y a un oeil dans le ciel..."


La phase TOTALE !!!

Retour...

Maintenant, je comprends ce qu'est le virus de "l'éclipsomanie", alors que je suis en train de vivre cet instant privilégié, je me dit "Non, je ne peux pas me contenter de vivre ce fabuleux spectacle une seule fois dans ma vie !"

Il fait totalement noir, quelques étoiles apparaissent, Vénus est très facilement repérable, pour le reste j'avoue que je n'ai pas trop fait attention aux étoiles toute mon attention était retenue par ce soleil noir... Quelle splendeur ! Et dire que certains illuminés avaient prévu la fin du monde ! Je crois que l'on devrait plutôt parler de renaissance...

Voici en images la totalité vue à travers mon Célestron 8 (Diamètre 203mm Focale 2m). Ces clichés ont été pris en "rafale" sur du Kodak 200Asa poses (1/250 au 1/1000), seuls quelques-uns sont exploitables...

totale1v.jpg (10559 octets)protubérences1v.jpg (7325 octets)couronnev.jpg (11058 octets)diamantv.jpg (12701 octets)
La TotaleProtubérancesLa couronneLe diamant

Clichés de la couronne étendue réalisés par mon épouse :

couronne2v.jpg (19541 octets)

couronne3v.jpg (15857 octets)

Téléobjectif 200 mm - Pose 1/4 sur Fuji 400Asa

Téléobjectif 200 mm - pose 1/60 sur Fuji 400Asa


Retour sur Terre...

Retour...

La Lune se dégage peu à peu, le Soleil réapparaît. La vie diurne reprend très vite ses droits, ainsi que les nuages qui rapidement envahissent le ciel. L'éclipse du 11 aout 1999 et bel et bien en train de se terminer. Des années d'attente pour un peu plus de deux minutes ! Mais quelles minutes!!!

Tous, nous applaudissons à la fin de cette splendide représentation, nous avons des images plein la tête...

eclipsenuagesv.jpg (12768 octets)

Précédente Remonter Suivante