Eclipse matinale...

Précédente Remonter

... ou le dernier volet de la trilogie de mai 2003 !

Même partielle, une éclipse de soleil est toujours un grand moment de bonheur dans la vie d'un astronome amateur...

... Un de ces moments ou la nature nous donne du grand spectacle !

Cette éclipse était un peu particulière, car ce matin là, le soleil s'est levé partiellement éclipsé. L'atmosphère a donc filtré la lumière du soleil illuminant le ciel de splendides couleurs virant du rose tendre au lever du soleil au orange et au rouge vif à la fin de l'éclipse.

Quelle vision magnifique !

P5310008.jpg (118938 octets)

A n'en pas douter, pour tous ceux qui étaient sur place ce matin là, et nous étions une petite vingtaine, ce lever de soleil un peu particulier restera inscrit dans les mémoires...

Pour ma part j'ai rejoint le groupe vers 5h30 HL après avoir dormi un peu. Pour ce dernier rendez-vous Astronomique du mois de mai, mon équipement était très simple : Mon APN - Olympus E20p - monté en afocal sur un téléobjectif de 200 mm de récupération, le tout en appui sur un simple pied photo.

Mon objectif était de saisir l'ambiance et la lumière de ce phénomène que j'avais imaginé très coloré... Et je n'ai pas été déçu !

P5310017.jpg (113119 octets)

P5310024_v.jpg (54185 octets)

Toutes les photos ont été prises sans filtre ce qui ne faut ABSOLUMENT pas faire en pleine journée ou l'éclat du soleil et nettement moins filtré par l'atmosphère sous peine de griller votre appareil ou pire votre oeil !!!

P5310018.jpg (46394 octets)

Précédente Remonter