Transit de Vénus

Précédente Remonter Suivante

Le 8 juin 2004, la planète Vénus et le soleil nous ont offert une rarissime et splendide représentation !

Acte I - L'impossible transit !?!

Tout a commencé vers 1h15 du matin, heure de rendez-vous chez moi avec Jérémy. Le temps de charger son matériel dans ma voiture, et voilà Colmic et Lionel qui arrivent comme prévu à 1h30. Le temps de bavarder un peu, nous prenons la route vers 1h45 direction plein Sud vers Orléans où doit nous rejoindre Phala.

Nous avons décidé de nous installer au Sud de Vierzon pour suivre le phénomène car les cartes de simulation Météo semblent indiquer que des nuages d'altitude risquent d'envahir le ciel de l'île de France avant la fin du passage de Vénus...

Vers 3h30 nous sommes du côté de Salbris en pleine Sologne, Phala a pris un peu de retard, il nous rejoindra sur place en fonction des indications que nous lui communiquerons par téléphone ! Le ciel semble bien clair, nous décidons alors de quitter l'autoroute pour trouver au plus vite un endroit où nous poser afin de faire la mise en station des montures équatoriales avant le lever du jour...

Après avoir tourné un moment en forêt, impossible de trouver une clairière assez dégagée pour nous installer. Nous nous dirigeons vers le parking visiteurs de l'observatoire de Nançay. L'endroit est magique avec les antennes géantes qui se détachent en ombres chinoises sur le fond de ciel de plus en plus lumineux... Mais, là encore les arbres risquent de masquer le début du phénomène ! Entre temps Phala nous a retrouvés...

Nous décidons de pousser un peu plus loin... il est déjà presque 5h00 ! Nous trouvons enfin une superbe clairière, avec un horizon Est bien dégagé... L'endroit est paisible, seul le champ d'un coq de bruyère vient déchirer le silence !

En deux temps trois mouvements le matériel est sorti ! La NJP est alignée sur la polaire en un clin d'oeil, Colmic m'emboîte le pas avec l'EM200... Tout est paré... MAIS....

Nous sommes littéralement attaqués par des millions d'insectes qui se délectent de notre sang en guise de petit déjeuner !!!

Après une longue hésitation, nous ne sommes plus qu'à 1 heure du commencement du Transit, et la mort dans l'âme, nous décidons de repartir, c'est trop insupportable ! je crois que je n'ai jamais remballé mon télescope aussi vite !

Et nous voilà repartis... Après 45 min de recherche et de multiples tentatives, en désespoir de cause, Phala emprunte un petit chemin qui relie la route principale sur laquelle nous sommes à un Gîte... et là, miracle, nous trouvons un endroit bien dégagé où nous installer et... sans insectes !

Le matériel est alors monté en quatrième vitesse, la mise en station sera sommairement faite à la boussole - Il y a longtemeps que la polaire n'est plus visible... Par miracle tout est paré 2 minutes avant le premier contact !  Soulagés, nous allons pouvoir profiter pleinement du phénomène ! A ce moment là, je me rappelle avoir eu une pensée émue pour tous les Astronomes qui à une époque ont couru la planète sans jamais pouvoir observer correctement cette rencontre magique entre Vénus et le Dieu Soleil !!!

P1010002-Red.jpg (35490 octets)

Acte II - L'émotion du premier contact !

Entrée_Vénus.gif (1031133 octets)

Que dire de plus ? ...

Vénus est à l'heure, nous sommes tous très silencieux et goûtons notre plaisir sans retenue ;o)

Présentation des "artistes" ;o)

Le plus jeune de la bande >>>

Jérémy avec son  SkyWatcher 200/1000 pourvu d'un filtre d'ouverture Astrosolar monté dans un superbe support "cartonche" ;o)

En attendant, équipé de la tête bino ou avec un simple oculaire, ce téléscope nous a donné de très belles images du transit !

P1010012-Red.jpg (139766 octets)

^ Lionel en pleine prise de vue !

Lionel est un touche à tout ! ;o) Au programme : Photo Argentique avec un Télé de 300 Pentax, Webcam et observation visuelle avec un Mak 102...

Phala lui aussi en pleine action... >>>

Au programme, photo avec un EOS10D au foyer d'une FSQ106.

 

 

Colmic concentré sur sa MaP ;o) >>>

Au programme, prise de vue avec un EOS 10D au foyer de la Sky 90 le tout sur l'EM200 et visuel avec un MTO équipé d'une tête bino sur pied photo.

P1010014-Red.jpg (108533 octets)

P1010009-Red.jpg (80474 octets)

P1010011-Red.jpg (123235 octets)

 

 

P1010013-Red.jpg (137021 octets)
^Dur-Dur pour les cervicales l'Astro ;o)

Là c'est moi, avec mon C8 au foyer duquel est monté l'EOS10D.

Acte III - Et pendant que Vénus passe...

P1010003-Red.jpg (136226 octets)

... et bien nous, on ne se laisse pas abattre ! ;o)

Après toutes ses émotions le p'tit dej. est le bienvenu !

Au menu : Chocolat, café, croissants au beurre, crèpes fourrées et jus d'orange... le tout servi en terrasse...

ba ouais, il faut faire des réserves, la matinée va être longue !

Après ce petit intermède, la matinée sera ponctuée de prises de vues, observations visuelles - fabuleuses - bavardages... Bref l'ambiance est bonne !

P1010010-Red.jpg (130203 octets)

Pas mal le couchage dans le "Partner" :o)

P1010006-Red.jpg (141077 octets)

A la bino c'est mieux !

Epilogue - Des photos et des souvenirs plein la tête !

Des photos on en a fait un paquet à nous tous !

Transit_Venus-image1-FGUINEPAIN_EOS10D_C8-Red.jpg (56546 octets)

Transit de Vénus devant le soleil le 8 juin 2004.

CANON EOS 10D au foyer du Célestron 8 avec réducteur 6.3 et Filtre Astrosolar.

Pose 1/2000s à 200 Iso

Mais plus que les photos, cette épopée nous laissera à tous de bons souvenirs. Une fois de plus, cet évènement Astronomique nous a permis de nous retrouver entre copains et de passer un bon moment ensemble tout en profitant d'un spectacle que nous n'aurons plus jamais l'occasion de revoir. C'est là toute la magie de notre loisir...

Précédente Remonter Suivante