Reportage


Ballade dans les environs de Thoiry (78)

C'est une triste réalité, notre environnement nocturne est en train de se dégrader

à cause de la pollution lumineuse !

Mais nous pouvons AGIR et adopter une attitude responsable pour préserver cet écosystème nocturne si fragile mais indispensable à l'équilibre de notre environnement !

A travers les quelques photos qui suivent, je souhaite vous sensibiliser à ce fléau que représentent les éclairages trop puissants ou mal adaptés !

Il ne s'agit pas de demander le "balck out" sur nos villes et villages mais simplement de suggérer la mise en place de solutions efficaces et respectant la nuit !

Img_4417.jpg (13737 octets)

Pose de seulement 4s - 400Iso - F/D 8 !

Éclairage d'un arbre !

Un puissant projecteur halogène a été fixé dans l'arbre. Le faisceau est dirigé vers le haut.

L'effet est très "esthétique" mais c'est une véritable catastrophe pour l'arbre lui même et pour le ciel nocturne !

En effet les végétaux, comme nous, ont besoin de l'alternance jour/nuit pour le bon fonctionnement de leur métabolisme. Cet arbre, éclairé toute le nuit de la sorte ne peut plus se "reposer".

Ce type d'éclairage doit être limité à une petite partie de la nuit. Une extinction en fin de soirée (23h en hiver) permettrait à l'arbre de "souffler' un peu et à cette commune de faire quelques économies d'énergie !

Mise en lumière d'un commerce.

Phénomène de mode, argument publicitaire ou sécuritaire, de nombreux commerces sont désormais illuminés toute la nuit !

Dans le cas présent, les éclairages sont encastrés dans le sol à environ 50 à 80cm de la façade ! C'est une catastrophe car la quasi totalité du flux lumineux se perd dans le ciel et une petite fraction sert à éclairer la façade !

Par ailleurs l'aire de livraison située à l'arrière du magasin est éclairée toute la nuit par de puissants projecteurs qui illuminent inutilement les environs de la superette !

 

Img_4422.jpg (11011 octets)

Pose de seulement 4s - 400Iso - F/D 8 !

Dans ce cas d'espèce, que la façade du magasin reste éclairée 1 à 2h après la fermeture se conçoit, mais au delà cela présente peu d'intérêt ! Et la sécurité ? Et bien pour mettre en sécurité les lieux, il suffit d'installer un ou deux détecteurs de présence asservis à l'éclairage ! En cas d'intrusion sur la zone de couverture des détecteurs, l'éclairage extérieur s'allume automatiquement ce qui par ailleurs aura pour effet de déstabiliser d'éventuels individus mal intentionnés. En temps normal, l'éclairage peut alors rester éteint ce qui permet au gérant de faire quelques économies, sans doute non négligeables, sur sa facture d'électricité...

 

Mise en lumière d'une façade

Dans le cas présenté ici, d'après mes observations, le gérant de cet établissement a le bon réflexe d'éteindre l'éclairage de la façade après la fermeture. TRÈS BIEN :o)

MAIS, on remarquera ici que l'éclairage est dirigé vers le haut et que les faisceaux  verticaux éclairent bien au delà de la façade !

En inclinant simplement un peu plus les projecteurs vers la façade, on pourrait limiter assez sensiblement les déperditions vers le ciel.

L'idéal étant de préférer des projecteurs éclairant la façade du haut vers le bas !

 

wpe4.jpg (21381 octets)

Pose de seulement 4s - 400Iso - F/D 8 !

Img_4428.jpg (7776 octets)

 

Mise en lumière d'un parc hôtelier.

Ce cliché démontre à quel point il ne faut pas négliger l'impact des faisceaux braqués vers le ciel ! La photo a été prise à environ 800m d'un hôtel de prestige installé dans un ancien château du XIIe situé dans un superbe parc boisé. Les façades du château sont mises en lumière ainsi qu'une grande partie du parc. Comme le démontre le cliché, la plupart des projecteurs sont braqués vers le ciel et éclairent très fortement la couche nuageuse (Ici 200 à 400m d'altitude !).

Il est possible de limiter l'impact de ces éclairages en veillant à ce qu'ils ne soient pas trop puissants et surtout qu'ils soient bien braqués vers les façades en  les dotant de visières canalisant bien la lumière.

Pour les éclairages des arbres, il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est de limiter au maximum la puissance et aménager des plages d'extinction (23h00 - 5h00 en hiver) pour permettre à la végétation de souffler un peu ! Le balisage des sentiers du parc peut être réalisé avec des petits luminaires dont les ampoules, pas trop puissantes sont bien encastrées dans un réflecteur.

Ainsi dosée, voire tamisée, la mise en lumière du parc n'en sera que plus esthétique et moins nuisible à l'environnement nocturne et moins gênante pour les riverains !

Bientôt d'autres exemples... A suivre...