Contrôle du miroir Æ 406 mm F/D = 4,9 - GAP 47
     
Régularité de la forme
Les Foucaultgrammes révèlent une forme qui paraît douce et sans zonage apparent. Le Ronchigramme confirme cette impression (les courbes de la trame montrent des zones bien raccordées, sans changement brusque de pente). Seule une petite zone centrale d'environ 80 mm de diamètre reste "plate" (sphérique). Ce défaut sera ignoré car il se trouve occulté par le futur miroir secondaire de 110 mm de petit axe.
     
Analyse du bord
Les franges de Fresnel ne montrent pas d'inflexion à l'approche du bord. Couteau fermé au rayon de courbure de la zone externe, on peut observer l'anneau de Rayleigh sans discontinuité sur la circonférence totale du miroir (photo de droite). Les défauts de bord ont par chance été évités.
     
Analyse du mamelonnage
 
La photo de gauche montre un Foucaulgramme dont la coupe a été réalisée avec une lame de phase. Ce test passe pour être particulièrement sensible aux défauts de mamelonnage. La douceur des formes montre que ce défaut est peu présent. Le Foucaulgramme de droite réalisé au rayon de courbure du centre du miroir montre un léger mamelonnage sur une surface d'environ 80 mm de diamètre, résidu de l'action un peu trop agressive du petit polissoir ( 120 mm de diamètre). Comme indiqué précédemment, ce défaut est à ignorer car occulté par le secondaire.
     
Analyse de l'état de surface
Le Lyotgramme a été réalisé avec une lame de phase de densité 1,5 (l'image n'a subi aucun traitement). Il semble révéler un état de surface de bonne qualité. On peut toutefois noter une légère structure dont la trame (environ 5 mm) est à mettre en corrélation avec celle du treillis ayant servi à effectuer le gaufrage des polissoirs. Pour éviter ce phénomène, il aurait été souhaitable de finir le miroir avec un polissoir aux carrés lisses. Il serait donc peut-être prétentieux de parler de "superpoli". Toutefois, il y a fort à parier que la diffusion résultante sera relativement négligeable sur les objets brillants (type jupiter) et peu pénalisante en terme de contraste.
     
Analyse de l'astigmatisme
Les startest ci-dessus ont été réalisés avec une étoile artificielle constituée d'un trou calibré de 8 microns de diamètre (Edmund Optics). L'analyse de la circularité des figures permet de conclure à un défaut d'astigmatisme largement dans les tolérances. "On peut noter la présence d'un trifoil à priori dû aux appuis latéraux du support de contrôle."
Précision du front d'onde

Méridien n°1

Accés au bulletin de contrôle PDF

 

Méridien n°2

Accés au bulletin de contrôle PDF

Les mesures ont été effectuées à l'appareil de Foucault d'atelier (en visuel sur 7 zones) par deux opérateurs sur deux méridiens à 90°. La précision résultante semble se situer au delà de l / 15. L'aberration transversale réduite est quant à elle largement inférieure à l'unité. Le miroir semble donc entrer dans les critères. Pour le confirmer éventuellement, nous allons croiser ces premières mesures avec des contrôles à l'interféromètre de Bath et au Foucault numérique.
 
Sommaire
accueil T400