Groupement Français pour l'Observation et l'Etude du Soleil

Association loi 1901

logo gfoes

LES SYNTHESES MENSUELLES de 2011
Novembre 2011 : Meilleure moyenne de l'année pour le nombre de Wolf malgré 4 jours sans observation.
Six jours sans observation pour le nombre A, la moyenne du mois n'est pas la meilleure.
Bilan d'Octobre 2011 :
Nombre de Wolf : nous avons manqué deux jours en octobre 2011, contre un en 2010 mais les températures sont clémentes. Meilleure moyenne depuis décembre 2002, l'hémisphère sud se reprend un peu. J'éviterai les superlatifs. (voir le rapport du mois et la synthèse).
 Nombre A : 4 observateurs ont couvert 27 journées. Meilleure moyenne depuis septembre 2002.(voir le rapport du mois et la synthèse)
Bilan de Septembre 2011 :
Il y a beaucoup de nouveaux en provenance du 44 dans le nombre de Wolf, il s'agit de lycéens du club StarSystem de la région Nantaise, pilotés par leur professeur Alain Fournier. Je leur souhaite la bienvenue.
Nombre de Wolf : nous obtenons le meilleur mois depuis Août 2003, soit 8 ans ! L'hémisphère nord est toujours plus actif que le sud. Vous pouvez voir les graphiques que j'ai mis à jour sur les liens suivants : http://astrosurf.com/gfoes/graph_wolf/anneliss.htm et http://astrosurf.com/gfoes/graph_wolf/mensuell.html
Voir également le graphique du nombre de jours W=0, http://astrosurf.com/gfoes/graph_wolf/jours0.html , nous avions eu un gros minimum.
le début du mois d'octobre est prometteur, pourvu que ça dure.
Pour le nombre A, nous avons également la meilleure moyenne depuis octobre 2003, voir le graphique actualisé sur le lien suivant : http://astrosurf.com/gfoes/graph_wolf/agraphe.htm
 
Bilan d'Août 2011 :
Mois meilleur que celui de juillet au niveau météo, nous n'avons manqué que le 5 août pour le nombre de Wolf, et tout le mois a été couvert pour le nombre A avec un nombre d'observateurs moindre.
La moyenne nombre de Wolf de ce mois est comparable aux 3 mois précédents, l'hémisphère nord a été largement plus actif que le sud.  (voir le rapport du mois et la synthèse).
Nombre A : deuxième mois de l'année (0.4 en août contre 0.57 en mars). Nous avons eu des groupes de taille importante en début du mois.(voir le rapport du mois et la synthèse)
Bilan de Juillet  2011 :
La météo était épouvantable, nous avons raté 7 journées d'observations (13/7, et du 17 au 22/7).
La moyenne Nombre de Wolf de Juillet est dans le même ordre de grandeur que les deux mois précédents, avec un festival les 3 derniers jours. Les moyennes du SIDC pour le 18 et 19 sont importantes, mais on a rien vu à part les nuages. (voir le rapport du mois et la synthèse).
Nombre A : les groupes des tous derniers jours  du mois étaient bien visibles. (voir le rapport du mois et la synthèse)
Bilan de Juin  2011 :
 Pour ce mois de juin, la moyenne du mois est stable pour le nombre de Wolf, de même niveau que le mois de mai. Il fallait observer en début de mois pour avoir les meilleurs nombre de Wolf.
Moyenne annuelle mobile du nombre de Wolf en hausse constante et régulière.(voir le rapport du mois et la synthèse).

Nombre A : 3ème moyenne de l'année (sur 6 mois), le mois de juin efface la mauvaise performance de mai, et la moyenne mobile continue de monter.(voir le rapport du mois et la synthèse)
Bilan de Mai  2011 :
Mois de mai, un peu moins actif que les deux mois précédent pour le nombre de Wolf, et le pire de l'année pour le nombre A (un seul observateur a vu un GTS le 31/5). (voir le rapport du mois et la synthèse).
Progression continue de la moyenne annuelle mobile pour le nombre A (voir le rapport du mois et la synthèse)

L'usage de nos données est libre de droit, à condition d'en préciser la source : "les observateurs du GFOES" et l'adresse du site internet.

Bilan d'Avril  2011 :
Ce mois d'avril a été un peu plus actif que le mois de mars, moyenne de 48.3 contre 40.3 , c'est surtout l'hémisphère nord qui a progressé. La moyenne annuelle mobile progresse de 4 points. Nombre d'observations stable. (voir le rapport du mois et la synthèse).

En revanche, la moyenne A est nettement plus faible en avril (0.08) par rapport à mars(0.57), les groupes observés sont de taille moins importante. (voir le rapport du mois et la synthèse).
Bilan de Mars 2011 :
Ce mois de mars a été exceptionnel au niveau ensoleillement, sauf le 17 et 31 où personne n'a réussi à observer. Le dépouillement a été plus long que d'habitude, l'activité solaire a été plus importante, nous avons fait le meilleur mois en nombre de Wolf depuis décembre 2005. La moyenne annuelle mobile du nombre de Wolf prend 3 points. (voir le rapport du mois et la synthèse).
Il y a beaucoup d'écarts entre observateurs, certains comptent un seul groupe alors que d'autres en comptent deux, dans l'ensemble on est plus "sage" que le SIDC qui a une moyenne du mois plus importante que la notre, à suivre. Attention aux erreurs de calcul sur la fiche de saisie, j'arrive souvent à lire des 10*g + t supérieurs au W écrit ! 
Nombre A : meilleure moyenne depuis octobre 2003, cela signifie que les groupes observés avaient une taille relativement importante par rapport aux habitudes. (voir le rapport du mois et la synthèse).
Bilan de février  2011 :
Météo difficile pour plusieurs d'entre nous, 20 journées sur 28 ont pu être observées en nombre de Wolf, nous avons manqué 3 jours en début de mois, et le reste dans la deuxième quinzaine du mois.

Nombre de Wolf : meilleur mois (27,9) depuis avril 2006 (33.5), l'hémisphère nord a été un peu plus actif que le sud. Nous avons une "pointe" entre le 13 et 18 février (voir le rapport du mois et la synthèse).

Nombre A : meilleur mois depuis janvier 2007, les formations de taches étaient assez grosses par moment (voir le rapport du mois et la synthèse).

Le mois de mars est encore mieux d'après les données du SIDC (56.2 contre 29.4), en attendant le dépouillement de nos données.
Bilan de janvier 2011 :
La météo était bien meilleure que le mois de décembre dernier, nous avons une vingtaine d'observations de plus.
Nombre de Wolf : la moyenne du mois est comparable à celle de décembre 2010, l'hémisphère nord a été légèrement moins actif, et le sud un peu plus actif (voir le rapport du mois et la synthèse).

Nombre A : une seule personne a aperçu une seule fois un groupe le 20 janvier. Notre moyenne du mois (0.02) est plus faible que celle de nos collègues allemands (0.10)  (voir le rapport du mois et la synthèse).

Les dernières actualités sur le Soleil sont intéressantes : les sondes Stereo étaient exactement à l'opposé l'une de l'autre par rapport au Soleil le 6 février dernier (http://www.maxisciences.com/soleil/le-soleil-devoile-sous-tous-ses-angles-pour-la-premiere-fois_art12356.html ), et une forte éruption solaire  a eu lieu le dimanche 13 février dernier (http://www.maxisciences.com/soleil/la-plus-forte-eruption-solaire-depuis-4-ans_art12624.html). Ce dernier évènement aura sans doute des conséquences sur les relevés du mois prochain.

LES SYNTHESES MENSUELLES d'avril 2009 à décembre 2010
Bilan de décembre  2010 :

Nous avons observé 68 fois le mois dernier pour le nombre de Wolf (et 40 pour le nombre A), la météo était mauvaise, mais on a eu des décembre pire au niveau nombre d'observations (41 en 2002).

Nombre de Wolf : l'hémisphère sud a été très calme, seulement 5 jours avec au moins 1 GTS. La moyenne de décembre est toutefois la 4ème moyenne de l'année 2010. (voir le rapport du mois et la synthèse).

Nombre A : meilleures moyenne de l'année ex-aequo avec celle de septembre. Les groupes ont été bien visibles.  (voir le rapport du mois et la synthèse).

Bilan de novembre  2010 :

La météo a été mauvaise pour nombreux d'entre nous, nous avons manqué 6 jours d'observations, et nous avons eu 7 jours avec un seul observateur. Au total 54 observations.
 
Malgré tout, notre moyenne est du même niveau que celle du SIDC, de même niveau que les 3 derniers mois, la moyenne annuelle mobile ne décolle plus.  (voir le rapport du mois et la synthèse).
 
Nombre A : personne n'a rien vu sur 22 observations. (voir le rapport du mois et la synthèse).
 
Je crains fort que les conditions climatiques de ce mois de décembre nous donnent peu d'observations.
 
Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année.
Bilan d'octobre  2010 :

Mois d'octobre un peu moins actif que le mois septembre, mais qui reste le deuxième mois de l'année pour le nombre de Wolf. La moyenne annuelle mobile croît faiblement de 11.8 à 12.4 en un mois (4 unités en 5 mois), alors qu'elle augmentait plus rapidement en 1997 (9 unités en 5 mois) lors de la reprise du cycle solaire précédent. (voir le rapport du mois et la synthèse).

Dans le nombre de Wolf, nous avons 4 nouveaux : Olivier, Morgan, Emmanuel et Colette de la région de Nantes, élèves d'Alain Fournier.

Nombre A : nous avons 7 jours avec une tache observée. (voir le rapport du mois et la synthèse)

Dernière information, la revue "Science et Vie" de décembre 2010 consacre sa une au Soleil : "Le Soleil en panne ! Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle pertubation climatique ?". Son retard d'activité de deux ans est souligné.

Je vous invite à consulter ce numéro.
Bilan de septembre 2010 :

Excellent mois de septembre :-)

Nombre de Wolf :
cinquième mois consécutif de progression du nombre de Wolf depuis avril dernier. Nous avons manqué deux jours le 6 et le 16, le 27 septembre a été le jour avec le nombre de wolf le plus élevé, et nous n'avons pas eu de tache les 8 et 9 et 10. Au final, les hémisphères nord et sud s'équilibrent dans la moyenne du mois. (voir le rapport du mois et la synthèse).

Nombre A : les groupes ont été particulièrement visibles à l'oeil nu, nous avons enfin plusieurs observateurs qui ont vu quelque chose les derniers jours de septembre. Meilleure moyenne depuis janvier 2007. (voir le rapport du mois et la synthèse)

Saluons André Philippe qui a continué à observer durant son périple à pied de 2200 km sur le chemin de Compostelle.
Bilan d'Août 2010 :

Nombre de Wolf : meilleure moyenne de l'année, et meilleure moyenne depuis 3 ans. Cela vaut surtout pour l'hémisphère nord, le sud a été moins actif (voir le rapport du mois et la synthèse).

Nombre A : un seul observateur a vu 5 fois ce mois ci un GTS. Les allemands de Sönne (colonne A Netz Zürich dans la synthèse) ont été plus nombreux à relever des GTS...... (voir le rapport du mois et la synthèse).
Bilan de Juillet 2010 :

Nombre de Wolf : deuxième moyenne mensuelle de l'année, mais il s'agit du mois où l'hémisphère sud a été le plus actif depuis juillet 2007. Il semble donc que cet hémisphère "décolle", quelques mois après le nord. La moyenne annuelle mobile progresse de 0.9 points (voir le rapport du mois et la synthèse).

Nombre A : un observateur a pu observer un groupe les premiers jours du mois. Un autre groupe a pu être observé le 31 juillet par deux observateurs (voir le rapport du mois et la synthèse).

Je reviens à la remarque d'Avril 2010 à propos du nuage volcanique et l'image du Soleil, Jean Christophe Mathelin confirme cette impression pour les dates du 14 au 18 avril où il a obtenu une turbulence exceptionnelle.

Bilan de Juin 2010 :

Nombre de Wolf : Mois toujours plus faible que les 3 premiers mois de l'année , la moyenne annuelle mobile progresse quand même de 0.6 points (voir le rapport du mois et la synthèse).

Nombre A : nous avons un observateur qui a pu voir le groupe n°1084 à l'oeil nu pendant 2 jours. La moyenne est moins élevée que celle de Mars, mais ça repart pour de bon (voir le rapport du mois et la synthèse)..

Bilan de Mai 2010 :

Nombre de Wolf : Mois plus faible que les 3 premiers mois de l'année , la moyenne annuelle mobile progresse quand même de 0.7 points (voir le rapport du mois et la synthèse).

Nombre A : rien (voir le rapport du mois et la synthèse)..

Bilan d'Avril 2010 :

C'est le mois le plus bas (5.8 pour le nombre de Wolf) depuis novembre dernier , la moyenne annuelle mobile progresse quand même de 0.5 points (voir le rapport du mois et la synthèse)..
Nombre A : rien (voir le rapport du mois et la synthèse)..

Une petite remarque intéressante d'André Philippe que je cite :
"Du 18 au 22 avril, au moment du maximum de poussières du volcan, l'image du soleil était entièrement figée. Une qualité d'images jamais atteinte.
Je suis presque sûr que ces poussières créaient un filtre naturel stabilisateur.
Si d'autres observateurs font la même remarque, ce serait intéressant !... A suivre".

Ce sera tout pour aujourd'hui 14 mai, le mois de mai pluvieux n'incite guère à discuter du soleil :-)
Bilan de Mars 2010 :

Nombre de Wolf : la moyenne du mois est un peu en retrait par rapport à février, mais c'est une des meilleures moyennes depuis 3 années. L'hémisphère nord a été plus actif que le sud (13 de moyenne contre 3), le sud a eu un nombre de wolf =0  sur 21 jours. La moyenne annuelle mobile a pris un point par rapport au mois dernier (voir le rapport du mois et la synthèse).

Nombre A : il y a un frémissement, moyenne à 0.15 . Il  faut remonter à février 2007 pour avoir ce chiffre. On a donc eu des groupes visibles à l'oeil nu (voir le rapport du mois et la synthèse).

En conclusion : croissance solide et confirmée de l'activité solaire.
Bilan de Février  2010 :

 Bienvenue à Alain Fournier et ses élèves qui ont envoyé un premier relevé.
 
J'ai appris par Claude Bernard que Philippe Guillery est décédé l'année dernière, il  nous avait envoyé son dernier relevé en avril 2009,
 
Nombre de Wolf :Meilleur mois depuis janvier 2007 pour le nombre de wolf, la moyenne annuelle mobile croit plus vite qu'elle a décru ces derniers mois. Attention à l'estimation du nombre de groupes, on arrive parfois à des écarts importants entre deux observateurs sur une même journée. Malgré tout, on reste dans l'ordre des chiffres du SIDC (voir le rapport du mois et la synthèse)
 
Nombre A : un seul observateur a vu un jour un groupe le 8 février. (voir le rapport du mois et la synthèse)
 
Bonne fin de mois, que le Printemps soit avec vous !

Bilan de Janvier 2010 :

Je vous invite à consulter les graphiques que je viens de mettre à jour :

On peut en conclure que la phase de minimum solaire est vraiment terminée.

Nombre de Wolf :

Bon mois de janvier 2010, moyenne mensuelle de 11.8, c'est le meilleur nombre de wolf depuis juillet 2007 (qui était à 12.3).  Avec une activité d'abord sur l'hémisphère nord à la première moitié du mois, puis au sud sur l'autre moitié du mois.

Lien vers la synthèse du mois, le récapitulatif "nombre de Wolf".

Nombre A :

Un observateur, sans en être sûr, aurait vu un groupe le 13 janvier.


Lien vers la synthèse du mois, le récapitulatif "nombre A"

Bilan de Décembre 2009 :

Nombre de Wolf :

Le mois de décembre a été le meilleur de l'année 2009, moyenne mensuelle de 9.0, c'est le meilleur nombre de wolf depuis mars 2008 (qui était à 9.3). Nous sommes maintenant certains que l'activité est bien repartie, sur le nord du 10 au 24, et sur le sud du 20 au 31. Les conditions climatiques nous ont fait "loupé" 4 jours, je pense que ce devrait être pire pour janvier 2010 ?

Lien vers la synthèse du mois, le récapitulatif "nombre de Wolf".

Nombre A :

rien toujours, mais nos amis allemands ont une moyenne presque non nulle puisqu'un de leurs observateurs a pu voir un groupe le 18/12. Donc de l'espoir pour nos observateurs du A.

Lien vers la synthèse du mois, le récapitulatif "nombre A"
Bilan de Novembre 2009 :

Nombre de Wolf :

Des groupes plus ou moins visibles ce mois ci, plus ou moins bien vus selon l'instant d'observation et les conditions d'observation. Les moyennes journalières du SIDC sont souvent inférieures à 10, preuve que des observateurs de ce réseau ont vu des groupes, et d'autres non. Les difficultés sont donc les mêmes pour tout le monde.

L'hémisphère a été plus actif que le sud, les moyennes annuelles mobiles sont stables, que ce soit hémisphère nord ou sud, ou les deux. Nous en sommes à 250 jours avec Wolf=0 sur 1 année à fin novembre (contre 270 il y a un an, le maximum était 280 du 1/6/2008 au 31/5/2009), on voit quand même que le soleil se reprend, même si les moyennes sont faibles et stables.

Lien vers la synthèse du mois, le récapitulatif "nombre de Wolf".

Nombre A :

Zéro toujours, les GTS n'étant toujours pas assez gros.

Lien vers la synthèse du mois, le récapitulatif "nombre A"
Bilan d'Octobre 2009 :

C'était la fin du mois qui était la plus intéressante, sur l'hémisphère nord. Rappelons que l'hémisphère nord avait atteint avant le sud le minimum d'activité du cycle.

La moyenne annuelle mobile a fin un bond de 1.6 à 2.0, c'est un bon
indicateur de reprise, que le mois de novembre doit confirmer. Voir synthèse nombre de Wolf.

En revanche, les taches n'ont pas été visibles à l'oeil nu. Voir synthèse nombre A
Bilan de Septembre 2009 :

Au moins un groupe a pu être vu 11 journées sur 30. La moyenne mensuelle (5.1) est la meilleure depuis mars 2008 (9.3), c'est un signe de reprise de l'activité solaire et de début de nouveau cycle, surtout que ces GTS étaient localisés à des latitudes élevées (autour de 20°).

Cette reprise est timide, invisible à l'oeil nu (A=0 toujours), elle n'a pas encore d'effet sur la moyenne annuelle mobile qui reste à 1.8 comme le mois dernier.
Bilan du mois d'août  2009 :

Mois d'août très calme, une seule personne a vu un GTS ce mois-ci (moi :-) le 31 août. J'avais observé à 18h10 (heure locale), un petit groupe de deux taches était visible. Voyant que personne l'avait vu (apparemment seulement visible en fin de journée), ni le SIDC, j'ai quand même vérifié sur le site internet de la NOAA qui l'avait bien observé, le relevé du groupe d'observateurs polonais confirme également que ce GTS était visible. On évite presque la moyenne mensuelle nulle.

Je pense que ça ira mieux en cette fin de mois de septembre, un GTS est visible en ce moment.
Bilan du mois de juillet  2009 :

Le GTS vu du 4 au 10 juillet nous a permis de voir enfin "quelque chose" avec un instrument sur quelques jours, il n'était toutefois pas assez gros pour être vu à l'oeil nu.

La moyenne annuelle mobile passe de 1,1 à 1,4. C'est la première hausse enregistrée de cet indicateur. Si on arrive à observer un GTS ce mois ci, cette hausse se confirmerait car la moyenne du mois d'août 2008 était de zéro.

A suivre.
Bilan du mois de juin  2009 :

Nombre A : toujours rien.

Nombre de Wolf :
- Le meilleur mois de l'année, la moyenne annuelle mobile reste stable.
- Un groupe observé les 5 premiers jours du mois sur l'hémisphère nord
- Un autre observé du 22 au 25 sur l'hémisphère sud
- Un seul observateur a observé un groupe le 17 et 18 juin.

Point commun de ces groupes : une faible durée d'apparition. Des latitudes élevées qui indiquent que ce sont des groupes du nouveau cycle solaire.
Bilan du mois de mai  2009 :

Quelques taches ont été vues ce mois de mai, furtives, brèves durée de vie, douteuses (facules ou GTS), ce qui explique que beaucoup de nos moyennes nombre de wolf journalières sont en dessous de 10 (la moitié de nos observateurs qui n'a pas vu est plus grande que celle qui a vu, sauf le 14 mai car un seul observateur avait observé).

Moyenne annuelle mobile au plus bas.

Nombre A : rien.

Sur une page internet de la NASA en date de fin mai 2009 (http://science.nasa.gov/headlines/y2009/29may_noaaprediction.htm), un paragraphe intéressant (le reste parle de prédictions auxquelles je ne crois plus ) :

"In recent months, however, the sun has begun to show timorous signs of life. Small sunspots and "proto-sunspots" are popping up with increasing frequency. Enormous currents of plasma on the sun's surface ("zonal flows") are gaining strength and slowly drifting toward the sun's equator. Radio astronomers have detected a tiny but significant uptick in solar radio emissions. All these things are precursors of an awakening Solar Cycle 24 and form the basis for the panel's new, almost unanimous forecast."

Traduit rapidement : "au cours des récents mois, le soleil a montré des timides signes de vie. De petites taches et "proto tache" ont surgi de plus en plus souvent. D'énormes courants de plasma à la surface du Soleil ("flux zonaux ") prennent de la taille et de la force. Les radio astronomes ont détecté une petite mais importante hausse d'émissions radio. Toutes ces choses sont des précurseurs du début du cycle 24."

A suivre.....



Bilan du mois d'avril 2009 :

Au moins une tache vue les 6, 21, 22 et 30 avril. Néanmoins la moyenne annuelle mobile du nombre de Wolf continue de baisser, passant de 1.2 à 1.1

Quant au nombre A, n'en parlons pas......

Normal ou pas ?

Il s'agit du plus long minimum depuis le début de l'ère spatiale. Il y a 100 ans, les minimums de 1901 et 1913 semblaient être la norme. L'actuel ne les égale pas pour l'instant, il faudrait encore un an de calme pour arriver à leur niveau.
Voir plus d'infos dans l'article suivant : http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=349

Bref, on est pas habitué à ce calme depuis que nous observons, mais ça s'est déjà connu avant que l'on soit né...

Bon mois de mai.



Retour à la page d'accueil