À propos de ce groupe

échanges de conseils et expériences sur l'utilisation de l'eVscope, discussions autour des améliorations possibles (mises-à-jour du logiciel et de l'application)

  1. Quoi de neuf dans ce groupe
  2. j'y songe, mais ça demande au moins 3-4h et les prétendants à la mosaïque sont nombreux !
  3. Non pas de cercle disgracieux Avec l'eVscope ou l'eQuinox ce qui manquerait surtout c'est la champ (environ 4 fois plus petit que celui du Vespera Pro). Après, avec une longue intégration et un traitement adapté, je pense que l'eVscope et l'eQuinox pourrait montrer une partie de la nébuleuse du Pélican. Il reste toujours la possibilité de faire manuellement une mosaïque avec 4 VA.
  4. ah ouais, super! plaisir inaccessible aux evscopiens... et pas de cercles disgracieux?
  5. Hello Nuit du 07 juillet 2024, ciel dégagé et contrasté, Lune non présente. Le Little Baby (Vespera Pro) est de sortie pour pointer la nébuleuse du Pélican (IC 5070). Filtre Dual Band utilisé, 01h53 de poses cumulées (679 trames unitaires de 10 secondes) La nébuleuse du Pélican (ou IC 5070) est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne. Elle fut photographiée pour la première fois par l'astronome allemand Max Wolf le 12 décembre 1890. Cependant, dans son article du 10 juin 1891, Wolf décrivit la nébuleuse de façon générale sans fournir de position précise pour celle-ci. Ainsi, cela n'aurait pas permis à John Dreyer de l'ajouter au catalogue NGC. IC 5070 se situe juste à côté de la nébuleuse North America (NGC 7000), les deux nébuleuses faisant partie d'une même et vaste région HII connue pour être active en formation d'étoiles. Caractéristiques: - Brillance de surface: 8,69 mag/am² - Dimensions apparentes: 60' × 50' - Distance: ~ 2 000 années-lumière
  6. La nébuleuse du Pélican (ou IC 5070) est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne. Elle fut photographiée pour la première fois par l'astronome allemand Max Wolf le 12 décembre 1890. Cependant, dans son article du 10 juin 1891, Wolf décrivit la nébuleuse de façon générale sans fournir de position précise pour celle-ci. Ainsi, cela n'aurait pas permis à John Dreyer de l'ajouter au catalogue NGC. IC 5070 se situe juste à côté de la nébuleuse North America (NGC 7000), les deux nébuleuses faisant partie d'une même et vaste région HII connue pour être active en formation d'étoiles. Caractéristiques: - Brillance de surface: 8,69 mag/am² - Dimensions apparentes: 60' × 50' - Distance: ~ 2 000 années-lumière (réalisée avec un Vespera Pro)
  7. Le filtre Dual Band laisse passer l'hydrogène Alpha et Béta dans le rouge et l'oxygène II et III dans le vert. Les nébuleuses en réflexion réfléchissent la lumière d'une étoile brillante qui les éclaire, généralement dans le bleu. Le bleu est coupé par le filtre Dual Band
  8. Encourageant ! Tu vas pouvoir t’éclater sur les grandes nébuleuses HII ... PS: je pensais que le DB laissait aussi passer le bleu ?
  9. De mémoire: 40 minutes avec les paramètres par défaut (pose de 10 sec et gain 20dB). Soit un total de 240 poses empilées.
  10. Ah oui jolie dis donc On n'a pas l'habitude de la voir comme ça, sans la structure nébuleuse bleue. Tu as quels paramètres de capture pour cette image?
  11. Hello J'ai fait un essai pour voir comment réagit le Little Baby (Vespera Pro: 50x250) avec un filtre Dual Band en entrée. Ce filtre laisse passer uniquement l'hydrogène alpha/beta et l'oxygène II/III en émission, tout le reste du spectre visible est coupé. Cible pour ce test: la nébuleuse M20 Trifide dans la constellation du Sagittaire. Ce n'est pas le meilleur choix car toute la partie bleue en réflexion de cette nébuleuse est totalement coupée par le filtre DB. Ce filtre efficace permet: - de bien faire ressortir par contraste les zones hydrogène alpha en émission de la nébuleuse, - le champ stellaire est bien atténué et non saturé. Des étoiles fines, rondes et non saturées, ça change Ici c'est un CROP, le champ couvert par le capteur est beaucoup plus grand (1.6° x 1.6°)
  12. Hello Aujourd'hui 26 juin 2024, mise à jour de l'application Unistellar. Elle passe en version v3.4.0 https://help.unistellar.com/hc/en-us/articles/7306522999324-The-UNISTELLAR-App-Changelog-App-and-Firmware-Updates
  13. - Les 1000 places de la première phase kickstarter ont été prises en moins d'une demi heure. Cette première phase permettait de les avoir à moitié prix (-50%, soit 599 $) lors de la sortie estimée en novembre 2025. - Une 2èmes phase Kickstarter comprenant 3000 places vient de débuter. Dans cette 2ème phase la réduction est de -42%, soit à un coût de 699 $. - Il y aura ensuite une 3ème et dernière phase de campagne de financement participatif (nombre de places inconnue actuellement). Cette dernière phase permettra d'avoir une réduction de -33%, soit 799 $. Le prix estimé actuel de ces jumelles lorsqu'elles seront commercialisées est de 1198 $, prix pouvant évoluer (à la hausse). Nous en savons maintenant un peu plus sur les caractéristiques de ces jumelles Envision: Ce sont des 10x50, donc avec une pupille de sortie de 5 mm. Bon point, elles seront utilement lumineuse sur le ciel nocturne. Optiques: Nikon. Deux bases de données: terrestre et céleste. Ces bases de données sont évolutives (mise à jour). Abonnement gratuit à ces bases de données. Ces bases de données seront intégrées dans l'application dédiée sur la tablette (Android) ou le Smartphone (IOS). Accès soit en ligne, soit hors ligne (donc autonomie possible) Connexion à l'application: Bluetooth https://www.unistellar.com/fr/envision/ CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Grossissement : x10 Diamètre : 50mm Diamètre de la pupille de sortie : 5mm Architecture : Porro Autonomie de la batterie : 5h ou 1000 engagements binoculaires par charge Champ de vision : 6° Verre OPTIQUE : BAC4 entièrement multicouche. Cibles astronomiques d’intérêt : 1,000 Nombre d’étoiles : 200 000 Nombre de cibles terrestres : +1 million de collines, montagnes et sommets. Des centaines de milliers de chemins, d’abris, de sources d’eau, de grottes et plus encore. Poids : 1,2 kg 2,65 lbs
  14. La campagne kickstarter a débuté ce jour (25 juin) à 16h00. Dans cette campagne de financement participatif kickstarter il n'y a que 1000 places prévues. Je me suis inscrit vers 16h15, plus de la moitié des places étaient déjà prises.
  15. C'est vrai que cela s'est "un peu" calmé devant la percée de plus en plus évidente de ce type d'instrument. Mais ils sont toujours là, à l'affut, prêt à bondir Pas trop envie de leur donner en pâture de quoi dériver sur des propos polémiques Je suis bien ici, même s'il y a peu de visibilité
  16. Oui mais ça n'existe plus tout ça... c'était "dans le temps"... il y a longtemps...
  17. Pour le trépied, c'est un Gitzo. On voit le nom de la marque écrit sur la photo en gros plan du Vespera Pro. C'est cher, mais qualitatif, rigide et réputé. Le trépied fourni avec les Vespera est trop court à mon avis (40 cm max). Le Vespera image trop près du sol dans ces conditions, dans la zone humide néfaste optiquement, surtout s'il est installé sur un sol herbeux. J'éloigne toujours mes optiques du sol, sans pour autant déployer le trépied au maximum pour conserver de la rigidité. Pour les niveaux à bulle, il y en a à trois niveau: celui du trépied Gitzo, trois sur la platine de nivellement et un sur la base du Vespera. La platine de nivellement, ajouté entre le trépied et la platine du Vespera, est très utile pour placer très facilement le Vespera bien verticalement: il y a trois systèmes vissant/poussant à 120°. Cela évite l'affinage fastidieux en jouant sur la longueur des jambes du trépied. Pour les photos faites avec le Vespera je les posterai ici, même si c'est un groupe dédié à l'eVscope Unistellar. Il est peu fréquenté, donc ce ne sera pas un soucis. Avec les évolutions de ce type de matériel, je vois plutôt ce groupe comme un groupe dédié aux télescopes connectés au sens large (Unistellar (tous modèles), Vaonis (Vespera et Stellina), ZWO (SeeStar) et bientôt Celestron (Origin) ). De plus les détracteurs de ce type de matériel et de la pratique dédiée, ne viennent pas ici. Afficionados du dénigrement et autres joyeusetés dont ils sont coutumiers.
  18. oops je n'avais pas lu jusqu'en bas pour le trépied...
  19. Félicitations à l'heureux papa!... le niveau à bulle à l'air super... le trépied est de Vaonis? au plaisir de retrouver tes premières lumières bientôt sur le forum d'en face !
  20. Hello 😎 Le Ouistiti (mon eVscope2 de chez Unistellar) a désormais un petit frère "le Little Baby" (un Vespera Pro de chez Vaonis). Plus petit, plus compact et plus léger. Tandis que le Ouistiti (diamètre 114 mm, focale 450 mm, F/D 3.95) capturera des objets plus petits, le Little Baby (diamètre 50 mm, focale 250 mm, F/D 5) capturera des objets plus grands et en champ plus large. Champs capturés: - eVscope: 34.2'x45.6' (capteur Sony IMX347, 4MP, pixels de 2.4 µm) - Vespera Pro: 1.6°x1.6° ou en mode mosaïque automatique: 4.18°x2.45° à 3.2°x3.2° modulable (capteur Sony IMX 676 Starvis II, 12.5 MP, pixels de 2 µm) Tandis que l'eVscope 2 est un réflecteur (miroir), le Vespera Pro est un réfracteur quadruplet APO (lentille). Il est possible de placer devant l'objectif du Vespera Pro des filtres interférentiels (j'ai un CLS et un Dual Band). Le Vespera Pro pousse l'automatisme encore plus loin que l'eVscope 2: - mise au point automatique (y compris en cours d'acquisitions), pas de collimation à faire (lunette) - résistance chauffante dont la mise en route est automatique en fonction du taux d'humidité ambiante (capteur hygrométrique intégré). - une fois le Vespera Pro sur ON et connecté à la tablette en Wifi, je lui demande simplement de s'initialiser en toute autonomie (pointage à son initiative, reconnaissance du ciel auto, mise au point auto). Une fois l'initialisation réalisée, il est prêt pour faire des Goto à mon initiative (objets issus de la base de données incluse ou aux coordonnées équatoriales J2000 à saisir). Pour le live stacking, 2 modes: le mode normal (c'est le champ du capteur) ou le mode mosaïque automatique dont les dimensions sont ajustables sans toutefois dépasser les limites autorisées (en gros on peut aller jusqu'à 4 fois la surface couverte par le capteur). Exemple d'utilisation simultanées du Ouistiti et du Little Baby: Pendant que je fais de l'observation en vision amplifiée avec l'eVscope 2, le Vespera Pro fera une intégration de longue durée autonome sur un unique objet pendant toute la séance astro. Deux instruments connectés nécessitent l'usage deux tablettes indépendantes (ou smartphone). Le Little Baby sur trépied Gitzo et platine de nivellement:
  21. ... mais je ne suis pas à la pointe, les autres camarades font également de belles captures
  22. @mogwayy Oui et j'utilise uniquement le logiciel Affinity Photo, mieux optimisé pour le post traitement astro que Photoshop. J'ai aussi ajouté dans Affinity Photo les plugins StarXTerminator et NoiseXterminator de chez RC-Astro, efficaces et simplifiant bien le post traitement.
  23. Salut goofy2, toi qui est à la pointe, traites tu tes images avec un logiciel ?
  24. Bonjour Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar. Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique. Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ. Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur) ---- Ajustement de la collimation: Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument. Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur. Il s'agit d'une méthode itérative. Bonne collimation...
  25. Hello Nuit du 11 juin 2023, lune déjà couchée, ciel contrasté sans nébulosité. L'eVscope est de sortie pour pointer une nébuleuse planétaire: NGC 6781. NGC 6781 est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de l'Aigle. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Cette nébuleuse a été produite par une étoile qui a expulsé une partie de sa masse dans l'espace à la fin de sa vie et qui est devenue une naine blanche. NGC 6781 a la forme d'un baril cylindrique. La masse de gaz dans la nébuleuse est d'environ 0,41 masse solaire et son âge est de 38 000 ans. La masse initiale de l'étoile progénitrice se situerait entre 2,25 et 3,0 masse solaire. Dans NGC 6781, des coquilles de gaz soufflées par la surface de la naine blanche centrale, faible mais très chaude, se propagent dans l'espace. Ces coquilles brillent sous le rayonnement ultraviolet intense de l’étoile génitrice selon des motifs complexes et magnifiques. L’étoile centrale se refroidira et s’assombrira progressivement, pour finalement disparaître de la vue dans l’oubli cosmique. - Magnitude apparente: +11,8 - Dimensions apparentes: 1,9' - Dimensions réelles: ~2.0 années-lumière - Distance: ~2500 années-lumière
  26.