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À propos de ce groupe

Bienvenue sur le groupe du ciel rapide. Les photos, techniques et traitements qui concernent l'acquisition du ciel profond en exposition courte. On parle en seconde, voire en milliseconde, mais aussi d'arcseconde voire de milliarcseconde et dans le cadre du ciel profond !

  1. Quoi de neuf dans ce groupe
  2. Oui merci, grâce à la nouvelle version d'astrouf j'ai retrouvé vos images facilement !
  3. De rien Polo @ Lionello, tu peux jeter un œil sur ma page astrobin ici : http://www.astrobin.com/users/jeffbax/. JE vais progressivement rapatrier les images ici je pense, plus d'autres. La page de Stéphane (exaxe) contient également d'excellents exemples. JF
  4. merci jean-françois pour ton tuto ! je viens juste de découvrir ce groupe moi ,maintenant avec mes 6m de focale et à f/d de 20 et l'asi 224c il ne reste pas grand chose à faire en . de 2s ! polo
  5. Salut Jeff, Je cherche à retrouver la foi en l'astrophoto que je pratique depuis 10 ans et je manque de cibles intéressantes avec mon matos (TSA102 mm F/8, CCD atik4000). Le domaine des poses rapides en astrophoto n'est encore pas assez exploré et ça m'intéresse bien. Il y a un tas de petites NP à imager. Et c'est clair que de pouvoir se passer d'autoguidage avec une grosse focale/petit échantillonnage est attrayant (les avantages sans les emmerdes !). J'aimerais bien me faire une idée de ce qu'il est possible de chopper comme faible extension. As-tu un site qui regroupent tes images ? Ou en as-tu d'autres à me conseiller ?
  6. Ca sera fait avec une caméra plus simple merci 😍 Quelqu'un connait Sharp 4, un nom de ce genre là? merci
  7. merci, les infos toutes fraiches c'est bien mon pc ;), là, merci http://www.promo-conso.net/produit_zoom_2.php?x=14518 et il est maintenant en windows 10
  8. Oui, cette config devrait faire l'affaire. La cadence de 1 ou 2 images/secondes devrait passer sans soucis. Le facteur limitant pour atteindre les 23 images/sec (max pour la 1600 MM) pourrait être le DD s'il est à 5400trs/mn (je ne pense pas que ce soit un SSD sur ce modèle). Il faut tenter mais je suis plutôt confiant . JF
  9. je poste les infos demain http://www.testmateriel.com/composant/fiche-asus-x53s-14916.html intel core i5 2450M 2.5 Ghz
  10. salut ;), ça suffit comme pc ça le truc serait, c'est pas sûr du tout comme achat ;), de savoir si mon pc serait capable de faire aller une swo 1600 MM ? merci ou alors il faut lui faire vraiment une migration?
  11. ok, merci Jeff, je tente le coup avec du matos que j'ai déjà, pour tenter de me (re) faire la main, et si ça gaze, et ça m'étonnerait, je verrai, merci encore et bon ciel
  12. Bonjour petit ours, pas forcément à mon avis si tu ne descends pas trop le temps de pose. Jusqu'à 1 ou 2 images par seconde (en fonction de l'objet visé) ça pourrait même peut-être passer en USB 2. Il faut essayer pour voir. Si problème et que ton objet est petit tu peux également croper la zone d'acquisition pour générer des fichiers moins lourds. En revanche, il te faut de l'espace de stockage, ça remplit vite le disque (plusieurs dizaines de Go pour 2 heures). JF
  13. Bonjour et merci pour ce post faut il un pc qui cavale pour une caméra SWO 1600 MM refroidie? , merci bien
  14. les darks dans le cadre du ciel rapide

    Merci, et bravo
  15. Bonjour, je profite de ce groupe (merci le nouveau forum et merci Stéphane) pour reprendre un petit tuto basique que j'avais posté en face il y a quelques temps : J'ouvre ici un fil sur les basiques des poses rapides en ciel profond. Sans prétention, si certains veulent compléter libre à eux. Je commence par le début : Sont considérées ici comme poses rapides les images du CP effectuées en additionnant des poses unitaires de quelques secondes tout au plus. Idéalement moins de 2 secondes. 1/ Pourquoi faire des poses rapides. Pour résumer, les poses rapides sont simples à mettre en œuvre. Elles présentent quelques avantages par rapport aux poses longues et un inconvénient : Elles permettent de se passer d'autoguidage, voire d'imager avec une monture Altaz en gérant la rotation de champ avec le logiciel d'empilement. Elles permettent, en dessous de 2 secondes, de lutter contre la turbulence en la figeant. Les images sont triées avant addition pour écarter les plus mauvaises. La définition obtenue est ainsi améliorée. Elles permettent de travailler avec des capteurs non refroidis, donc moins chers. Inconvénient majeur, elles ne s'adressent qu'aux objets assez brillants ou aux parties brillantes d'objets. Les faibles extensions des nébuleuses et galaxies sont moins accessibles. 2/ Avec quel matériel ? Globalement, toute camera présentant un faible bruit de lecture et une cadence compatible peu faire l'affaire. Mais les petites cameras CMOS, très sensibles, sont toutes désignées en raison de leur bruit de lecture très faible. Par exemple, l'ASI 224 MC donne d'excellents résultats en couleurs et la 290MM en noir et blanc. Les cameras à base d'IMX 178 sont utilisables également, mais avec des photosites plus petits pouvant nécessiter du binning. Cela fonctionne également avec de plus grands capteurs, comme l'ASI 1600. Pour l'instrument, aucun n'est exclu. Mais plus il est ouvert et plus les poses seront courtes. Il faut aussi un peu de focale pour obtenir un échantillonnage permettant d'exploiter la résolution offerte par cette technique. Idéalement inférieur à 1" d'arc. On peut descendre jusqu'à 0,3" si le seeing est excellent. Sur ces bases, de bons résultats sont possibles dès 600mm de focale. 3/ Avec quels logiciels ? Les logiciels de capture gratuits comme Firecapture et Sharpcap sont bien adaptés. Pour empiler les images (filmées en format SER ou TIFF par exemple) Autostackkert 3 et DSS conviennent. AS!3 permet de faire un tri automatique, mais ce n'est pas toujours complètement fiable. DSS permet de trier grâce à un score, mais il est plus gourmand en ressources et plus lent. Empiriquement il est intéressant de faire des films de 10/20mn par exemple, en recadrant l'objet entre les séries. Pas exactement au même endroit pour égaliser le fdc. Chaque série donnera une image par empilement. Toutes les images sont ensuite additionnées entre elles, comme des brutes "normales". Une fois les images empilées, elles sont traitées comme des images "normales" avec votre soft favoris. 4/Avec quels réglages ? Les temps de pose varient de 100ms à plusieurs secondes en fonction de l'objet. Par exemple, une nébuleuse planétaire brillante à F/D 4 supportera 100ms, ce qui est très bon pour la turbulence. Une galaxie plus faible demandera de dépasser la seconde. Il faut tester quelques vues sur l'objet. Le gain de la camera doit être assez élevé, pour diminuer le bruit de lecture et booster le signal, souvent faible. Entre 50 et 90% du max. en essayant de ne pas saturer les étoiles brillantes (pas toujours évident). Les autres paramètres (gamma, balance des couleurs, etc...) peuvent être laissés par défaut. Mais un utilisateur un peu plus avancé voudra les optimiser (offset, balance) pour gérer le fdc ou rétablir la balance des couleurs en raison d'un filtre IR par exemple. Pour débuter ce n'est pas indispensable. 5/ Combien d'images ? Faut-il faire des DOF ? Plus on fait de poses unitaires, meilleur sera le résultat. Idéalement, il faut en faire plusieurs milliers pour atténuer le bruit et lisser le fond du ciel, qui a tendance à présenter des trames avec cette technique. Globalement, le temps de pose total est équivalent aux poses classiques. Il est indispensable de faire de bons darks, en surveillant bien la température du capteur pour les caméras non refroidies. Un écart supérieur à 1°C est à proscrire. Idéalement il faut viser 0,5°C au plus. Les Offset ne sont pas obligatoires en revanche, car le bruit de lecture est faible. Les flats ne semblent pas non plus indispensables. Les poussières éventuelles disparaissent à l'empilement car l'objet se déplace sur le capteur durant la pose. Le champ étant petit (sauf ASI 1600), le vignettage est généralement acceptable. Voilà, pour débuter c'est tout ce qu'il faut savoir. Le reste c'est du fun et des petites choses à découvrir. J'espère que d'autres viendront nourrir ce post. Il y a encore des choses à dire et à découvrir sur cette technique encore un peu exploratoire. Un exemple pour finir de ce qui est faisable en 30 mn de poses avec une ASI 224 MC :
  16. Salut , Pour un premier post sur les techniques des poses rapides, je voudrais vous proposer une petite etude sur les DARKS avec l'ASI224mc. C'est une camera couleur qui ne possède pas de système de refroidissement, ce qui implique une gestion des DARKS assez précise. Évidement cette étude est valable sur différent type de camera (planétaire et dans le cadre des prises de vue du ciel profond), camera NB comprise. Lors des acquisitions en ciel rapide , il est préférable de prendre les DARKS en cours de capture , surtout avec une camera couleur non refroidi. c'est une photo de M57 réalisé en 2016 avec des poses de 500ms stacking de 5500images , la température est de 20-21°. Tout d'abord regardons la photo sans dark: des points chauds parcourent la photo et l'amp glow domine les bords droit et bas de l'image. Apres voyons le resultat avec des DARKS de temperature superieure (24°): il reste quelques points chauds mais l'amp glow est surtout toujours present. Ensuite, il existe plusieurs façon de soustraire les darks ,voyons avec le logiciel PIPP: j'ai utilisé des DARKS pris avec la bonne température (celle du fichier d'origine), tous les points chaud sont partis et l'amp glow semble avoir disparu . Et maintenant les même DARKS soustraient cette fois ci avec AS!: pareil que PIPP mais le fond bleu à quasi disparu. Y a t'il besoin d'autant de DARK?essayons avec 400: pas de différence flagrante avec les 1200 d'au dessus. diminuons a 100: Resultat équivalent pour moins de temps à passer pour capturer les DARKS. Ce n'est pas parfaitement corrigé ce probleme d'amp glow mais c'est plus facile à supprimer avec les logiciels comme Maximdl ou IRIS. Resumé en GIF: Maintenant j'utilise AS! pour soustraire mes DARKS et je dépasse pas 100 images .Que du temps de gagné.
  17. logiciel pour le traitement du ciel rapide

    Y'a plus qu'à nous faire un joli tutoriel
  18. Salut, un petit recapitulatif de mes logiciels qui me servent aux traitements de mes images en mode ciel rapide: - Pipp: toutes mes acquisitions sont en SER 8b ou 16b donc Pipp va m'aider pour joindre,trier et centrer mes captures. -AS3!: avec Autostakkert je vais selectionner/empiler mes meilleures brutes et soustraire les darks. -Iris: cet excellent logiciel va m'aider à empiler differentes sessions ,eliminer les gradients et surtout il va ameliorer la finesse du fichier sortie d'AS! , j'utilise les fonctions R2 et ondelettes.Souvent je crée 2 fichiers,étoiles et cible principale que j'assemble avec photoshop -photoshop: avec l'outil masque j'assemble mes 2 calques étoiles et cible principale, puis je travaille mes couleurs avec vibrance. -Aladin: pour vérifier si il y a pas un objet non répertorié. Rawtherapee est efficace mais plus sur des objets etendues...
  19.  
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