<<RETOUR
Amas des Pléaïades M45

M45

L'amas ouvert M45 ou MESSIER 45, situé dans la constellation du Taureau, est connu depuis la plus haute Antiquité. La plus ancienne référence écrite de cet objet remonte au poète Hésiode en 700 av. J.-C, période où l' on croyait en son influence sur l'agriculture. Cet amas ouvert fut répertorié par Charles Messier en 1769. Cet objet regroupe environ 3000 étoiles t se situe à une distance d'à peu près 400 années-lumière de la Terre. Nous le voyons donc tel qu'il était il y a 400 ans :-). Les nuages de gaz bleus sont une nébuleuse, dont la structure complexe a été révélée par les frères Roberts, entre 1885 et 1888. Cette nébuleuse n'est pas un reste du nuage de poussière originel qui a donné naissance aux Pléiades, car les deux objets n'ont pas la même vitesse apparente. L'amas aura donc croisé ce nuage (nébuleuse) sur son chemin :-).

On peut facilement distinguer les 5 ou 6 étoiles plus brillantes de cet amas à l'œil nu, voir plus sous un ciel bien noir. Avec un télescope ou une lunette, à faible grossissement, on peut observer plus d'étoiles mais les nébulosités restent invisibles (même avec de gros télescopes genre 600mm de diamètre, plus grand que vous et moi). La seule manière de révéler les nuages, est la photographie longue pose.

Paramètres d'acquisition :


Date : 21 septembre 2006
Lieu : Champ du feu 1000m aux côtés de Riton ;o) magnitude 5.5/6 environ.
Camera : Canon EOS 350D piloté avec dslrfocus 3.1
Camera Settings : 24x5minutes, 400 ISOS
Telescope : Vixen 200/800 avec primaire retouché + Televue Paracorr
Monture : EQ6 modifiée, mcu kit, autoguidage webcam avec astro art 3
Traitement : Prétraitement, recentrage compositage et DDP sous IRIS, finition photoshop CS
Commentaires : Turbulence moyenne mais qui s'améliorait au fil des poses, bonne transparence!
 

Merci de ne pas utiliser ou reproduire les photos exposées sur ce site sans autorisation de l'auteur © Philippe Cambre 2002-2008