<<RETOUR

Cliquez sur une des images ci-dessous pour en savoir plus et voir les photographies en plus grand format*:O)!

Jupiter 11/12/2013


Jupiter 10/12/2013

La planète Jupiter, est la cinquième planète du système solaire en partant du Soleil et la plus volumineuse, d'où le terme : planète géante. Le noyau de Jupiter présente une température de 20 000°C contre environ 5 000°C pour celui de la Terre. Jupiter possède la particularité d'émettre deux fois plus de chaleur qu'il n'en reçoit du Soleil. C'est une étoile dite "ratée". En effet, elle a suivi le même processus de formation qu'une étoile, mais n'était pas assez massive pour devenir un 2ème soleil.... Jupiter possède un diamètre 11x plus grand que celui de la terre, avec 142984km. En gros, on pourrait mettre à peu près 1 300 Terres dans le volume occupé par les gaz composant Jupiter. Elle fait partie des planètes gazeuses, sans surface solide, c'est-à-dire qu'en plongeant avec un vaisseau dans son atmosphère, on s'enfoncerait sans rencontrer le sol. Sa dénomination fait référence au Dieu romain Jupiter, Dieu romain du Ciel et père des dieux, dont les symboles sont l'aigle et la foudre.

Dans l'état actuel des choses, les connaissances sur la composition planétaire de Jupiter sont relativement spéculatives et ne reposent que sur des mesures indirectes. L'atmosphère de Jupiter serait composée d'environ 75 % d'hydrogène et de 24 % d'hélium, les 1% restants renvoyant à du méthane et à de l'ammoniac. Elle serait divisée en 3 couches de nuages distincts : la plus externe, de 100 km de profondeur, serait formée de nuages de glace d'ammoniac. La couche intermédiaire, profonde de 120km, serait composée de nuages d'hydrogénosulfure d'ammonium (NH4HS). Enfin, la dernière couche, profonde de 150km, serait composée principalement de nuages d'eaux et de glace. Il y a des orages sur Jupiter, avec une foudre jusqu'à 1000 fois plus puissante que celles présentes sur notre Terre et les vents peuvent atteindre une vitesse de 600km/h ! Bref, rien à voir avec la tempête de 1999!
La masse de Jupiter est 318x plus élevée que celle de la Terre. Pour donner un ordre d'idée, si on additionnait le poids de toutes les planètes de notre système solaire excepté Jupiter, on n'arriverait qu'aux 2/3 de sa masse, c'est dire que c'est un sacré morceau cette brave dame ! La célèbre grande tache rouge (non visible sur la photo), est une tempête anticyclonique persistante, dont l'existence est connu depuis le 19ème siècle et peut-être même depuis le 17ème! Les principales bandes de Jupiter sont visibles dans un petit télescope ou lunette de 60mm de diamètre. Les plus grosses lunes de Jupiter sont également visibles.
Avec un télescope d'au moins 180mm (ou une lunette 130mm), dans de bonnes conditions de turbulences, on commence à percevoir des détails fins dans les bandes nuageuses!

 
Merci de ne pas utiliser ou reproduire les photos exposées sur ce site sans autorisation de l'auteur © Philippe Cambre 2002-2020