<<RETOUR
La planète Mars

M45


La planète Mars, aussi appelée "la planète rouge", est la quatrième planète du système solaire en partant du Soleil et la deuxième plus petite après Mercure. Sa taille est environ 2x inférieure à celle de la Terre. Elle fait partie des planètes telluriques, c'est-à-dire à surface solide, contrairement à Jupiter par exemple, qui est une planète gazeuse. Sa dénomination, fait référence au Dieu romain de la guerre Mars, identifié au dieu grec Arès, en raison de son apparence rougeâtre. La planète Mars est en fait un désert, composé de sable et de cailloux. La température au sol peut être très basse, allant de -137°C à +25°C (-63°C en moyenne contre +°15°C en moyenne pour la Terre). L'atmosphère a sensiblement la même composition que celle de Vénus, c'est-à-dire constituée à 95% de gaz carbonique. Il y a, malgré tout, un chouilla d'oxygène et d'azote. Par comparaison, l'atmosphère terrestre est composée de 78% d'azote et de 21% d'oxygène et les 1% restants de divers gaz.
Tout comme la Terre, Mars présente 2 calottes polaires, mais contrairement à la terre, les calottes polaires de Mars sont composées principalement de gaz carbonique. Toutefois, la sonde Mars Express a récemment mis en évidence de grandes quantités de glace d'eau enfouies dans les terrains qui bordent la calotte résiduelle sud. Il n'y a par contre pas d'eau à l'état liquide sur Mars, car si tel était le cas, elle serait instantanément transformée en gaz, en raison de la faible atmosphère. Malgré tout, des traces d'écoulement d'eau ou de liquides, datant de plusieurs millions d'années ont été découvertes. Cela confirme l'hypothèse d'une vie passée sur Mars, mais à l'état de micro-organismes genre bactéries par exemple, pas de types Marsiens comme dans Mars Attack, à priori ;-).

L'année 2003 a été marquée par la plus grande proximité de Mars avec la Terre depuis près de 60 000 ans. La dernière occasion d’un si grand rapprochement entre les deux voisines est estimée à 57 617 av. J.-C, autrement dit, il y a fort longtemps ;-)! Ce rapprochement nous a permis d'observer Mars et de la photographier pour détailler la calotte polaire et les principales régions. Il faut savoir que seulement 2 ans auparavant, seule une petite boule orangée était visible dans un télescope même à fort grossissement (300X). C'est donc un moment unique qui a été immortalisé sur la photo ci-dessus! Le prochain rapprochement n'aura lieu qu'en 2287, et je ne sais pas si je serai encore là pour l'observer!!

Paramètres d'acquisition :


Date : 03 août 2003, hauteur sur l'horizon 25°
Lieu : Champ du feu
Camera : Webcam Philips Toucam pro 1 avec filtre anti IR et filtre rouge/orange 23A pour accentuer le contraste.
Camera Settings : 10i/s, couleurs auto puis décochées, gain vers 40%, luminosité 90%, saturation 70%, 1200 images compositées sur 1789
Telescope : Intes MK66 (150/1800mm) et barlow mizar ETL-2 2x avec tirage ramenant le coefficient à 2.7x (focale 5 000mm)
Monture : Takahashi EM1
Traitement : sélection, recentrage, compositage sous IRIS et finition Photoshop
Commentaires : turbulence très faible vu sa faible hauteur (25°!), ravi d'avoir pu immortaliser avec autant de détails pour un 150mm *:O)!
 

Merci de ne pas utiliser ou reproduire les photos exposées sur ce site sans autorisation de l'auteur © Philippe Cambre 2002-2008