Modification du 114GT pour obtenir un F4

J'ai décidé d'entreprendre la modification de mon 114GT pour obtenir un télescope ayant un meilleur optique et luminosité

 

Le problème qui ce présente avec le 114GT est que la compagnie Celestron a mis un miroir  primaire sphérique de 114mm f 4 (probablement pour une question de coût et pour la transportabilité du télescope).

114gt cut picture.jpg (23502 bytes)

 Étant donné que  les miroir sphérique son incapable d'obtenir un seul point focal en pointant une image de l'infinis, la compagnie a remédier a ce problème en plaçant une lentille correctrice dans sont focuseur voir la vue de coupe  ci haut. Ceci a pour effet de doublé la longueur focale, diminué la quantité de lumière et réduire considérablement les capacités optique du télescope même avec un excellent oculaire puisque l'image doit passé par cette  lentille correctrice de qualité moindre.

Après avoir faite de longue recherche sans succès pour un miroir primaire parabolique  4.5 pouce F4. 

J'ai réussis a trouver une compagnie appelé Discovery qui fabriquais des miroirs primaires paraboliques  de 108mm f4 ayant comme # de modèle 0201 .

 

commençons par calculer si le miroir secondaire est compatible :

 

 

Le grand axe vaut  1,414 fois le petit.

  Pour déterminer la valeur a du petit axe de l’ellipse utile, il faut connaître quatre choses:

La distance est égale au rayon extérieur (ou au demi côté si c'est un carré)

 

 

Exemple. - On veut connaître la valeur du petit axe du miroir plan du télescope

standard à f / d = 6 pour lequel on a D = 200 millimètres, f = 1200 millimètres,

l = 160 millimètres (avec le tube standard et pour les observations visuelles

ordinaires), d = 11 millimètres (diamètre de la Lune dans le plan focal), on aura donc :  

le grand axe devra mesurer 36,2 x 1,414 = 51,2 millimètres

 

Voyons voir ce que ça donne dans notre cas :

a=(108-11)160/428mm

 a= 36.26 et : 36.26 * 1.414 = 51.27

le "a" original du 114gt est de 39.6mm et  le original du 114gt = 56mm 

Donc le résultat est  suffisamment proche pour faire le grand saut !

 

Mon Project a réellement commencé lorsque j'ai reçus mon miroir acheté dans un magasin local pour $119 cnd. La première chose que j'ai fait est une inspection visuelle sur la surface de celui-ci pour toute trace d'égratignure . Le résultat étais impeccable.

 

testeurfoucault108mm.jpg (76690 bytes) testeurfoucault108mm2.jpg (61916 bytes) mirroir108mmfoucault.jpg (74013 bytes)

 

Ensuite j'ai grossis les défaut de fabrication ainsi que vérifier la  parabole en utilisant un testeur de Foucault (voir photos ci haut). le résultat n'est vraiment pas parfais mais ce miroir devrais être beaucoup mieux que le miroir sphérique. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester le critère de coudé mais je mettrai a jour cette page aussitôt le résultat obtenue.

 

mirrormountoriginalavec114mm.jpg (43162 bytes)

J'ai démonté le miroir 114mm par la suite pour fin de comparaison visuelle. pour ce faire il faut élevé les 3 vis tenant la monture du miroir au tube (avis : la collimation seras a partir d'ici complètement a refaire). Ensuite démonté le miroir de son support, en dévissant les 6 vis(voir photo ci haut).

 

comparaison114mmet108mmdessus.jpg (44624 bytes) comparaison114mmet108mmdessus2.jpg (37052 bytes) comparaison_114mm_et _108mm_cote.jpg (74058 bytes) comparaison114mmet108mmcote2.jpg (68165 bytes)

J'ai par la suite mesuré la longueur focale et comparé les deux miroirs (voir ci haut) le résultat des longueur focale est le même 428mm pour les deux en utilisant le soleil. les dimension et fabrication eu évidemment  différent le 114mm (a gauche) étant plus grand en diamètre est plus épais que le 108mm (a droite) aussi le 108mm a un chanfrein sur le rebord alors que le 114 n'en a pas .

 

Maintenant que les test de compatibilité sont faite il faut enlevé cette lentille correctrice du focuseur.

Premièrement il faut deviser les deux vis qui servent a mettre la tension entre le pignon (tige avec les deux rondelles) et la crémaillère partie qui mon et descend lorsque vous tournez les rondelle) Vous n'avez pas a les enlever complètement seulement assez pour pouvoir tirer sur la crémaillère pour que celle-ci sorte complètement, environ dévissé au 3/4.  Sinon vous pouvez enlever les vis complètement en prennent soins de tenir la partie contenant la crémaillère pour ne pas qu'elle tombe sur le miroir secondaire.

Ensuite il faut enlever la lentille correctrice pour ce faire, il faut enlevé un l'anneau qui la retient celle-ci a deux petite entaille a l'opposé l'un de l'autre dans mon cas elle n'étais pas serrer et j'ai pus la devisse en me servant de mes ongles

 

focuseuravemountpourlentilledansfocuseurmontrantvismount.jpg (57604 bytes) pindelentillefocuseur.jpg (52375 bytes) pinpourmountdelentillecorrectrice114mm.jpg (39179 bytes)

Un coup la lentille enlevé il faut enlevé sont support pour obtenir tout l'ouverture du focusseur  celui-ci tien a l'aide d'une petit vis placé sur le coté de la crémaillère (photo de gauche)et d'une minuscule petite tige de métal a sont coté opposé (photo du milieu ).  Pour enlevé cette petite tige j'ai du la poussé plus creux a l'aide d'un petit chasse clou a finir (c'est pour cette raison que je vous et fait enlevé la lentille de dedans sont support, enlevé le support a lentille et enlever la tige a l'aide de pince(photo de droite). Comme vous pouvez le voir par les rebords, je n'ai pas vus cette petite tige avant de commencer a essayé d'enlevé le support . mais c'est pas grave je peu toujours remettre la lentille en place

montaveclentillecorrectricevuedessushorsfocuseur.jpg (63322 bytes) mountpourlentillecorrectricedufocuseur2.jpg (54571 bytes) montaveclentillecorrectricehorsfocuseurvuedessus2.jpg (54726 bytes)

Voici quelque vue sur ce fameux support a lentille dans l'ordre de gauche a droite : vue du dessous, vue de coté et vue du dessus i.e ce que vous voyez en regardant dans votre focusseur.

 

Maintenant que nous avons enlevé la lentille correctrice, il faut placé notre nouveau miroir en place en prenant soit juste avant de faire un point exactement dans le milieux de celui-ci.

 

Voici la ou j'avais oublié un détaille important .

 Puisque celestron avais mise une lentille,  la distance entre le  miroir primaire et sont point focale a été calculée, en fonction de la lentille qui elle se trouve au bas du focusseur.  Par conséquent la distance du point focale de cette lentille étais calculé pour le focuseur . 

Résultat: mon focusseur est trop long même a ça plus petite course, pour être capable d'être au foyer.  Donc il faut avancé de miroir pour avoir une distance de  160mm entre le miroir secondaire et le point focale. 

Comme je ne voulais pas coupé le tube au cas ou je voudrais remettre l'ancien miroir j'ai eu l'idée d'avancer le miroir par rapport a sa monture

Voici ma modification:

facondeplacerlemirrormountpourledemancher.jpg (52233 bytes) visderetienpourajustement .jpg (50207 bytes) dessousdel'ajustementdecalibration.jpg (54709 bytes)

 

J'ai commencé par mettre la monture a l'envers sur la table (photo gauche). Ensuite j'ai dévissé quelque peut les vis servent à barrée la collimation (photo du milieux) . J'ai enlevé les knobs tranquillement pour ne pas perdre de ressort et lever le couvercle (photo de droite).

 

comparaisonextensionpourmiroir108mm.jpg (50812 bytes) extensionpourmiroir108mm2.jpg (51580 bytes)  ajustementpourcollimation.jpg (51614 bytes)

Pour la modification j'ai du enlever les ressorts, enlever les vis pour en mettre de plus longues  et rehaussé les ressorts  voir photo ci haut. les vis requis sont de grosseur et pas de grosseur 10 , 32 filetages au pouces  et 3 pouces de long.

 

 mirrormountavecextension.jpg (61383 bytes)

Ci haut , le résultat de la modification du support

 

 mirrormountavecextensionetmiroir108mm.jpg (93372 bytes)

Et finalement j'ai installé le miroir sur le support. Il ne me reste plus qu'a nettoyer le miroir et l'installé sur le tube et faire la collimation (voir dossier collimation de Denis Bergeron) pour voir le Résultat.

Je devrai éventuellement me faire de petit "L" de  afin de pouvoir  fixer le miroir primaire plus solidement à l'aide des 6 vis  mais pour l'instant j'avais trop hâte de l'essayer!

 

Conclusion:

Le résultat est surprenant j'ai maintenant un télescope a large champ, goto pour 119$ canadien et je peut toujours mettre une Barlow pour les fort grossissement . Il ne faut pas oublier par contre que l'on ne peu avoir plus de lumière et de contraste qu'un petite télescope peut nous donné donc attendez vous pas a voir comme dans un 6 ou 8 pouces.