Logoastro

 

 

 

 

 

 

M57

M57

 

Objet: M57
Instrument: Celestron Schmidt-Cassegrain 8" f/10
Filtre Idas LPS
Caméra: SBIG ST-10XME
Température DTC: -10°C
Exposition: 1X1 1X1 L-55min -- Bin2X2 R-10min, G-10min, B-15min
Monture: Takahashi EM-200
Traitement: CCDSoft (Reduction) Maxim DL, CCDStack, Photoshop. Déconvolution LR de la luminance avec AIPWin.
Québec, Qc Canada
18 août 2003

 


M57 est l'exemple typique des nébuleuses planétaires. Découverte en 1779 par l'astronome Français Antoine Darquier en utilisant une lunette de 75mm d'ouverture. Sa description relate une "nébuleuse terne, mais au contour parfaitement net; aussi grande que Jupiter elle ressemble à une planète pâlissante". De magnitude 9, la nébuleuse pouvait correspondre à une planète externe lointaine d'où son appellation de nébuleuse planétaire.
Les nébuleuses planétaires sont en fait constituées d'une enveloppe gazeuse éjectée par une étoile qui a épuisé ses réserves de carburant. Une portion importante de la masse de l'étoile est alors éjectée pour former cette enveloppe gazeuse qui brille par fluorescence. La distance exacte de M57 est mal connue et on l'estime entre 1000 et 2000 années-lumière de notre soleil. Son diamètre est de l'ordre de 0.5 à 1 année lumière. Son diamètre apparent est d'environ une minute d'arc et elle s'expand d'environ 1 seconde d'arc par siècle . La luminosité totale de la nébuleuse est environ de 50 fois celle de notre soleil.
L'étoile centrale, constituée du coeur de l'étoile originale, est très chaude et illumine la nébuleuse. Cette étoile centrale, de magnitude 15.3, est difficile à observer visuellement et demande un gros télescope (d'un diamètre de 40cm et plus) et d'excellentes conditions atmosphériques de stabilité.
La galaxie spirale IC1296 de magnitude 15 est faiblement visible au bas et légèrement à droite du centre de l'image.