Attention, ne jamais observer le Soleil sans une bonne protection des yeux

Voir ici

 

Les fabricants

09/06/2022

Les principaux fabricants de matériel d'observation du Soleil par ordre alphabétique, suivis sur la page suivante des principaux fournisseurs de filtres

(cliquer sur les logos pour visiter les sites)

La société Airylab, dirigée par F. Jabet, présente un télescope, Schimdt-Cassegrain, dédié à l'observation solaire, en différents diamètres.

Ce matériel n'est plus proposé ...

Solar Scintillation Monitor permet d'analyser en temps réel la qualité du seeing de jour

La société anglaise Altair astro propose, entre autres, un prisme de Herschel, un ERF "Triband" et un filtre CaK-H de 7 nm de bande passante

 

La société Allemande de Sarrebruck propose, entre autres, un Herschel en 2"
La société italienne Artesky propose, entre autres, un hélioscope en 31, 75 mm

Solar Guider

Système de suivi automatique du Soleil par pilotage de la monture

manuel à télécharger

Ce site remplace ProtecSolar. Il ne propose que des produits pour l'observation solaire, en particulier des produits Baader pour le visuel, le Cak ou le Ha.

De nombreux PDF permettent d'améliorer les connaissances des produits et des moyens d'observations

Le fabricant allemand de Mammendorf propose des filtres H alpha et Cak, des filtres ERF, des filtres pour le visuel et la photographie en lumière blanche, ainsi que des prismes de Herschel.

SunDancer II, septembre 2021

Les Schmidt Cassegrain Solaires tri-bandes sont en vente...

 

Fondée en 2009 à Berlin par Olivier Smie, Beloptik est est un fournisseur de verres en cristal de roche et de dispositifs optiques pour la visualisation du Soleil, filtre Ha et H beta, un coronographe (Protuberanzenansatz), des filtres ERF, etc.

Oliver peut également reconditionner les filtres Coronado qui se sont désolidarisés.

 

 

Crée en 2008, C.F.F. monte des instruments en Europe (mécanique en Pologne, optiques réfracteurs en Hongrie et optiques réflecteurs en Roumanie).

Un 300 mm Cassegrain "Solar edition" est au catalogue

 

 

 

Le fabricant d'Irvine, aux USA, propose des filtres à l'ouverture H alpha, des lunettes complètes H alpha, et bien sûr le PST H alpha.

La société Coronado a été reprise par Meade, et depuis le 15 octobre 2013, Meade a fusionné avec Sunny Optics, Inc, fabricant chinois de matériel optique.

Les modéles CaK ont été a priori abandonnés.

Solarmax III 70 (août 2017) et 90 mm (juin 2018)

 

Un hélioscope Meade est sorti début 2018

Prix ici

 

 

 

 

Installé à Warrensburg, aux USA, la firme propose des filtres H alpha et CaK thermostatés ou non, des filtres Sodium et Hélium, des lunettes complètes Ha et des filtres ERF

 

Fin janvier 2020, présentation d'une lunette de 127 mm avec Quantum intégré, en deux versions PE et SE grade


Sortie mi-avril 2015 d'un nouveau Quark "Questar" fonctionnant à FD 13 environ, et d'une lunette Solaredi de 66 mm avec ce Quark dans le prolongement de l'instrument. Sortie également, en août, du Quark Combo fonctionnant à FD15/30

Combo Calcium (bande H) (novembre 2015) - Quark Sodium (Août 2016) - Quark Magnesium (juin 2018)

Quark Gemini Ha (juin 2019)

 
La marque italienne propose plusieurs accessoires solaire, disque réflecteur, protection de matériels, une système de projection original, etc.
Ce fabricant Chinois propose, entre autre, un hélioscope de Herschel en deux versions.

L'une, la G avec un Continuum, et l'autre la R avec un filtre rouge, les deux versions ont un Nd3 pré-installé. Particularité du matériel, un iris se trouve à l'entrée ...

2017 : Vendu également par Telescope express sous l'appellation TS-Optics

Curieusement le fabricant Russe Intes-Micro ne propose pas son Herschel en 2 pouces sur son site.

APM le proposait, comme le reste du matériel Intes, mais ce n'est plus le cas depuis mars 2018

 

Cette firme est située en Arizona, mais ses objectifs sont fabriqués en Europe.

Pour le Soleil, Istar propose des objectifs spécialement adaptés, en particulier pour le Ha

Prisme de Herschel par le concepteur du Scopium, Lajos Szantho, avec prisme "angle de Brewster" avec un angle de 56,6° au lieu de 45. Ce montage permet d'avoir plus de flux vers l'oculaire. Vendu en 2 versions LAC1 et LAC2 (1/4 et 2") et différentes options.

W. Lille est installé à Heinbockel, en Allemagne. Il propose des filtres H alpha et un coronographe.

Le fabricant italien propose un filtre H alpha de conception originale, un coronographe et un spectro.

Le fabricant US de Simi Valley propose un filtre H alpha de 1.5 A qui doit être utilisé avec un filtre ERF.

Plus au catalogue depuis 2009

La firme de Tucson, aux USA, propose des filtres H alpha et Cak, soit en filtres à l'ouverture ou en instruments complets, des filtres ERF et un prisme de Herschel en 50.2 et en 31.75.

 

Bresser distribue le matériel Lunt en Europe

Mak solaire de 90 mm, avec miroir désaluminé. A utiliser avec filtre neutre.

Plus disponible depuis novembre 2020

Indisponible actuellement (12/2020)

Ce prisme de Herschel conçu par Lajos Szantho de telescope Austria est assez simple de fabrication, mais vendu à un prix plus bas que les concurrents. Possibilité de fixer un APN directement pour gagner du chemin optique...

Etait vendu en Hongrie

Installé à Bend, dans l'Oregon, Seymour propose des filtres pour la lumière blanche en différents diamètres.

Créée en 2006, cette société installée à Revel, en Isère, offre la possibilité de faire de la spectroscopie, du niveau débutant à l'observateur confirmé, avec ses instruments Lhires.

Installé sur l'île de Man, Solarscope propose des filtres H alpha à l'ouverture ou des instruments complets.

SSol'Ex est un instrument d'astronomie facile à construire soi-même grâce à la technique de l'impression 3D, économique et compact, optimisé pour être exploité avec des lunettes et télescopes de petites tailles. Il offre la possibilité de découvrir l'atmosphère du Soleil dans la lumière des raies de l'hydrogène, du calcium, de l'hélium….

La filiale européenne est installée en Italie à Fellizano, vers Milan. Elle propose de nombreux articles pour l'astronomie, dont un prisme de Herschel en 31,75 mm

La société téxane TeleGizmos propose différentes couvertures pour le matériel astro, dont cette protection pour observer le Soleil dans de très bonnes conditions.

 

Le fabricant de Kingman, en Arizona, propose un filtre H alpha de 0.9 Angström ( qui doit être utilisé avec un filtre ERF et avec une F/D de 15 minimum ), des filtres ERF et des filtres pour l'observation visuelle en lumière visible, en verre et en polymère.

 

Cet oculaire spécial pour l'observation en groupe est réalisé par C.O.M.A. pour UnitronItalia. Il se décline en trois formules, selon la focale de l'instrument de 200 à 1300 mm. Le diamètre de l'instrument ne doit pas dépasser 80 mm. Les premiers essais montrent que seules les taches assez grosses sont visibles...

Il existe 3 versions appelées Elio I à Elio III

Vertex a cessé son activité...

Le coronographe de la société Vertex peut être réalisé à la demande selon l'instrument choisi par l'observateur (FD 10 minimum). La société peut également fournir certaines pièces mécaniques à la demande.

Les filtres