Le Soleil

Sans se lancer dans l'étude théorique du Soleil, il convient néanmoins d'en connaître les principales caractéristiques. Il convient également de décrire ce que l'on peut observer sur notre étoile.
 

Structure interne

Au centre de l'astre se trouve le coeur, ou noyau, extrêmement chaud, d'environ 15 millions de degrés. C'est ici que l'hydrogène, à raison de 564 millions de tonnes par seconde, se transforme en une masse résiduelle de 560 millions de tonnes d'hélium. C'est ce qu'on appelle le cycle proton proton. Le Soleil perd donc près de 4 millions de tonnes de sa masse chaque seconde ! Mais cette perte ne représente en fait pas grand chose. En effet, le Soleil brille depuis 4,6 milliards d'années et au train où vont les choses il "tiendra" encore 5 à 6 milliards d'années.

La zone radiative commence au coeur même du Soleil et n'a pas de limite précise. On la limite arbitrairement où commence la zone convective. En fait le transport d'énergie se fait d'abord par radiation puis par convection, sans que le transport radiatif soit totalement nul.

Le Soleil est une étoile naine jaune du type G2, qui suit un cycle de 11 ans, entre deux maximums d'activité (voir page suivante). Cela veut dire que le Soleil est une étoile variable, comme des milliards d'autres étoiles de notre galaxie, la Voie Lactée.

La surface visible, par nos yeux, porte le nom de photosphère, puis on trouve la chromosphère, la région de transition et enfin la couronne. Nous verrons plus en détails ces régions et ce que l'on peut y observer.

 

 
Voyons les caractéristiques principales de notre étoile :

Diamètre : 1 391 000 km (109 fois la Terre)

Distance moyenne : 149 600 000 km

Masse : 2. 10x 27 tonnes, soit 330 000 fois la Terre et 99,90 % de la masse totale du système solaire

Composition : hydrogène 70 % - hélium 28 % - autres 2 %

Période de rotation : 25 jours à l'équateur, 30 jours aux pôles

Température de la surface (photosphère) : 5800 K