back to home
Journal de bord
mai 2002

LECTURE

Le problème de Turing
H. Harrison, M. Minsky

Livre de Poche. 1998.


L'ouvrage débute par une préface de Gérard Klein sur les relations entre science-fiction et informatique. Il dresse une sorte d'historique fort intéressant et bien documenté. Harry Harrisson est connu pour son roman "soleil vert", qui a fait l'objet d'une adaptation cinématogaphique. Marvin Minsky est l'un des pionniers en intelligence artificielle, pour ne pas dire le pape de la discipline. Quant au problème de Turing, il se résume par la question posée en 1950, "les machines peuvent-elles penser ?". Elle reste d'actualité, comme le prouve ce roman captivant qui en fait le tour de manière assez pédagogique.

Le héros, Brian Delaney, vient de mettre au point la première intelligence artificielle pour la société Mégalobe. Le laboratoire est attaqué lors d'une démonstration en février 2023. La machine est volée ainsi que toutes les archives et notes prises par le jeune génie. Lui-même se retrouve gravement blessé par une balle ayant traversé son cerveau. Il aura la vie sauve grâce au Dr Snaresbrook qui reconstruit artificiellement les connexions détruites et réussit ainsi à lui rendre ses souvenirs jusqu'à l'âge de 14 ans, alors qu'il en a 24.

Sera-t-il capable de redécouvrir l'intelligence artificielle ? Les coupables de l'attaque seront-ils identifiés ? Est-il lui-même encore humain ? Les aspects scientifiques sur le développement du cerveau et de la mémoire se mèlent à l'intrigue policière de manière fluide. Le roman n'a pas l'allure d'un livre de vulgarisation alors que de nombreux thèmes sont traités de façon exhaustive.

E. Piotelat.
28 mars 2002