back to home
Journal de bord
juillet-août 2002


Vous avez dit fanzine ?

La Bibliothèque Nationale de France vient de m'envoyer une lettre en me demandant de leur faire parvenir le Bulletin de la Cabine Télescope à compter du N°15. On m'avait dit que seuls les gouvernements de droite exigeaient que le dépôt légal soit fait dans les normes. CQFD !
Je vais leur répondre dès que j'aurais retrouvé dans mes archives un exemplaire de chaque opuscule demandé... Mais qu'est-ce que la BNF peut bien faire de toutes ces feuilles photocopiées où les auteurs en herbe exercent leurs plumes en racontant des histoires, en échafaudant des théories ou en donnant leur avis personnel sur tel article du numéro précédent ?

Je ne dis pas qu'un fanzine n'a aucun intérêt. D'ailleurs, au cours de divers déménagements, je n'ai jamais pu en détruire un seul. Il m'est arrivé d'en donner et aussi d'en recevoir, en particulier lorsque je préparais l'exposition consacrée à Guy Bidel lors de la convention de Lodève. D'ailleurs, si le fanzinat ne m'intéressait pas, je ne serais pas en train de pianoter sur mon ordinateur en ce moment.

A quoi sert un fanzine ? Peut-être d'abord à procurer du plaisir à ceux qui le conçoivent ; qu'il s'agisse du plaisir d'écrire ou de celui d'être lu. Pour le destinataire, l'aspect ludique prime souvent. Quelle joie de lire les bêtises ou d'admirer la progression des copains !

Le dépot légal permet en théorie d'éviter certaines dérives, mais encore faudrait-il que quelqu'un lise les documents déposés avec un esprit critique... Je n'ai certes pas que cela à faire, mais il y a très peu de fanzine que j'aie lu de A à Z. Existe-t-il alors un super-lecteur à la BNF qui se charge de surveiller le contenu de tous ces petits papiers ? Ça, ce serait de la science-fiction !

J'ai profité des vacances pour lire des messages électroniques datant du début de l'année que j'avais à peine survolés à l'époque. Beaucoup viennent de groupes de discussion. J'ai été agréablement surprise de l'intérêt et du plaisir que j'y ai pris. Ils m'ont replongée dans une certaine atmosphère par milles petits détails, par exemple sur la grêve des transports en commun à Lyon. J'ai hésité à en copier-coller certains sur ce site et puis, je me suis dit que ces écrits-là devaient rester dans un certain contexte. Ainsi, mieux vaut s'abonner à la liste F-SETI pour avoir accès au puits de science qu'est Norman Molhant ou à la liste SETI-public pour bénéficier des liens donnés par Larry Klaes ou lire les nombreuses réactions déclenchées par l'article de Jill Tarter sur le Paradoxe de Fermi.

Y-a-t'il un dépot légal pour tous ces petits trésors ? Chacun construit son coffre-fort, son patrimoine, en les gardant en mémoire pendant une durée limitée. Et finalement, toute la richesse ne vient-elle pas de ce côté éphémère ?

E. Piotelat


    FANZINE :
    n.m. (de fan et magazine). Publication de faible diffusion élaborée par des amateurs de science-fiction, de bandes dessinées, de cinéma.
    (Petit Larousse Illustré 2002)