back to home
Journal de bord
Novembre 2002


SETI ? En France ?

Au début du mois, j'ai été interviewée par un journaliste d'RMC... sur SETI@HOME...
En dix minutes, on a papoté des autres projets SETI. Mais en ressortant, je me suis demandé s'il n'y aurait pas une structure, une organisation SETI à créer en France ou mieux, au niveau francophone.

Le problème est que je ne suis certainement pas la mieux placée pour parler de SETI@HOME, et représenter par exemple tous les utilisateurs qui ne s'intéressent pas vraiment à SETI mais renvoient régulièrement des données dans le but de comparer la puissance de leur machine à celle des autres.

Comment expliquer en dix minutes que SETI a plusieurs décénies d'histoire, qu'il existe un florilège d'associations et que la SETI League n'est que l'une d'entre elles ?

Avoir une structure francophone, c'est-à-dire une sorte d'interface entre les journalistes et l'ensemble des projets SETI dans le monde pourrait clarifier la situation. Cela répondrait également à une demande de professionnels qui constatent que SETI est très peu développé dans le milieu francophone et qui manquent aujourd'hui d'interlocuteurs pour pouvoir par exemple utiliser le radio-télescope de Nançay.

Je parle bien sûr de structure car je n'envisage pas une association loi 1901, source de trop de paperasserie et de conflits. Peut-être une sorte de comité scientifique à l'instar du groupe Contact d'Allen Tough ? Peut-être un projet du type d'Afrique Virtuelle qui rassemblerait des contributions de personnes issus de domaines différents ?

Pour l'heure ce n'est qu'une idée en l'air. N'hésitez-pas à vous exprimer sur le sujet !

E. Piotelat