back to home
Journal de bord
Janvier 2003


Joyeux Raël et Bonne clônée

C'est avec cette formule que beaucoup auraient pu s'échanger les voeux cette année.

Ainsi, monsieur le directeur d'école m'a-t'il demandé avec sarcasme :
"Au fait, quand la Seti League nous annoncera-t-elle son premier clonage d'ET. Cet évènement contribuerait à enrichir un débat qui passionne l'humanité tout entière..."

Je lui ai répondu (mais peut-être eut-il été plus sage de ne pas réagir à la provocation) que si la SETI League clonait quelque chose, ce serait des radiotélescopes.
Quant à passionner l'humanité toute entière, à mon avis, si le débat avait sa place dans les romans de science-fiction pendant que certains instituteurs manifestaient avec des slogans tels que "sous les pavés, la plage...", ou "il est interdit d'interdire", aujourd'hui il est trop tard !
Nous pouvons juste rejoindre Jean-Jacques N'Guyen qui en 1999, à Lodève, terminait sa conférence intitulée "L'autre ne viendra pas de l'espace" en s'écriant "Réveille-toi, amateur de science-fiction, ils sont devenus fous".

Car à quoi bon clôner quelqu'un ? Si ma fille avait exactement les mêmes gènes que moi, ce n'est pas pour autant qu'elle deviendrait mon double. Physiquement peut-être... et encore, elle ne se nourrit pas des mêmes choses que moi à son âge. Elle aura sans doute d'autres activités sportives dans son enfance. Et que dire des multiples connexions neuronales qu'elle construit chaque seconde ? Elle évolue dans un environnement complètement différent de celui des années 70.

Pour oublier cette mauvaise blague raëllienne, on pourrait à la rigueur se jeter sur le chocolat. Mais n'a-t-il pas un goût très amer cet hiver ? Sur la liste de discussion dédiée au Burkina Faso, les voeux prenaient une autre couleur :
Une fois de plus, la France a prouvé son mépris des africains comme elle l'a toujours fait, en choisissant de sacrifier des millions d'étrangers en Côte d'Ivoire pour protéger ses intérêts. Cette année donc, le chocolat a un goût très amer, puisque nous ne sommes qu'au début d'un conflit qui va s'envenimer, puisque la France est désormais partie prenante de cette guerre créée par Gbagbo, attisée par Chirac, encouragée par le Grand Capital, sous l'oeil indifférent des Grands Décideurs africains.
Si vous avez envie d'agir pour la Côte d'Ivoire, jetez un oeil à l'action menée par l'association Survie en Rhône-Alpes.

Et puis, pourquoi s'inquiéter de ce qui se passe si loin de nous ? En France, des gens meurent de froid dans les rues. Bientôt ceux qui survivent ne pourront plus être soignés gratuitement. A ce propos, je vous invite à signer la pétition de Médecin Sans Frontières "Non à l'exclusion des soins".

Bon, je vous souhaite tout de même une bonne année...
Jetez un oeil la nuit au-dessus de vos têtes. Orion y est magnifique.

E. Piotelat