back to home
Journal de bord
Février 2003

Les navigateurs de l'impossible

Chaque année le fandom vôte pour le Rosny lors de la convention nationnale.

Si vous avez compris la phrase précédente, inutile de lire la suite. Vous savez que je parle de science-fiction. Le fandom rassemble les fans du genre. 100 personnes ? 200 ? Peut-être 300 lorsque les conditions sont favorables ? Enfin, je ne sais pas s'il est sage de compter des entités. Ce serait plutôt une sorte d'ensemble continu difficilement définissable pour quelqu'un n'ayant jamais mis les pieds dans un de ces étranges lieux où tous se retrouvent et s'échangent des souvenirs des conventions précédentes.

Parmi les multiples activités proposées;, l'une d'entre elles consiste à élire la meilleure nouvelle et le meilleur roman francophones de l'année écoulée. Les vainqueurs sont récompensés par une superbe sculpture, financée par la vente aux enchères; qui a traditionnellement lieu lors du repas du samedi soir.

Bien sûr, il peut arriver que l'on vôte pour telle oeuvre parce que son auteur est un chic type qui vient toujours aux conventions. Mais le jury étant composé de tous les membres présents, c'est-à-dire au minimum une centaine de lecteur, ce prix est toujours plus juste que n'importe quel autre. Voilà pourquoi rassembler dans un recueil les 21 nouvelles primées de 1980 à 2000 est une excellent idée.

E. 19/02/3