back to home
Journal de bord
Février 2003

Yellow Submarine #131

Ce Dossier extraterrestre est un petit chef d'oeuvre avec plein de pages (190) et plein de paraboles (j'ai pas compté). Il m'est impossible d'être objective, la plupart des textes ayant été écrits par des amis. Par conséquent, pour ceux qui refusent le copinage dans les critiques de fanzine, voici le sommaire :

A quoi bon consacrer une revue aux extraterrestres s'il n'y en a pas à l'intérieur ? Zwertzgour, sorti de l'imagination de Jean-Jacques Régnier n'a rien d'un petit homme vert ou d'un monstre aux yeux pédonculés. "Je suis tout flasque, tout mou, c'est tzrès joli, non ?". Cette sympathique et maladroite serpillère recherche juste un vaisseau auquel s'accrocher pour aller de la ceinture d'astéroïdes jusqu'à Mars, ce qui n'est pas sans poser de problèmes !

Basé sur le thème de l'altruisme dans la SF, ce numéro est d'abord une invitation à ouvrir les yeux et accessoirement les livres. P.J.G Mergey nous présente John Varley et sa trilogie Gaïa. Marie-Pierre Najman s'interroge sur l'évolution des extraterrestres dans la science-fiction tandis que je me suis amusée à voir comment les auteurs de fictions utilisaient l'équation de Drake.

Ceux qui n'ont pas eu entre les mains Télescope 14, découvriront le texte de la conférence de Jean-Jacques Nguyen à Lodève. L'article de Mario Tessier m'a appris beaucoup de choses sur Epona. A côté de ces deux textes plutôt scientifiques, on trouve un autre texte avec un rapport très éloigné avec la SF, celui d'Hilary Evans, publié dans Fortean Times en 1994. Cela prouve à quel point l'altruisme est au coeur de ce numéro. Quoique... ça peut donner des idées aux auteurs de steampunk.

On l'aura compris, ce numéro est une mine de renseignements voire une référence sur l'extraterrestre tel qu'il est vu aujourd'hui par la science-fiction. Le ton est assez léger, souvent plus d'humour. Voilà qui fait du bien en ce début d'année ou l'Autre est plutôt synonyme de guerre.

Ce numéro devrait se trouver dans toutes les bonnes pharmacies (ISBN : 2-84344-047-5, 12 Euros), se commander sur le site des éditions Belial ou directement auprès du Capitaine.

E. 2/2/3