back to home
Journal de bord
Février 2005


Vue à la TV !

Je suis passée à la télévision pendant une dizaine de minutes entre 1h et 1h15 du matin le 31 décembre 2004. Comme le dit Alain : tu n'as rien à craindre, tu ne seras jamais une vedette à la télé, tu passes beaucoup trop tard et après tout le monde en plus !

C'était à la fin de l'émission spéciale Rayons X, consacrée à la vie extraterrestre. Elle a commencé avec une bonne heure de retard, ce qui fait que ceux qui avaient programmé l'enrégistrement avant de partir en vacances n'ont vu que la moitié. Quel émouvant récit que celui de Marie-Françoise dans sa carte de voeux :
Le 31 décembre 2004, quatre personnes pailletées étaient devant leur écran TV pour regarder, vers 23h, les instants magnétoscopés la veille. [..] Tout à coup, le signal qu'ils ont envoyé est arrivé. Il était 23h55. Ils ont émis juste avant que tu apparaisses. Les pailletés se sont souhaité la bonne année et ont chahuté celui qui avait mal programmé l'enregistrement qui s'est arrêté trop top.

Je voudrais remercier tous ceux qui ont veillé si tard, à commencer par mes grands-parents. Merci aussi à Joseph, pour qui l'émission qui précédait a vraisemblablement été une épreuve. La télé peut vraiment être le pire comme le meilleur...

Merci à tous ceux qui ont donné leur opinion, en particulier sur la liste f-seti (pour en savoir plus, écrire à f-seti-request @ cafe.edu avec pour sujet help). Deux réactions particulièrement intéressantes sont publiées dans ce journal.

A part ça, ça fait quoi de passer à la TV ? Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. J'étais intervenue en 1999 dans le JT de 13h sur TF1 ainsi que sur Canal+ pour présenter SETI@HOME. Pendant une semaine j'avais senti des regards du style Je l'ai déjà vu quelque part, mais où ?. Là, au bout d'un mois, l'effet dure toujours. Les Ulis sont comme une grande famille, et j'ai soudain l'impression que certains voisins me connaissent depuis toujours, alors que je n'y habite que depuis 3 ans. J'avais senti ce genre de regards le 15 janvier lorsque je suis passée rapidement à l'observatoire de Paris voir les images de Titan. Cela s'est confirmé le 20 janvier, lors d'un bar des sciences à la bibliothèque d'Antony. Quelqu'un m'a demandé si j'étais à l'observatoire le week-end précédent. J'ai répondu que j'y étais passée en coup de vent. Il m'a dit Je savais que je vous avais déjà vue. Je lui ai demandé s'il avait regardé Rayons X. Il a fait le rapprochement !

Les télespectateurs de Rayons X ont sans doute plus de mémoire que ceux du 13h de TF1. Hier, un employé de la bibliothèque des Ulis m'a dit "vous êtes passée à la télévision..." et m'a parlé de SETI.

Ah oui, un dernier mot... Si je représente la SETI League en France, je ne peut prétendre représenter SETI, en tous cas pas plus que n'importe quel utilisateur de SETI@HOME, comme je l'ai dit sur un des forums de http://forum.boincfrance.org. Coup de chapeau d'ailleurs à Cooly, Pupille, Mandrake et tous ceux que j'oublie qui font vivre l'Alliance Francophone et viennent de mettre à jour boincfrance.org.

E. Piotelat