back to home
Bulletin Numéro 20

Critique

E. Piotelat

After Contact : The Human Response to Extraterrestrial Life.
Albert A. Harrison

1997, Plenum Press
ISBN 0-306-45621-4
28 $

A l'heure où des millions de personnes se passionnent pour TV bonobo qui surveille le comportement de primates enfermés dans un appartement, il fait bon se plonger dans des études sérieuses sur le comportement des humains. Albert A. Harrison est professeur de psychologie à l'Université de Californie. Il a travaillé pour la NASA sur la psychologie de l'exploration spatiale et se penche plus particulièrement sur SETI avec ce livre After Contact, the Human Response to Extraterrestrial Life (Après le contact, la réponse humaine à la vie extraterrestre).

Les amateurs d'OVNI seront soit déçus par le peu de crédit accordé à leur sujet préféré, soit heureux de trouver enfin un véritable travail universitaire parlant de la réaction des individus, des sociétés et des instances supranationales à l'annonce d'un contact extraterrestre. Harrison n'aborde pratiquement pas les questions qui reviennent sans cesse en France dès que l'on parle de SETI : sectes, religions, canulars, colonisation, petits hommes verts, etc... Il aborde essentiellement des théories connues sur le comportement des terriens, en extrapolant et en les plaçant après la réception d'un message extraterrestre. Il distingue par exemple l'impact initial et celui à long terme en étudiant les facteurs liés à la nature du contact en question et aux réactions des individus.

Ce livre de 363 pages, d'une grande richesse est une véritable bible sur tout ce qui peut arriver, tout ce que l'on sait et tout ce que les scientifiques devraient faire pour améliorer leur communication autour de SETI et préparer les média, les personnes influentes ou les enfants à l'éventualité d'un contact. Il dresse une sorte de pont entre diverses disciplines. L'aspect technique de SETI est occulté, les protocoles sont à peine effleurés mais qu'il fait bon s'élever un peu pour voir comment l'information circule sur Terre ! Comme il est plus facile d'avaler un médicament avec un peu de miel sur le bord du verre, la psychologie a un goût moins amer lorsqu'une véritable problématique est posée. Nous sommes loin ici des plateaux de TV-bonobo et des sempiternelles généralités présentées dans les journaux féminins et ailleurs par des soit-disant sociologues ou psychologues. Même si certains passages sont un peu dur à avaler pour les non-spécialistes, l'ouvrage est fascinant et permet de comprendre énormément de choses et de découvrir le résultat de nombreuses études.

Membre de la SETI League, le professeur Albert A. Harrison a écrit un véritable plaidoyer pour l'écoute des signaux cosmiques, ce qui ne gâche rien au plaisir. Il apporte avec brio la preuve que beaucoup de scientifiques attendaient depuis longtemps, c'est-à-dire que SETI peut s'ouvrir à de nombreuses disciplines, du moment que la contribution est sérieuse et intelligente.