Nouveau système de blocage du miroir principal C14

 

Problématique

Le précédent montage apportait indéniablement une amélioration sensible . Mais la rigidité entre la platine support miroir et le barillet n'était pas optimale à cause du faible diamètre de la tige de rappel et de son serrage sur un seul point. De plus, la longueur de cette tige hors barillet ne permet de la laisser montée lors du stockage ou du transport. J'ai donc décidé de reprendre à zéro le problème avec comme objectif une rigidité et une compacité maximales.

Le système

La contrainte était de repartir du taraudage M10 réalisé lors du précédent montage. Cela pour éviter un nouvel usinage du barillet et un démontage supplémentaire du tube... Il fallait aussi que le système permette une petite latitude de réglage en fonction des différents combinaisons optiques.

Le système est composé de trois pièces en inox :

Le montage est le suivant :

Une fois la focalisation affinée avec la molette de MAP du C14, le canon M10 est vissé jusqu'à prendre appui sur la face AR de la platine support du miroir puis légèrement serré. L'écrou Hm 10 est alors serré pour fixer le canon. Enfin, la vis M6 est introduite dans le canon puis vissée dans le taraudage 1/4" du trèfle support de miroir. Son serrage bloque complètement le système.

Animation (gif) de l'installation :

Le canon M10 est vissable sur une course de 6 mm. Cette latitude est nécessaire pour compenser les variations de position du primaire dues aux différents backfocus des réducteurs optiques choisis.

A l'usage

Le blocage est vraiment très efficace. Il est laissé en permanence sur une configuration C14 f/7. La mise au point est désormais uniquement retouchée avec le crayford JMI. La tenue à la collimation du télescope au cours de la nuit devrait être améliorée. Mais il est encore trop tôt pour en juger vu le peu de nuits claires depuis son installation ! A suivre !

Sur demande, je peux fournir les plans des pièces.