Installation d'un Robofocus sur une lunette FSQ

 

Problématique

La lunette Takahashi FSQ106ED est un astrographe capable de donner un champ piqué et plan sur un capteur grand format. L'ouverture élevée de f/5 permet un temps de pose rapide mais exige en contre partie une mise au point extrêmement précise. La tolérance de mise au point est d'environ +/- 0,05 mm. Il existe bien un système de démultiplication 1:7 sur la crémaillère mais agir manuellement lors d'une séquence de prise de vues en automatique est une source de problèmes, notamment la perte de l'étoile guide. Il est bien plus confortable de piloter un moteur de mise au point (map) via le PC. Il est alors possible de réaliser des micros déplacements, sans vibrations, en automatique selon la température.

Solution

Un système très répandu parmi les amateurs est le Robofocus (USA). Composé d'un moteur pas à pas couplé à une raquette de commande reliée au PC, ce Robofocus est un système éprouvé. Je l'utilise par ailleurs sur le focuser NGF-Xtc de mon C14. J'ai donc racheté un moteur pour la FSQ et conçu une adaptation pour monter ce moteur sur la crémaillère.

Mais avec deux perfectionnements :

Vue d'ensemble du montage.

Le système

Sur cette lunette FSQ, il n'y a qu'un emplacement permettant de fixer un système mécanique venant prendre appui sur le corps et s'accouplant à la molette de crémaillère. Il s'agit d'un méplat à 45° prévu par Takahashi pour monter un chercheur via deux taraudages M5.

Le support du Robofocus est composé de trois éléments :

Vue du support et de la queue d'aronde.

Vue de l'accouplement et de la vis d'embrayage.

Le montage des divers éléments est facilité par la réalisation de plusieurs lumières sur le support queue d'aronde et la plaque moteur. Cela permet d'aligner précisemment l'axe du moteur avec l'axe de la crémaillère.

A l'usage

Pour tout dire, je trouve que cela marche vraiment bien.

Le débrayage de l'accouplement par la vis de pression moletée permet de réaliser rapidement une map approximative sur une étoile. Ensuite, la vis est serrée et la map est affinée grace au Robofocus. Un logiciel comme MaximDL permet de choisir une étoile dans le champ photographié et d'analyser sa FWHM en fonction des impulsions données au Robofocus. Une fois la meilleure position absolue du moteur repérée, il suffit de rentrer sa valeur pour que le focuser y retourne. C'est fini... et on peut même automatiser cette manip avec Focusmax.

Durant une séquence de prise de vues, il est possible de donner des impulsions pour corriger la map selon l'évolution de la température extérieure. Et cela sans toucher à l'instrumentation. Le tube en aluminium se contactant avec la baisse de la température, le sens de correction est systèmatiquement IN.

Les gros avantages de ce système sont :

Sur demande, je peux fournir les plans des pièces.