Accueil IMAGES ASTRO TECHNIQUE OU ALLER ? NUIT NOIRE LIENS


Où se rendre en Provence pour profiter d'un bon ciel,  rencontrer d'autres amateurs et trouver une structure d'accueil ?

 

Partir vers des cieux peu pollués, peu éclairés, loin des villes, dans une nature souvent sauvage, et profiter de la magie d'une nuit sereine et tranquille, entre le hululement de la chouette et le glapissement du renard, est un plaisir toujours renouvelé. Il reste à espérer une bonne météo. Pour un astronome amateur il ne fait jamais assez beau. Le beau temps veut dire pour lui: belle nuit, sans nuages, sans brume, sans trop de vent.
 



La carte ci dessous (celle ci est de 1995 mais c'est à peu prés toujours la même chose) montre que la Provence est privilégiée en ce qui concerne l'ensoleillement. La présence d'un mistral, qui pourtant chasse les nuages et améliore la transparence du ciel nocturne, est cependant gênante car ce vent souffle en rafale, donne de la turbulence qui brouille les images, et fait bouger les instruments. Enfin, la pollution lumineuse nocturne, véritable fléau, gagne malheureusement du terrain comme partout ailleurs.

 

 

1.   Pour les amateurs d'observation et d'imagerie astronomique:    

Ceux d'entre nous, qui aiment aussi la montagne et une certaine solitude, partent à l'aventure avec une carte routière au 1/250.000° pour l'approche, et une carte IGN au 1/25.000° pour trouver des chemins d'accès, parfois praticables qu'en 4x4, qui mènent à des sites toujours plus hauts et plus loin des agglomérations. D'autres préféreront privilégier la rencontre avec d'autres amateurs et le partage passionné des connaissances et de l'oculaire la nuit venue, loin des villes.  Voici une liste non exhaustive de "bons coins", gérés par des associations d'amateurs, où chacun, suffisamment motivé, peut envisager de passer une ou plusieurs nuits, et trouver une structure d'accueil à proximité, ou du moins pas trop loin:


Observatoire Marc Bianchi, Montagne de Lure
  (04)

Observatoires de Puimichel  (04)

 Observatoire du Mont Chiran  (04)

Observatoire de Briançon Les Ecrins  (05)

Observatoire du Pic de Châteaurenard  (05)

Astroguindaine à Villar d'Arène (05)

Observatoire des Baronnies (05)

Observatoire du Domaine de la Blaque  (83)

Observatoire astronomique de Bauduen (83)

Observatoire Sirene, sur le plateau d'Albion  (84)  

Star-parties en région P.A.C.A    

  ****   

Utilisation du Sky Quality Meter     


2.
   Pour tous:   

      - Des associations existent en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui offrent des soirées d'initiation de quelques heures sous les étoiles, des visites guidées,  l'occasion de donner un coup d'œil à l'oculaire lorsqu'un phénomène astronomique particulier est présent, voire des stages de quelques jours ou des conférences, certaines données par des astronomes professionnels et souvent de grande qualité. Ces activités sont accessibles au plus grand nombre, aux familles, aux groupes et aux écoles..

      - Les clubs sont nombreux en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui réunissent régulièrement leurs membres autour d'activités communes: exposés d'astronomie théorique ou pratique, conception et fabrication de télescopes, nuits d'observation. Ces activités sont réservées aux membres inscrits, mais chaque club se fera un plaisir de vous inviter à y participer

 

Voir Liens vers Clubs et Associations

à suivre...