Comète C/2012 K1 (PANSTARRS)

15 mai 2014

Télescope Vixen 200/800 sur monture AstroPhysics Mach 1

Spectrographe ALPY 600, ATIK 314 L+ (acquisitions) et DMK 41 (guidage)






















Premier traitement réalisé : les zones de retrait du fond du ciel sont choisies très éloignées du centre de l'image occupé par le spectre de la comète


Le résultat obtenu est le profil ci-dessous :




M. Jäger publie une très belle image en couleur de la comète prise le lendemain.




Une comparaison avec une carte du champ fournit la dimension angulaire de la coma, et on voit immédiatement que cette coma s'étend d'un bout à l'autre de la fente.



Dans ce cas, la procédure habituelle de retrait du fond de ciel avec choix des zones au-dessus et en dessous du spectre n'est pas applicable.

Heureusement, pendant la nuit consacrée à l'observation de cette comète, une pose de 10 minutes avait été faite sur le fond de ciel, à proximité immédiate de la comète, située alors pratiquement au zénit. Dans un second traitement, cette image nommée dark+fdc (retraitée de l'offset) remplace l'image de dark (de 10 minutes) précédemment utilisée. Par ailleurs, la case « Fond de ciel non retiré » est cochée.




Ci-dessous, le résultat de ce second traitement (courbe rouge) comparé au traitement initial (en bleu). Les deux profils ont été normalisés vers 4000-4500 A et on observe la très nette différence d'intensité de la raie du CN à 3880 A :


Il est donc indispensable en spectrométrie cométaire avec l'ALPY 600 d'enregistrer séparément le fond de ciel à une masse d'air proche de celle de la comète.

Le résultat final pour la comète C/2012 K1 (Panstarrs) :