Observatoire de Haute Provence (août 2023)


(crédit : JP Masviel)





Matériel :

Télescope Newton Vixen 200/800 RS200SS

Spectrographe ALPY 600 (sans module de calibration)

Caméra science : Atik 314 Caméra guidage : ZWO ASI 174 M

Monture Astrophysics Mach one



Logiciels utilisés :

acquisitions : Artemis Capture

guidage : PHD2

Pointage et recherche du champ : Cartes du Ciel, GUIDE 8

Traitements des spectres : ISIS http://www.astrosurf.com/buil/isis-software.html

Visualisation et présentation des profils spectraux : PlotSpectra (de Tim Lester) Download PlotSpectra https://1drv.ms/f/s!AvXqhKI5kEGRjEhdaQ6jaj8AHx_L



(crédit : Guillaume Bertrand)




(crédit : JP Masviel)


(crédit : O.Garde)


(crédit O. Garde)


(images Drone ; Crédit O. Garde)



(images nocturnes Drone : crédit Thomas Petit)


(crédit : H. Dos Santos)






(crédit H Dos Santos, F. Cochard)







Le matériel amené par Olivier Garde (Célestron C14, Spectro LISA) utilisé par O. Garde et S. Charbonnel, de l'association 2SPOT

https://2spot.org/FR/

Quelques résultats obtenus pendant la semaine de stage à l'OHP :




Comète C/2023 E1 (ATLAS).

3 poses d'1/4 heure

A gauche, le spectre, sans retrait du fond de ciel.

On reconnait bien les bandes caractéristiques des comètes (CN, C2), ainsi que des raies du fond de ciel, notamment l'intense raie à 5577 A qui couvre une bande C2.




J'ai cherché à enregistrer le spectre du fond de ciel dans mes images de M57 faites un peu avant, les deux cibles étant toutes les deux assez hautes dans le ciel.

On voit bien les raies interdites de l'oxygène [OI] représentatives de l'activité aurorale: on peut continuer à enregistrer les effets de l'activité du Soleil sur l'atmosphère terrestre, même au plus profond de la nuit !



J'ai tenté de retirer le spectre de fond de ciel du spectre cométaire (par division des spectres). Le résultat n'est pas parfait, surtout dans la région 5600-5700 A qui comprend la raie à 5577 Angstr.






J'ai tenté de refaire l'observation de l'équipe 2SPOT consistant à "scanner" la nébuleuse planétaire bien connue M 57.

J'ai utilisé la fonction de suivi cométaire de PHD2, qui permet de suivre une comète en guidant sur une étoile du champ, le logiciel décalant constamment la consigne pour compenser le déplacement de la comète dans le champ. J'ai ainsi pu réaliser 14 poses de 900 sec.








Voici le résultat, à gauche, obtenu avec ISIS en suivant la méthode présentée par Ch. Buil sur son site (  http://www.astrosurf.com/buil/scan/demo.htm )

On obtient ainsi une image de M 57 dans chaque longeur d'onde correspondant aux raies en émission caractéristiques de la nébuleuse planétaire.



10 Lac, une étoile de référence chaude (type O) largement étudiée et qui peut servir à la calibration en flux absolu d'autres spectres.




La nébuleuse planétaire NGC 6884.



La symbiotique/cataclysmique T Crb




La galaxie Messier 77



La nébuleuse planétaire NGC 40



(crédit : JP Masviel)

Pour finir, un conseil de lecture : le livre « Altre Terre » (en italien), écrit par le professeur Giovanni COVONE, de l'Université Federico II de Naples :

https://giovannicovone.com/



Photo de gauche : devant le télescope historique de 1,93 m de l'OHP qui fut utilisé, équipé du spectrographe ELODIE ( http://www.obs-hp.fr/histoire/193/spectro_ELODIE.shtml ) , par Michel Mayor et Didier Queloz en 1995 pour découvrir ce qui sera considéré comme la première planète extra-solaire autour de l'étoile 51 Pegase.

Extrait du livre :

«  Ma la descrizione di queste conquiste sarebbe poco interessante senza la storia delle donne e degli uomini che l'hanno fatta. La ricerca scientifica è un'opera cumulativa e collettiva, che trascende le generazioni e anche il limitato campo dei ricercarori professionisti. Per questo motivo ho cercato di scrivere un libro che parla non solo di astronomia, ma anche di astronomi. Ho cercato le storie di chi è arrivato a un passo dal traguardo e solo per mancaza di fortuna si è fermato prima, o di chi ha caparbiamente insistito su idee non comprese, o persino sbagliate. Senza il loro sforzi e le loro frustrazioni, non saremmo qui a parlare dei seimila pianeti noti nella galassia … e di titti gli altri che scopriremo.

E siccome ho avuto l'opportunità di fare l'astronomo in un'epoca cosi fortunata, la mia stessa vita personale si è intrecciata con la storia scientifica di questi anni,e quindi in qualche pagina, il lettore troverà anche un po' delle mie domande e delle mie esperienze. »

Traduction :

« Mais la description de ces conquêtes n’aurait que peu d’intérêt sans l’histoire des hommes et des femmes qui les ont réalisées. La recherche scientifique est un travail cumulatif et collectif, transcendant les générations et même le champ limité des chercheurs professionnels. C’est pour cette raison que j’ai essayé d’écrire un livre qui ne traite pas seulement de l’astronomie, mais aussi des astronomes. J'ai recherché les histoires de ceux qui sont arrivés à un pas de la ligne d'arrivée et qui, par manque de chance, se sont arrêtés plus tôt, ou de ceux qui ont obstinément insisté sur des idées qui n'étaient pas comprises, voire fausses. Sans leurs efforts et leurs frustrations, nous ne serions pas là pour parler des 6 000 planètes connues de la galaxie… et de toutes les autres que nous découvrirons.
Et depuis que j'ai eu l'opportunité d'être astronome à une époque si heureuse, ma vie personnelle s'est mêlée à l'histoire scientifique de ces années, et donc en quelques pages, le lecteur trouvera également certaines de mes questions et de mes expériences. »