TRAITEMENT DE SPECTRES AVEC ISIS – Acquisitions réalisées avec un spectrographe ALPY sans module d'étalonnage




Etape 1 : détermination de l'étalonnage spectral



Configuration : choisir ALPY 600 (sans module de'étalonnage), sélectionner le répertoire de travail





Créer les images Maître : offset, dark, cosmétique, flat





Ouvrir l'image de l'étoile de référence à traiter HD 183534





Cliquer sur « suivant »

Remplir le champ objet. Le nom de l'objet est : HD 183534





Cliquer sur « suivant »

Encadrer le spectre (clic droit sur la souris) et cliquer sur la touche « tilt » sur la droite de l'écran.

L'angle de tilt s'affiche : 0,01





Il faut maintenant calculer le smile

Revenir à « Configuration » et sélectionner ALPY (avec module d'étalonnage)





Cocher « faire l'étalonnage spectral » et sélectionner le fichier qui servira à déterminer le smile, ici filly_calib-1





Cliquer sur « suivant »

Afficher le spectre de l'étoile HD 183534 et vérifier que le réticule est bien positionné sur le spectre 





Afficher l'image filly_calib-1, encadrer la raie avec un clic gauche de la souris, puis cliquer sur la touche « smile » (à droite de l'écran)





Revenir à la configuration ALPY (sans module d'étalonnage)





Décocher « Faire l'étalonnage spectral »





Vérifier avec le curseur de la souris que la raie H alpha à 6562,81 Angstr est bien située. Ici, elle se trouve à environ1090 pixels. « Raie en émission » est décoché.





Cliquer sur « suivant » et lancer le traitement en appuyant sur « Go »





Traitement du spectre :





Cliquer sur « Voir le profil »





En cliquant sur « Dispersion » (sur la droite de l'écran), une liste de raies et le polynome apparaissent. Dans le cas présent, ils étaient déjà mémorisés par ISIS à la suite d'un précédent traitement. Dans le cas d'un nouveau traitement, et donc d'un nouvel étalonnage en longueur d'onde, il faut indiquer à ISIS la position en pixels de 6 raies de Balmer et d'une raie de l'atmosphère terrestre (raie tellurique à 6869 A)





Pour bien visualiser les raies, il faut repérer « complet » en haut à droite et sélectionner x 2





En utilisant l'outil « FWHM » (colonne à droite de l'écran), il faut choisir successivement les 6 raies de Balmer et la raie tellurique.

Attention à bien sélectionner « Absorption ». Pour chaque raie, il faut double-cliquer à gauche de la raie, puis double-cliquer à droite. La position de la raie s'affiche alors, et il suffit, par un copier-coller, de l'inscrire dans le cartouche de dispersion en face de la longueur d'onde :









Il convient de faire de même sur la partie droite du spectre, avec la raie H alpha à 6562,81 A et avec la raie tellurique à 6869 A .

Afin de mieux visualiser ces raies, il est préférable d'adapter l'affichage en décochant « seuils automatiques » et en réglant manuellement les seuils haut et bas, ici fixés à 30000 et 4000 :





Ci-dessous, le cartouche du calcul de la dispersion spectral, rempli avec 2 colonnes de 7 raies (sélectionner « Edition manuelle »). A gauche les longueurs d'onde des 6 raies de Balmer et de la raie tellurique, à droite, les résultats des positions respectives de ces raies en pixels, tels qu'ils on été obtenus avec l'outil « FWHM » .

Une fois les 2 colonnes correctement remplies, cliquer sur « Calcul de polynome », puis sauvegarder la liste de raies et le polynome.









Revenir à l'onglet « Général » et cocher « Faire l'étalonnage spectral » et « Loi de dispersion calculée » :





Il faut ensuite revenir à l'ongler « 4 Go ». Il est possible qu'alors ISIS renvoie un message d'erreur, signalant qu'il ne trouve pas la fichier de la lampe de calibration. Il s'agit sans doute d'un bug et il suffit de fermer ISIS (tous les paramètres sont enregistrés à la fermeture d'ISIS et ne sont donc pas perdus), puis de l'ouvrir à nouveau. On peut alors lancer le traitement en cliquant sur « Go ». ISIS annonce un pouvoir de résolution de 269, ce qui n'est pas significatif, ce chiffre étant obtenu à partir des raies de l'étoile traitée, et non d'une lampe d'étalonnage au néon .





Cliquer sur « Voir le profil »

Le profil de l'étoile HD 183543 s'affiche. Il est bon de vérifier en déplaçant le curseur que l'étalonnage spectral est correct et que les raies de Balmer se trouvent bien à leurs longueurs d'onde respectives (utiliser l'affichage x 2) :





L'étalonnage spectral est réalisé.

Etape suivante : détermination de la réponse