Observation en spectrométrie de la comète 17 P (HOLMES) le 27 octobre 2007 depuis l'observatoire du CALA (60 km au sud-est de Lyon)



Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, la qualité du ciel était très mauvaise. Malgré un bon seeing, des bancs de cirrus sont restés présents toute la nuit, allant en s'épaississant et obligeant à l'arrêt des observations vers 1h30.


Le matériel utilisé était un télescope Maksutov INTES de 150 mm de diamètre (1500 mm de focale) installé sur une monture GPDX pilotée par Skysensor.
Pour cette observation, le spectrographe LHIRES III était équipé d'un réseau de 150 traits/mm et d'une fente ouverte à 30 µm.
Une caméra CCD Audine Kaf 401e servait pour les acquisitions, le suivi de la comète sur la fente étant assuré par une caméra video Watec 120N.









Ci-dessus, l'image de le comète prise avec la caméra de guidage Watec. La ligne horizontale sombre correspond à la fente. On remarque les défauts de polissage (taches sphériques) sur la lame supérieure, juste au-dessus de la fente.
Sur cette image, le noyau cométaire à été sorti de la fente pour bien le mettre en évidence. Pendant tout le guidage, le noyau était maintenu dans la fente.




Ci-dessus, spectres 2D et 1D colorisé de la comète 17 P (Holmes). Ces images sont le résultat d'une heure de pose (12 x 300 secondes).




                                                                                                               Profils spectraux de la comète et de l'étoile Capella, de type spectral G0.


Le type spectral de Capella (G0) est assez proche de celui du Soleil (G2V). Il est nécessaire d'obtenir simultanément au spectre de la comète un spectre de type solaire, car les poussières expulsées par la comète renvoient la lumière du Soleil.

Le spectre de la comète contient donc toutes les caractéristiques spectrales du Soleil, plus des bandes en émissions représentatives des composants gazeux. Ce sont ces composants qui sont recherchés par spectromètrie. Pour cela, il convient de retirer le spectre solaire du spectre cométaire.


Pour l'acquisition du spectre solaire, il aurait été préférable d'utiliser la Lune, qui elle aussi renvoie la lumière du Soleil sans beaucoup la modifier. Cependant, ne disposant pas d'obturateur sur mon Audine, j'ai préféré une étoile comme Capella.


Malgré un spectre assez bruité du à un rapport SNR insuffisant, on peut donc mettre en évidence des bandes en émission correspondant au radicl C2 (à 5165 angströms).
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Observations du 01.11.2007 à l'observatoire du CALA

Matériel:  télescope INTES 150 et camera video WATEC 120 N


Mosaïque de 4 images - chaque image est un compositage de 60 poses de 10 secondes.


Gradient rotationnel permettant de mettre en évidence les jets