Spectrométrie cométaire


C/2007 N3 (LULIN)

C/2006 VZ 13 (LINEAR)

17 P (Holmes)



Comète 4P/Faye :

C'est le premier spectre de comète réalisé avec le Télescope Meade 16 '' de l'Observatoire du Mas des Grés (14 octobre 2006).

Le spectrographe LHIRES était équipé d'un réseau de 150 traits/mm et la fente réglée à 100 microns. La caméra CCD était une Sbig ST 8 Xme


Ce spectre a été acquis en 3 poses de 20 mn, et la comète était donnée à magnitude 10,7.

Le fait de n'avoir fait que 3 poses n'a pas permis d'éliminer correctement les nombreuses traces de rayons cosmiques.


4P/Faye est une comète périodique ancienne. Il n'est donc pas étonnant de ne pas observer dans ce spectre les raies en émission dues aux radicaux (par exemple C2, qui donnent leur couleur verte à certaines comètes). Ces raies gazeuses s'observent surtout pour les comètes provenant directement du nuage de Oort, et n'ayant que peu séjourné dans le système solaire interne.



Tentative d'observation en spectroscopie de la comète C/2006 P1 (Mc Naught):

Cette comète, qui a été observable à l'oeil nu pendant quelques jours fin 2006 début 2007, est probablement la plus brillante de ces 40 dernières années . Elle fut surtout spectaculaire dans l'hémisphère sud.


L'observation en spectroscopie a été tentée le matin du 12 janvier 2007, vers 11 heures TL.

La comète se trouvait à une distance angulaire très faible du Soleil, dans les rayons venaient frapper la lame de Schmidt à l'entrée du télescope (malgré la mise en place du pare-buée).


Aucun spectre exploitable n'a pu être enregistré. Ne reste que l'image de la comète enregistrée par la webcam de guidage du spectrographe LHIRES. La zone claire au centre de l'image est la comète dont l'image est renvoyée par le dispositif à fente réfléchissante du spectro.