Ciel Profond

 

NGC 7635 – Nébuleuse Bubble

0255

Cliquez ici pour l'image pleine résolution

 

Date

13/07/2007

 

 

 

 NGC 7635, la Nébuleuse de la Bulle, est gonflée par le vent stellaire de l'étoile massive centrale BD+602522. Juste à côté vit un nuage moléculaire géant, à peine visible en haut à gauche de la bulle. A cet endroit de l'espace, une force irrésistible rencontre un objet d'une façon intéressante. Le nuage est capable de contenir l'expansion de la bulle de gaz, mais est repoussé par les radiations chaudes de l'étoile centrale de la bulle. La radiation réchauffe les régions denses du nuage moléculaire provoquant son illumination. La Nébuleuse de la Bulle, mesure environ 10 années-lumière de diamètre et fait partie d'un complexe bien plus vaste d'étoiles et de coquilles de gaz. La Nébuleuse de la Bulle est visible avec un petit instrument en direction de la constellation de Cassiopée. Qu'est-ce qui a bien pu créer cette gigantesque bulle spatiale ? Une étoile massive, non seulement brillante et bleue, mais qui émet aussi un rapide vent stellaire de gaz ionisé. La nébuleuse Bubble est en réalité la plus petite des trois bulles qui entourent l'étoile massive BD+602522, ainsi qu'une partie du gigantesque réseau de bulles S162, créé avec l'aide d'autres étoiles massives. Les gaz qui s'étendent rapidement hors de BD+602522, poussent les gaz ténus entourant l'étoile, formant ainsi une coquille. La puissante lumière ionise alors la coquille qui s'illumine. La nébuleuse, connu sous le nom de NGC 7635, mesure environ 6 années-lumière de diamètre. En bas à gauche est également visible l'amas M52

Site

 

Prise de vue

Lieu

Barbezieux (16)

 

Filtres Astronomiks

L

Ha

R

G

B

SII

OIII

 

X

 

 

 

 

 

Ciel

 Pas de lune

 

Temps de pose

 

110 min

 

 

 

 

 

Température

10 – 14°

 

11x10

 

 

 

 

 

Transparence

 Super

Bonne

Moyenne

 

Commentaire

Une turbulence forte a dégradé le piqué tout au long des poses. Malgré une MAP refait toutes les 3 poses à peu prés, rien n’y a fait !!

 

X

 

Eclairage urbain

Néant

Moyen

Gênant

 

 

 X

 

Système de Prise de vue

 

Traitement

Optique de prise de vue

Takahashi TSA 102

 

Pré-traitement

1- Filtre médian sur chaque image : élimination des points chauds

2- Alignement sur 2 étoiles

3- Compositage sigma clipping

 

 

 

Optique de guidage

Skywatcher 102/1000

 

Post-traitement

Calque de réglages de luminosité pour éviter de cramer la bulbe (c’est une manip purement esthétique, mais évidement discutable)

Système de guidage

Autoguideur starlight externe

 

Commentaire