Améliorer le rendu des images du ciel profond (Rapport de traitement sous Paint Shop Pro) :

Introduction

 

 

A/ INTRODUCTION

L'astronome amateur se trouve très souvent confronté à une difficulté dans le post-traitement de ses images : réduire le bruit de fond du ciel sans perte de détails de l'objet visé. Pour peu que les prises de vue aient été faites en pleine ville, ou encore à l'aide d'une Webcam modifiée longue pose, le bruit de fond du ciel nuit fortement à l'esthétique de l'image.

Je propose dans ces quelques lignes deux rapports de traitement sous Paint Shop Pro, d'une image de la nébuleuse du Crabe (M1), prise au moyen d'une Webcam Philips Vesta Pro modifiée. Largement perfectibles et discutables (jҥn conviens), les traitements présentés ici ne constituent en rien la méthode définitive de post-traitement des images du ciel.

Le premier traitement est relativement simple et permet d'arriver en général à de bons résultats sur des images peu bruitées. Il est basé sur la correction sélective du rapport Luminosité/Contraste et des Couleurs.

Le second s'applique sur des images fortement bruitées. Un peu empirique, au risque de choquer les puristes du traitement d'image, il combine les fonctions d'application des calques de réglage et la sélection (manuelle !) des contours. Cette technique s'applique de préférence aux objets contrastés, ayant des contours bien délimités, comme les nébuleuses planétaires, elle produit un rendu un peu artificiel sur les galaxies et nébuleuses diffuses et reste inadaptée aux amas d'étoiles.

B/ CONDITIONS DE PRISE DE VUE

Image 1 : image brute

Cette image est une image brute de M1 (Le Crabe).

Elle a été obtenu à partir d'un LX90 sur monture altazimutale et une caméra Vesta Pro modifiée longue pose.

La pose est de 50 secondes , on note le bruit de fond général et la zone plus claire en haut à gauche (" effet d'ampli ", dans le jargon Astrocam)

Image 2 : Compositage sous Iris

Cette image est le résultat du compositage de 31 poses.

On a appliqué une trichromie R G R au lieu de R G B. Cela permet de diminuer sensiblement l'effet d'ampli inhérent à la modification longue pose de la webcam, se traduisant par une augmentation du bruit dans la zone en haut à gauche des images.

Image 3 : post-traitement sous IRIS

Même si ça n'est pas l'objet de cet article, un bon moyen de diminuer la luminosité du fond du ciel consiste à utiliser la fonction DDP (Digital Developpement Processing) disponible sous IRIS. A titre d'exemple, le DDP appliqué ici est un DDP de niveau 20000, coefficient 2 et Sigma 1 sur les couches R et G, sur lesquelles on a appliqué un léger masque flou et léger flou gaussien, les couches ont ensuite été assemblées par trichromie RGR, toujours sous IRIS.

Suite : Traitement Classique...

Suite : Traitement á base des calques et exemples d'application...