Éclipse totale en Australie

En 2002 une vraie éclipse totale terminait sa course en Australie. Inutile de dire que mon choix fut vite fait ! Et donc, le 4 décembre 2002, je me retrouvais le long de "Stuart highway", entre Glendambo et Wirramina, en compagnie de quelques chasseurs d'éclipse venus des quatres coins de notre sphère terrestre  : Australie évidemment, Nouvelle Zélande, Japon, Allemagne, Autriche, Suisse (Olivier "Klipsy" Staiger, que j'avais déjà rencontré en Mongolie), et autres... J'ai pu me rendre utile en aidant deux aussies à régler leur téléscope. Je fus d'ailleurs invité et très bien reçu chez Tim à Melbourne un peu plus tard. J'ai oublié le nom de son collègue, et je tiens à m'en excuser.

Cette totale durait 28 toutes petites secondes. Je n'ai donc pas pris la peine de mettre un appareil sur la lunette, et je l'ai observée avec un oculaire ; c'était somptueux, la lune était totalement entourée de protubérances. J'avais quand même mis mon EOS5 avec le 300mm f/4 en parallèle sur la monture et l'OM1 avec un 24mm en bout d'axe de déclinaison, et j'ai pris quelques photos tout en regardant dans la lunette. Heureusement que les Allemands installés devant moi ne se sont pas levés dans l'enthousiasme de la totale, car ils m'auraient alors masqué l'éclipse...

Après la phase totale si basse sur l'horizon, le soleil s'est couché en phase partielle, comme lors de ma première éclipse solaire (partielle) en 1982. Mais en plus joli, grace à la transparence de l'atmosphère australienne.

Une fois l'éclipse finie, j'ai retrouvé d'autres astronomes "sans domicile" au "Lake Hart" pour un peu d'outback camping. Car le camping de Woomera qui était à peu près désert lorsque j'y étais passé trois jours auparavant, affichait complet le jour de l'éclipse.

Retour