Éclipse de 1991 au Mexique

Conformémemnt aux engagements pris en Finlande, nous nous sommes retrouvés en 1991 au Mexique ; mais nous n'étions plus que deux.

Après un peu de tourisme dans ce pays d'ancienne tradition astronomique,

nous avons traversé le pays, de Mexico à la côte pacifique.
Arrivé à San Blas, nous avons rencontré un groupe d'astronomes français qui nous ont invité à partager leur site d'observation.

Cette éclipse fut la plus longue de ma vie (je ne suis pas encore mort, mais ma seule chance d'en voir une plus longue serait de me faire congeler :o/ ) ; près de 7 minutes de totalité, ce qui arrive à paraître long, alors que chaque chasseur d'éclipse vous dira que la minute d'éclipse est la plus courte dans la gamme des "minutes".
Un gros nuages a bien essayé de nous voler le soleil et la lune, mais ce fut quand même une belle éclipse. Malheureusement pour vous, il m'en reste plus de souvenir que de photographies réussies ; pour moi, ce n'est pas forcément plus mal.

Après avoir remballé le matériel, les moustiques, survoltés par le retour de la lumière, nous ont dévorés. J'avais 80 piqûres sur le corps (et je ne suis, normalement, pas appétissant pour les moustiques) ; Christophe en avait 80 sur ... un avant bras (le compte s'est arreté là, mais pas les piqûres :-o ).

Puis nous avons continué le voyage comme des touristes lambda. La côte atlantique nous a offert de magnifiques orages, (magnifiques, car il n'y avait plus d'éclipse à attendre...).

Après cette réussite, je me suis désinteressé des éclipses pendant quelques années.

Retour