Éclipse totale de 2006 au Niger

En 2006, une éclipse totale traversait l'Afrique, du Nigeria à l'Egypte, puis la Méditerranée, la Turquie et se terminait en Asie centrale. Parmi toutes les possibilités, j'avais d'abord opté pour un court séjour en Égypte ; mais, الله و اکبر, ce voyage fut annulé et j'ai pu opter presque au dernier moment, , avec Astronomical tours, pour un vieux rêve : le Sahara.

Le 26 Mars au lever du soleil (il n'y a que l'astronomie pour me faire sortir du lit à des heures pareilles!), je me joignais à un groupe multinational de sept autre chasseurs d'éclipse. Certains ayant participé à l'historique expédition de 2003 en Antarctique ; nous avions même l'honneur de compter parmi nous "l'envoyée spéciale" de l'organisation sur le continent blanc.

Après trois jours de désert, ponctué par quelques crevaisons, ensablements, pannes et surtout une journée entière de vent de sable (Cf. ma page sur le voyage pour plus de détails),

nous sommes enfin arrivés sur le site d'observation de l'éclipse,


Fait avec Sciatrope

où nous avons rejoint une centaine d'autres chasseur d'éclipse principalement américains. Vous pouvez visiter les pages de quelques uns d'entre eux :

Voici quelques photos de notre groupe de huit : Claribel et John Fisanotti, venus de Californie ; et Deepak et Sandhia Bhimani (dans la tente en train de prendre des notes), venus d'Inde.

Après de nombreuses discussions le soir au bivouac, je suis parti me coucher sous les étoiles, le coeur léger en attendant un nouveau jour sans nuages. Et, lorsque j'ai ouvert un oeil vers 2h du matin, j'ai jeté un coup d'oeil au ciel avant de me rendormir comme les autres nuits, sauf que... contrairement aux autres nuits, il n'y avait plus une étoile dans le ciel!
J'eu donc un peu de peine à me rendormir... et au matin noyé dans la brume, les «good morning» étaient moins souriants qu'à l'accoutumée.
Enfin, la magie du désert était plus forte que certaines incantations maléfiques venues du sud Bretagne ; et le ciel est redevenu entièrement bleu avant la phase totale, حمد لله. Ce fut une fort jolie éclipse, sur laquelle j'ai pu tester mon tout nouveau matériel.

La couronne m'a paru assez active pour une période de minimum solaire.

Voici l'auteur de ces photos qui est content de son éclipse, et qui n'a pas peur du ridicule.

Après cela, nous avons continué un merveilleux voyage dans le nord du Niger. Le lendemain de l'éclipse, j'ai vu la plus jeune lune (32h) de ma carrière d'astronome amateur. Le surlendemain, j'ai pu observer un superbe coucher de lumière cendrée, le croissant était aplati par la réfraction mais très net, et les cornes ont produits un rayon vert puis bleu lors de leur coucher avant de laisser la lumière cendrée visible jusqu'à l'horizon. Mais, désolé, je n'ai pas fait de photos, il fallait y être pour profiter de ce spectacle.

Je pense que je retournerai dans ce pays, sans oublier d'emporter de quoi observer un peu plus le ciel que je n'ai eu le temps cette fois ci.

Retour