Éclipse de 2008 en Sibérie

18 ans et 10 jours après ma première éclipse totale de soleil, le 22 Juillet 1990 en Finlande ; un saros s'étant écoulé, cette même éclipse (затмение солнца) se répétait, sur un trajet décalé qui m'a amené en Sibérie, sur les bords de l'Ob (Об) près de Novossibirsk (Новосибирск).

Le voyage commençait à Moscou, où les différents chasseurs d'éclipse, venus des Etats Unis, d'Angleterre et d'Écosse (Carole, pour sa seconde éclipse après une première... en Antarctique!) se rassemblaient.
Jetez un oeil au site de Ben Cooper qui faisait partie du groupe.

Immédiatement après, nous sommes partis pour Irkutsk et le lac Baïkal afin de faire un peu de tourisme avant l'éclipse. Sur un muret d'Irkutsk, un grafitti proclamait "Olga K., je t'aime plus que le soleil".

Depuis Irkutsk, un voyage de deux jours en transsibérien, par un temps parfois peu engageant pour une éclipse, nous a mené jusqu'à Novossibirsk.
NB: Le verre tout seul, à coté de Fergus, Ann et Carole est à moi.

Mais, arrivé sur place, la météo était aussi parfaite que ce dont on pouvait réver... peut être même meilleure.

Les coordonnées du site et circonstances de l'éclipse.




Fait avec Sciatrope

Les cumuli qui s'étaient formés dans la matinée ont commencés à se désagréger un peu après midi, et le ciel était totalement dégagé près d'une heure avant le premier contact.

Le vent puissant soulevait beaucoup de poussières et de particules légères qui apparaissent, illuminés par le reste de soleil, sur la photo du "diamant".
Les images de protubérances ont été prises lors des second et troisième contacts.

La photographie de la couronne ci-dessus est un composite des 24 photos prises durant la phase totale avec des temps de poses étagés de 1/1000eme à 2 secondes ; puis traité pour amplifier les structures radiales de la couronne. La seconde photographie ci-dessous est un gradient radial de la couronne, il montre les structures magnétiques ; ce gradient est utilisé dans le traitement du composite.

Toutes ces photographies de l'éclipse ont été prises automatiquement avec mon EOS 10D contrôlé par les logiciels gPhoto2 et Sciatrope sur mon iBook. Sciatrope utilise une connexion avec un GPS et les éléments de l'éclipse pour calculer ses circonstances précises sur le lieu d'observation, et déclencher les prise de vues (ou toute autre action) à des instants donnés durant l'éclipse.
Les images ont été traitées avec dcraw pour la conversion (avec soustraction de "dark frame") des fichiers RAW Canon, Lynkeos pour la calibration par "flat field", l'alignement, l'accumulation des images, le traitement du composite et l'ajustement des couleurs, contraste et luminosité, The Gimp pour l'assemblage final de la couronne, des protubérances et de la lune.

Retour