Éclipse en Zambie

En 2001, grâce à Laurence, nous avons pu, son mari Christophe, et moi, nous joindre (sans elle...) à un voyage express de 3 jours en Zambie pour observer l'éclipse totale qui devait y passer. Raphael se trouvait aussi sur ce voyage, pas découragé par l'éclipse nuageuse de 1999 en france.

Je n'ai pas eu le temps de voir autre chose de l'Afrique que le camps ou nous étions hébergé pour observer l'éclipse.
Par contre, j'ai mis à profit la nuit pour me remplir les yeux de ce ciel extraordinaire. Jamais je n'avais vu la voie lactée aussi contrastée. Ce ciel exceptionnel est du à la combinaison d'une absence totale de pollution lumineuse, à une atmosphère très sèche et à l'altitude de 2000 m à laquelle nous nous trouvions.


© 2001 Ch.Huet

Cette éclipse fut ma première totale a se dérouler sous un ciel entièrement bleu ; enfin un vieux rève qui se réalise. Et aussi en chanson, car une chorale locale à chanté des airs d'Afrique australe pendant toute l'éclipse.
En raison de la qualité exceptionelle de l'atmosphère, j'ai fort bien vu la couronne bien avant le second contact et après le troisième.


© 2001 Ch.Huet

© 2001 Ch.Huet

Voici mes photos traitées et cumulées pour essayer de montrer la couronne dans toute sa splendeur.

Après une éclipse fort réussie, nos trois astronomes (de droite à gauche, Christophe Huet, Raphael Berthe, Jean-Etienne Lamiaud) ont dégusté une gorgée de Bonnezeaux pour fêter cette éclipse du solstice. En effet, nous avons quitté la France au printemps, sommes arrivé en Zambie en automne, puis repartis en hiver pour arriver à Paris en été... Quatre saisons en 3 jours, un record!

La prochaîne totale sera en Antarctique, étant donné les probabilités de nuages, je vais faire l'impasse.

Retour