M31
 NGC 224
 
galaxie d'Andromède

   Diamètre:   140 000 AL
    Distance:   2.55 millions d'AL
    Magnitude : 3.4


Traitement PixInsight
L R+Ha G B

- Maintenez le curseur sur l'image plusieurs secondes pour zoomer.
- Sortir de l'image pour revenir format initial
( Ne fonctionne pas avec tous les navigateurs)
sinon
Pleine résolution, pleine page


   Retour à M31     

 Accueil
    M31. La galaxie d'Andromède, également identifiée sous les numéros M31 et NGC 224, est une galaxie spirale située à environ 2,55 millions d'années-lumière du Soleil, dans la constellation d'Andromède.
Appelée Grande Nébuleuse d’Andromède jusqu'à ce que sa nature galactique ait été reconnue dans les années 1920, la galaxie d'Andromède est la galaxie spirale la plus proche de la Voie lactée et la plus grande galaxie du 
Groupe local. D'un diamètre approximatif de 140 000 années-lumière, elle contiendrait environ mille milliards d'étoiles.
Avec une magnitude visuelle de 3,4, la galaxie d'Andromède est l’une des rares galaxies visibles à l'œil nu depuis la Terre dans l’hémisphère nord. C’est également un des objets les plus étendus de la voûte céleste, avec un diamètre apparent de 3,18°, soit plus de six fois le diamètre apparent de la Lune.     ......wikipédia
      M32 est une galaxie elliptique compacte de type cE2 appartenant au Groupe local. Satellite de la galaxie d'Andromède, elle est située à environ environ 760 kpc (∼2,48 millions d' a.l.) du Soleil. Il s'agit d'une galaxie de dimensions réduites, sa plus grande longueur ne dépassant pas 6 500 années-lumière (2 kpc). Elle abrite cependant un trou noir supermassif d'environ 3,4 millions de masses solaires6 autour duquel la densité stellaire est particulièrement élevée.
Comme la plupart des galaxies elliptiques, elle est dépourvue de gaz et de poussières interstellaires et est constituée essentiellement d'étoiles naines jaunes et rouges âgées, n'ayant pas connu d'activité de formation stellaire notable pendant longtemps. L'étude spectroscopique de M32 indique un âge moyen de 6,8 ± 1,5 milliards d'années avec une métallicité moyenne de [M/H] = -0,01 ± 0,08 au centre de la galaxie, contre 9,2 ± 1,2 milliards d'années et [M/H] = -0,10 ± 0,10 en périphérie de la galaxie7, semblant indiquer une dynamique de formation d'étoiles du centre vers l'extérieur.
La morphologie particulière de M32 et sa population stellaire pourraient s'expliquer par l'interaction gravitationnelle avec la galaxie d'Andromède8 : M32 aurait été au départ une petite galaxie spirale qui aurait traversé le disque galactique de la galaxie d'Andromède et aurait alors perdu l'essentiel de sa masse périphérique, ne conservant que son bulbe galactique qui aurait alors connu un sursaut de formation stellaire. Une étude publiée en 2002 va même jusqu'à remettre en question la nature elliptique actuelle de M32, en modélisant l'apparence de cette galaxie par la présence d'un bulbe et d'un disque vu presque de face .

    M110, souvent appelée NGC 205, est une galaxie elliptique naine appartenant au Groupe local. Satellite de la galaxie d'Andromède, elle est située à environ 2,7 millions d'années-lumière (830 kpc) du Soleil dans la constellation d'Andromède. Elle ne contient a priori pas de trou noir supermassif, la limite supérieure à la masse d'un éventuel objet compact en son centre ayant été estimée à 38 000 donnant quant à elle une limite d'au plus un million de masses solaires.
Le milieu interstellaire de M110 renferme des quantités non négligeables de gaz moléculaire et ionisé ainsi que de poussières, ce qui est inhabituel pour ce type de galaxie. Les étoiles de M110 suivent des trajectoires orientées aléatoirement alors que l'ensemble des composantes du milieu interstellaire est animé d'un mouvement de rotation d'ensemble8.
Plusieurs amas globulaires ont été détectés en son sein, qui sont tous constitués d'étoiles âgées de faible métallicité, à l'exception d'un seul, situé près du cœur de la galaxie, qui contient des étoiles bleues sensiblement plus jeunes et riches en éléments lourds          ......wikipédia