Front d'onde:

Le front d'onde représente la surface que matérialise les photons issue d'une même source lumineuse en un même instant. C'est à dire que si on allume un lampe, et que l'on regarde comment sont disposés tous les photons issue de cette lampe au bout d'un temps données, alors la répartition des photons dans l'espace représente la surface d'onde (ou front d'onde) de la source !

Une analogie souvent utilisée pour représenter ce qu'est un front d'onde est l'action d'un caillou jeté dans l'eau. En effet si vous jeter un caillou dans un volume d'eau, une onde se forme autour de l'impact que fait le cailloux avec la surface liquide. Cette onde se propage sous forme circulaire et de manière concentrique au point d'impact. Cette onde continue à s'éloignée de son point initiale

 

HASO.

Le HASO (Hartmann Analyseur de Surface d'Onde) est comme son nom l'indique un capteur permettant de mesurer un front d'onde. Il permet ainsi de caractériser et de régler des composants optiques.
Ce capteur est commercialisé par la société Imagine Optic.

 

Notion de mesure PV er RMS.

Les mesures d'un signal sont très souvent exprimées selon deux méthodes.
La première informe des valeurs minimum et maximum de ce signal. Cet notation est appelé PV qui signifie Pic to Valley. La notion Pic to Valley est assez imagée. Pour la comprendre il faut s'imaginée une courbe sinusoïdale où l'amplitude de cette courbe correspond à son point maximum au Pic et le point le plus bas au creux de la Vallée.
La seconde est une valeur moyenne et statistique du signal. Elle est dite RMS (Root Mean Square). Imaginons un signal bruité où une perturbation à lieu mais ne semble pas significative du signal. La mesure dite PV tiendra compte de ce "défaut" de la mesure. Pourrant l'existence de ce défaut n'est pas significatif du signal. La valeur rms prendra donc une valeur de type moyennée.