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Affichage du contenu le plus aimé le 18/09/2017 dans toutes les zones

  1. 3 points
    Salut à tous, Pour mon premier sujet dans ce nouveau Astrosurf, je vous propose deux images couleur de la Lune faites avec mon 330mm le 15 septembre. Je trouve que les images lunaires n&b manquent un peu de naturel, alors j'ai essayé des images avec ma camera couleur pour voir si on se rapproche plus du ressenti qu'on a en visuel. Et bien je trouve que oui ! Jugez par vous même: Vixen VMC330, Barlow 2x, camera ASI224mc. La couleur est proche de celle en visuel ? Les 3 couches colorées ne se superposaient pas bien, un recalage été nécessaire Jean-Yves
  2. 3 points
    Bonjour ;) , juste deux images de ce matin, avec un ciel clair avec des voiles sur l'horizon bon ciel ;)
  3. 2 points
    Bonsoir, C’est le fruit d’un travail collaboratif d'un an et demi réalisé avec ma compagne que je vous présente ce soir. 1 an et demi de prises de vues, du Chili à la Bretagne, à prendre en photo chaque partie de la Voie Lactée alors qu’elle se trouvait à son zénith, lors de nuits aux conditions (plus ou moins) parfaites. L'image est bien sûr inspirée de la célèbre image de Serge Brunier. Voici l'image (cliquez pour avoir une version en plus grand format) : Pour les curieux, une version "Interactive" à 360° est disponible sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/BastienFoucherAstrophotographies/photos/a.1399251583631036.1073741836.1376978345858360/2017409468481908/?type=3&theater Ce sont 8 images qui ont été mises bout à bout. Chacune est composée d’un empilement de plus de 300 images. Soit plus de 2400 images au total, représentant plus de 20h de poses. Et sans doute le quadruple en traitement informatique, soit plus de 100h de travail. Les acquisitions ont été réalisées par ma compagne, la plus grande partie du mérite lui en revient. Elle les a commencées au Chili en avril 2016, ce qui nous a permis de prendre la partie de la Voie Lactée qui n’est visible que depuis l’hémisphère sud. A notre retour en France en Bretagne, il a fallu réaliser le même travail pour prendre en photo la partie de la Voie Lactée qui n’est visible que depuis l’hémisphère nord. Travail plus difficile car le ciel Breton, bien qu’excellent là où nous habitons (pas d’éclairage public, SQM d’environ 21.3), n’est pas le ciel Chilien. Nous avons donc attendu que chaque partie de la Voie Lactée qui nous intéressait passe au zénith, là où le ciel est le plus pur. Pour cela, il faut être patient et attendre que la Terre tourne autour du Soleil… Nous avons réalisé une acquisition à l’automne 2016, une autre à l’hiver 2016, pour enfin compléter l’ultime bout qui nous manquait en août dernier : la région de la constellation du Cygne. Le traitement informatique n’a pas non plus été de tout repos. Il a fallu assembler et homogénéiser des images prises lors de nuits dont la qualité variait : transparence, humidité… Nous espérons que le résultat vous plaira. Nous, nous sommes très contents de voir ce projet enfin aboutir, on va pouvoir passer à autre chose Les acquisitions ont été réalisées avec un Canon EOS 6D refiltré Astrodon et un Sigma Art 24mm F1.4 diaphragmé à F2.2. La monture était une petite Skywatcher Star Adventurer, facile à transporter aux 4 coins du globe ! Amicalement, Sabine & Bastien
  4. 2 points
    autrement plus utile que la lumière cendrée, voila une animation de la couronne solaire qui montre les mouvements du plasma de la couronne. la partie "est" de la couronne était vraiment très mobile, avec des déplacements suffisamment rapides pour être visibles pendant les 2 minutes de l'eclipse traitement un peu hard, mais pas le choix, les details sont peu contrastés dans la couronne un peu lointaine nico
  5. 2 points
    La Lune en couleur. Vixen VMC330, Barlow 2x, camera ASI224mc
  6. 2 points
  7. 1 point
    Bonsoir à tous ! J'ai réussi après une surveillance continuelle a obtenir une bonne image solaire, c'est beaucoup moins bien du côté des images lunaires mais le ciel de nuit est vraiment difficile, nuageux et turbulent, j'ai mitraillé en fin de nuit (ou le ciel s'est complètement dégagé) et il en ressort une image du Golfe des Iris plutôt plaisante avec ses jeux d'ombres et une autre mosaïque plus en retrait côté qualité. Je commence par l'état du ciel pour la capture solaire... Il fallait bien viser : Maudit nuages, maudit TRAM ! Le résultat après 3 heures d'effort : Le lunaire : Le Golfe des Iris : Et une mosaïque de 2 images, ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais le limbe lunaire avec ses ombres est plutôt esthétique. On remarque que la partie supérieure (Schiller) est plus résolue que celle du bas, turbulence oblige : Voilà la petite moisson de septembre qui pour l'instant avec le mois d'Août n'a pas été très brillante ! Bon ciel à tous ! Will
  8. 1 point
    Bonjour à tous, Cela fait un bail que je n'ai pas posté ou commenté, même si je passe de temps en temps sur la galerie. Pour ma "rentrée" voici une photo de la belle conjonction de ce matin Lune / Régulus, il faisait beau dans le bassin Rennais et c'était superbe avec Vénus quelques degrés au dessus. Détail de la prise de vue : Epsilon 160 (160/530) / Canon 1100D / 8 secondes à 200 ISO. Bon ciel à tous Rémi
  9. 1 point
    Presque 4 semaines après l'événement, je commence à voir le bout du traitement des images. En attendant le récit imagé qui ne devrait pas tarder (bien garni, comme à mon habitude), voici le time-lapse réalisé à partir des images prises au C8 et à la 80ed. Je regrette de ne pas avoir pris plus d'images pour les phases partielles (une image par minute seulement) mais peut-être qu'avec un peu de post-traitement je pourrai améliorer la fluidité dans un avenir proche. Il reste pas mal d'imperfections, mais je ne suis pas mécontent du résultat. A voir en HD avec le son. jf
  10. 1 point
    Avouez : Vous ne saviez pas quoi m'offrir pour la Noël... Avez-vous pensé aux dernières jumelles proposées par Nikon, les WX 7x50 et 10x50 ? J'ai eu l'opportunité de les observer, manipuler et même essayer avant-hier. Autant faire profiter la collectivité de l'étrange expérience, je ne passe plus souvent, avant que ma mémoire n'engage son usuel travail de fossoyeur ! Pour rappel, ces jumelles officiellement dédiées par la marque à un usage astronomique sont assez extrêmes, de par leurs caractéristiques techniques et de par leur prix : elles proposent, dixit Nikon, une image quasi parfaite pour des champs de vision exceptionnellement larges (FOV 66,6° pour les 7x et 76,4° pour les 10x. Mais y'a une couille dans le potage, on va en reparler). Tout ça pour le prix dérisoire de 6000 à 8000 euros l'unité, selon que vous vous fournissez aux Puces ou au Printemps. Premier contact : dans la showroom Nikon, elles en jettent, posées sur leurs trépieds ! On remarque de suite leur poignée de transport intégrée (mais démontable) et leur taille, plutôt imposante pour des 50mm. On note également que les oculaires sont proportionnellement énormes. Les deux jumelles se ressemblent au point de se confondre, si l'on ne prend la peine d'approcher jusqu'à lire ce qu'elles promettent. Elles pèsent 2,5 kilos (données constructeur) : difficilement conciliable avec une utilisation soutenue à mains levées. C'est dommage, pour des instruments de ce diamètre. Quand on manipule les bêtes, elles respirent la solidité. C'est beau, tout en métal et matériaux de qualité (même si "mon" exemplaire des 7x50 est balafré : quelqu'un a déjà réussi à les f... par terre). Les oculaires se règlent indépendamment, comme sur mes Fuji ; les œilletons sont réglables sur deux bon centimètres, à vue de nez (rires). Si l'on promène son regard tout autour de la pupille de sortie, en gardant ses distances, on remarque le passage de lumières parasites : deux écailles lumineuses traînent assez loin de l'axe optique sur les 10x, une plus petite est visible sur la 7x. Ces lumières parasites sont suffisamment excentrées pour ne pas gêner l'observation (de jour, à fortiori de nuit) ; m'enfin, sur des engins de ce prix, on est en droit d'attendre l'excellence, sinon la perfection... Bon, il est temps de regarder dedans ! Je commence par les 10x50, celles qui m'auraient intéressé en premier lieu, si j'avais six fois le smic à blanchir : Ah la vache, ouais, y'a « apparemment » du champs ! 76,4° qu'ils disent ? C'est n'importe quoi, ils faut qu'ils revoient leurs calculs ! On est quelque part entre le Nagler et l'Ethos, peut-être aux alentours de 85° (j'ai possédé, au siècle dernier, un oculaire présentant exactement cette valeur). J'ignore si la vision binoculaire flatte l'image au point de gravement duper le cerveau, mais tout de même : le champs apparent est forcément supérieur à 80°, ou mon vrai nom n'est pas BobSaintClair ! Monsieur Nikon, refaites vos mesures, mais à jeun ! L'image est belle, ciselée, contrastée, sans défauts immédiatement visibles. Ca pique ! Ca pique, mais ce n'est pas parfait : Déjà, pour se positionner correctement, mieux vaut être un homard ou un requin-marteau. Sinon, il faut rentrer les œilletons au taquet : sauf à vous rectifier la gueule au rabot, votre tarin ne passera jamais entre les deux oculaires XXL. Du coup, tout le dégagement (conséquent, heureusement) est bouffé par l'arête du nez. Personnellement ça va, mais de justesse : si j'avais des lunettes, ça coincerait. Ensuite, il y a des ombres volantes. Si vos deux prunelles ne sont pas précisément dans l'axe optique des oculaires, de grosses taches noires dansent la gigue aux alentours ! Laisser baguenauder son regard dans l'immense aire de jeu qui s'offre à lui s'avère frustrant, d'autant plus que l'image est très propre, jusqu'aux bords... Alors certes, on place toujours ce qu'on observe au plus près du centre, mais quel dommage ! J'imagine que l'on est plus ou moins sensible à ce phénomène ? Peut-être change-t-il en fonction du diamètre de la pupille (auquel cas, il faudra retenter de nuit, ça tombe bien, c'est le but) ? Personnellement, il m'a gâché le plaisir. Enfin, histoire de pinailler (à ce prix, c'est permis) : il y a du chromatisme. Eh, revenez !! Il est léger, juste un fin liseré vert/pourpre, un mince trait coloré qui souligne les transitions claires et nettes sur le dernier tiers du champs ! Il ne gêne en rien, on ne le voit qu'en le cherchant, mais... voilà. Il est bien là. Sur les 65° de mes Canon 10x42 stabilisées (moins ambitieuses, soit), je n'en avais pas. Et puisque je suis d'humeur chafouine, je m'autorise un dernier taquet. En face de la baie vitrée, j'avise et vise un mur de (fausses) briques : houlà ! Numérobis a encore frappé ? L'image souffre d'une déformation marquée, en barillet. Bon, quand on observe une tache floue dans une salade de points, on s'en bat les breloques. Mais à ce prix (c'est mon leitmotiv), ça chatouille. Non ? Bon, résumons : si on ne mes offre, ces 10x50 WX, je les prends ! Je les prends, mais pour les revendre : tous les défauts susnommés sont légers, acceptables, je peux m'en accommoder (humour). Tous, sauf celui des ombres flottantes. Encore une fois, si ces dernières persistent quelles que soient les conditions d'observation (j'entends, de jour comme de nuit), l'affaire est pliée. A l'usage, c'est trop chiant ! Passons aux 7x50, histoire de voir. A priori, elles nous intéressent moins : 7x, en usage astro, c'est pour faire du repérage, pas de l'observation... sauf à faire une fixette sur les comètes géantes qui, comme chacun sait, ne se bousculent pas au portillon. Allons-y : D'entrée, comme pour les 10x, je note que les 66,6° de champs apparent annoncés sont, euh... méchamment sous-estimés : j'ai l'impression d'en avoir plus que dans un Delos ! Cette valeur affichée, c'est encore un coup du Stagiaire de Troisième ? A la limite, si Nikon nous donne des mesures correctes (ou si sa méthode de calcul est spéciale), pourquoi ne communique-t-il pas là-dessus ? Parce qu'à mon humble avis, il se tire une balle dans le pied : quel constructeur automobile dévaluerait sciemment les performances de son dernier bolide ? Bref : si vous et moi partageons à peu près la même expérience en matière d'observations astronomiques, vous « mesurerez » un champs apparent plus proche des 75° que d'un très ordinaire 66°. Croyez-moi, il y a BEAUCOUP PLUS de degrés qu'annoncé, c'est à n'y rien comprendre ! Poursuivons : concernant le dégagement oculaire, ce modèle 7x50 me surprend agréablement. Sans que je puisse vraiment l'expliquer, les mêmes causes (encombrement des oculaires, taille de mon nez, écart interpupillaire, etc.) ne produisent pas exactement les mêmes effets : je positionne mon regard plus facilement que sur les 10x, avec une petite marge de réglage préservée pour les œilletons. Surtout, et le constat est sans appel : il n'y a pas d'ombres flottantes, ou si peu ! Bien sûr, il faut bouger la tête si vous voulez regarder en bord de champs, mais ça marche, quand c'est mission quasi impossible sur les 10x. Aaahhhhh, enfin, on peut se rincer l’œil ! Chacun verra midi à sa porte mais pour moi, ça change complètement le confort d'observation. Pour le reste, on retrouve la plupart des points forts et les points faibles du modèle 10x, à savoir : une belle image, ciselée, contrastée, affectée d'un très léger chromatisme sur le dernier tiers du champs. Bonne surprise, la déformation en barillet des 10x est ici quasi absente : cette fois, c'est vraiment parce que je dispose d'un quadrillage parfait qu'il se laisse - à peine - deviner. Ok les gars, les 7x50, vous pouvez me les offrir : je les garderai !
  11. 1 point
    Bonjour, Juste avant de partir au boulot et entre les nuages, le rapprochement de ce matin au télé de 200mm ...
  12. 1 point
    Bonjour , juste les résultats de ce matin
  13. 1 point
    Je ne les connaissais pas. Beau produit. Docter est une marque intéressante.
  14. 1 point
    Bonjour, Oui, c'est un croissant bien fin. A vue de nez, sur la seconde image, le point brillant c'est vénus? Christophe
  15. 1 point
  16. 1 point
    Le gofle des Iris en couleur. Vixen VMC330, Barlow 2x, camera ASI224mc 2 images collées
  17. 1 point
    Petite animation : https://giphy.com/gifs/l1J9t0YiHVMp9AGY0/fullscreen
  18. 1 point
    Hello Deux images de combat dans la constellation de l'Autel, réservée à hémisphère sud... La première est en H-Alpha, avec davantage d'informations ici : http://astrob.in/305026/C/ La deuxième est en Ha RGB dont le détail est là : http://astrob.in/305845/E/ Carte technique Instrument ou objectif: APM 107/700 Imageurs: Sony A7s Monture: iOptron iEQ45 Pro Réducteur/correcteur de focale: Riccardi Flattener 1.0x Logiciels: Photoshop CS2, StarSpikes Pro 4, Photoshop Lightroom 6, DeepSky Stacker (DSS) Deepskystacker 3.3.6 Filtre: Astronomik H-alpha 12nm CCD Clip-Filter Sony Résolution: 3427x2349 Dates: 18 juillet 2017, 22 juillet 2017 Images: 212x55" ISO3200 Astronomik H-alpha 12nm CCD Clip-Filter Sony: 147x55" ISO3200 Intégration: 5.5 Heures J'espère qu'elles vous plairont et tous commentaires sont les bienvenus
  19. 1 point
    Pour ce genre de jumelles il faut demander à Alain Gérard, il a une bête de course dont je ne me rappelle plus la marque... De magnifiques images d'une profondeur inouïe j'avoue ... et en grand confort sur une chaise dédié... et sans chromatisme, qu'il m'a montré au Plateau de Beille (09). Mais bon même la plus belle de paire de verre ne peux donner que ce qu'elle a... à savoir des objets qu'un bon dobson T250 détectera davantage... OK je sors :)) Sinon j'ai une bino Televue à vendre...
  20. 1 point
    Je me suis posé la question sur le filtrage. La faible luminosité des astres considérés ne plaide pas pour un filtrage trop absorbant. A mon avis un filtre IR-cut est sans doute quand même mieux pour éviter les problèmes de photométrie. Du reste il faudrait savoir comment les scientifiques comptent faire la comparaison avec la ou les étoiles de référence ? Là par contre ça demanderait peut-être un filtre photo quelconque.... Ne pas oublier l'ADC, ceci dit.
  21. 1 point
  22. 1 point
  23. 1 point
    Bonjour à toutes et à tous, Cà fait une éternité que je n'ai rien posté ici, plus par manque de temps, car mes activités astrophotographiques ne se sont pas arrêtées, bien au contraire ... . Ce qui me freinait, c'était la "lourdeur" des publications, je profite donc de la refonte d'Astrosurf (au demeurant parfaite) pour partager mes pérégrinations célestes. Un vieux projet qui a vu le jour récemment, c'est une compilation de séquences faites au fish-eye lors de mes précédents voyages en Islande, çà débordait des disques durs, fallait mettre un peu d'ordre, là dedans . En chef d'orchestre, mon ami Eric Aron ( www.ericaron.com ) Stephane
  24. 1 point
    Pour tout ce qui est DIY pour les montures, quelques pages que je te conseille de lire, dediees a l'utilisation du systeme AstroEQ: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151035 http://em10-usd-arduino-takahashi.eliotis.com/index.html Et en anglais: https://stargazerslounge.com/topic/188877-astroeq-for-eq-mounts/
  25. 1 point
  26. 1 point
    Les Nikon 7x50 WX à 3926 euros ? Vi parce que le prix indiqué sur le forum astro-pratique ne tient pas compte de la réduction offerte pour possession de la carte Yahoo!Shopping Ca nous met les 10x50 à 4112 euros. Bon, encore une fois, ce prix ne tient pas compte de la TVA dont tout acheteur honnête devra s’acquitter à son retour en (écrire le nom de votre pays d'origine ici). Ceci dit, pour l'avoir vécu avec la sortie des oculaires Nikon NAV-HW et même s'ils ne boxent pas dans la même catégorie, ces différences vont certainement se réduire, voire disparaître rapidement.
  27. 1 point
    A l'époque où les Miyauchis 20x100 - le modèle sans oculaires interchangeables, je n'ai plus ses références exactes en tête - sont sorties, il faut se souvenir que l'offre décente, en matière de jumelles géantes, était inexistante (par "décente", j'entends "financièrement accessibles") : pas d'APM, pas de clones chinois, juste les Fujinon et sans doute aussi, les Nikon 20x120 à visée droite. Pour les Vixen 30x125, j'ai un doute : peut-être étaient-elles déjà sur le marché. Ces dernières, dans mon souvenir, souffraient également d'un chromatisme gore ; qui plus est, le modèle que j'ai essayé, il y a un paquet d'années, pâtissait d'une mauvaise collimation (c'est le bon terme, pour parler d'un défaut de parallélisme des deux axes optiques dans le sens vertical ?) : de tous les défauts susceptibles de pourrir le plaisir d'observation, c'est vraiment le pire...
  28. 1 point
    Merci à tous, content que çà vous plaise . Olivier, c'est en Islande ( une quinzaine de voyages entre mars 2013 et mars 2016), essentiellement autour des équinoxes (mars et septembre). Tu sais, les montagnes ne sont pas très hautes en Islande, surtout avec un fish eye . Malheureusement, je crois que les time-lapses sont et seront de plus en difficiles à réaliser en raison de la fréquentation touristique exponentielle de l'Islande ( même la nuit) ... Stephane
  29. 1 point
    Les jumelles à stabilisation, c'est pour ceux qui tremblent ? bon je sors...
  30. 1 point
    bonsoir a tous, hier j'ai eu la chance d'acquérir un Canon EOS1000D avec des accessoires et deux objos pour un petit prix (100euros)... hier soir je l'ai testé il marche super, j'ai appris a utiliser EOS utility... Ce soir je me suis lancé dans la petite modification pour le défiltrer... Ça se fait étonnamment bien, en 1h c'est fait... il suffit de faire très attention au capteur. J'ai trouvé un super site qui donne même un gabarit bien pensé pour ranger les vis dans l'ordre J'ai décidé pour celui ci de supprimer le filtre bleu, mais de laisser le filtre IR. j'ai donc réalisé un defiltrage partiel... Bientôt les premières photos pour voir ce que ça donne !
  31. 1 point
  32. 1 point
    Merci Pierre-Alain ! Merci TC Fenua : J'aimerais bien, c'est une JPZ qui ne se fabrique plus actuellement, elle est encore un peu légère pour le C14, surtout avec une peu de vent !
  33. 1 point
  34. 1 point
  35. 1 point
    Oui Stéphane cela faisait trop longtemps ... Ton film est magnifique à voir et à écouter , c'est dommage de ne pas savoir où se trouve ces lieux magiques....une incruste à l’extérieur du cercle ? par contre je ne vois pas beaucoup de neige sur les montagnes , c’était en quelle saison? Bravo Olivier
  36. 1 point
    C'est superbe. Bravo JF
  37. 1 point
    Salut Stéphane, Il y a quelques images de ouf dans ton trou de serrure a+ Chris
  38. 1 point
    bonjour et bravo ...
  39. 1 point
    C'est vraiment superbe, bravo Stéphane ... d'habitude je n'aime pas trop la vision œil de poisson mais là cet ensemble en animation est magnifique... et la musique très bien choisie, bien qu'en effet Alan Parsons aurait été pas mal aussi ...
  40. 1 point
    https://ao.jpl.nasa.gov/images/occ2.mpeg à titre d'illustration, en 2001 à palomar ils observaient le passage d'une double derrière titan ...
  41. 1 point
    Extrait et traduit de : http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2017/0915-cassini-the-dying-of-the-light.html Cassini : La mort de la lumière Cassini n'est plus. À 10h31 selon sa propre horloge, ses propulseurs ne pouvaient plus tenir son antenne radio pointée vers la Terre, et elle s'est détournée. Une minute plus tard, la sonde s'est vaporisée dans l'atmosphère de Saturne. Ses atomes font maintenant partie de Saturne - les plus légers dans l'atmosphère, les plus lourds (en particulier les granulés au dioxyde de plutonium revêtu d'iridium qui étaient, hier, au centre de sa source d'énergie nucléaire) sont probablement descendus beaucoup plus profondément avant de fondre. /../ Au total, la mission a duré environ 30 secondes de plus que prévu. Il est étonnant de penser que, dans toute cette distance, dans une atmosphère qui n'avait jamais été explorée auparavant, les ingénieurs ont prédit la fin exactement. Je ne sais pas si ces 30 secondes supplémentaires étaient dans le niveau de bruit de leurs prédictions, ou si c'était une véritable surperformance du vaisseau spatial, ou de la capacité du réseau Deep Space Network à maintenir le verrouillage sur un vaisseau spatial hors pointage. Probablement un peu de tout. Tout le monde a été élogieux pour la performance "parfaite" de l'engin spatial jusqu'à la fin. Il transmettait des données complètes. Selon le chef de projet Earl Maize, ils sont très sûrs que le dernier paquet de données provenait de l'instrument magnétomètre. J'ai parlé avec le chef d'équipe du magnétomètre Michelle Dougherty au sujet de ces derniers bits de données. Elle a dit que ce sera de trois à six mois avant de pouvoir signaler tout résultat, mais elle espère qu'ils trouveront enfin une séparation angulaire entre l'axe de rotation et le pôle magnétique. /../ Je pourrais terminer l'article là, parce que ce sont toutes les nouvelles qu'il y a aujourd'hui. Bien sûr, aujourd'hui, c'est plus important que cela. C'est la fin d'une ère. C'est un peu difficile de saisir l'ambiance ici. C'est une véritable mer d'émotions. Beaucoup d'entre eux sont heureux. L'émotion dominante que je ressens des équipes scientifiques et d'ingénierie est la fierté, ce qui fait que votre cœur gonfle et que votre colonne vertébrale se redresse. C'est un bon vaisseau spatial. Et l'équipe a vraiment réussi à l'exploiter. /../ Bien sûr, il y a aussi de la tristesse. Pour beaucoup d'entre nous, il est difficile d'imaginer que nos vies manquent soudainement de ce vaisseau spatial. Tout le monde ici dans la salle de presse du JPL utilise Cassini pour mesurer sa carrière. Quelques-uns étaient ici des journalistes scientifiques professionnels qui couvraient l'espace en 1997 lorsque Cassini a été lancé. Pour la plupart d'entre nous, la mission de Cassini vers Saturne constitue la majorité de notre vie professionnelle. Pour moi en particulier, ma carrière professionnelle en journalisme scientifique est exactement la même que la durée de la mission Cassini autour de Saturne. J'ai commencé à écrire des articles de nouvelles pour le site Web The Planetary Society quand ils m'ont demandé de commencer à couvrir Cassini à l'approche de Saturne. Plus tôt cette année, j'ai voyagé pour être au chevet d'un oncle qui était en train de mourir. C'était un événement triste, mais aussi intéressant d'être avec la famille, d'avoir ce regroupement familial et de réfléchir à la gentillesse de mon oncle et de raconter ses blagues stupides préférées. Quand il a finalement poussé son dernier soupir, tout le monde savait qu'il était temps, et sa vie était bien vécue. C'est ce que j'ai ressenti ces derniers jours. J'espèrais que Cassini pourrait fonctionner pour toujours, mais je sais que cela ne se peut pas et je ne lui aurais pas demandé de faire plus dans sa longue mission. Au moment de la fin cependant, j'ai ressenti quelque chose de différent et d'inattendu : La colère. Je pensais à Dylan Thomas : "N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit, Le vieil âge devrait brûler et s’emporter à la chute du jour ; Rager, s’enrager contre la mort de la lumière". J'étais (et je suis) en colère que cette grande mission se soit terminée. Je suppose que ce n'est qu'une des étapes de la douleur. Et il est bon d'être entouré d'amis dans les médias et les équipes scientifiques qui subissent cette douleur ensemble. Il est communément admis que les funérailles sont pour les vivants, pas pour les morts. S'il s'agit de funérailles pour Cassini, quelle consolation cela nous offre-t-il ? La fin d'une mission réussie exige des réponses à la question : Maintenant ? Qu'en est-il des gens qui ont travaillé sur la mission? Quels vides sont laissés derrière ? Qu'allons-nous faire ensuite ? En vérité, l'équipe scientifique est également informée, soulagée de ne plus avoir le fardeau de planifier de nouvelles observations scientifiques ; ils peuvent se recentrer sur la pratique de la science avec les données. Pour les équipes d'ingénierie et de navigation, la plupart d'entre elles ont déjà migré à temps partiel vers d'autres missions, et le JPL absorbera éventuellement presque toutes les autres activités. Une partie de l'équipe d'ingénierie restera au travail pendant plusieurs mois pour finaliser les rapports sur les opérations du vaisseau spatial. Pour nous dans les médias, il n'y a certainement aucun manque d'activité dans le système solaire en ce moment. OSIRIS-REx va revenir survoler la terre dans seulement deux semaines. Curiosity et Opportunity sont encore en train de parcourir Mars. Et il y a beaucoup plus d'engins spatiaux assez négligés opérant à travers le système solaire (négligés, c'est-à-dire en termes d'attention publique). Il y a beaucoup de spatial à écrire. Mais une lumière est partie. Nous ne sommes pas allés vers Uranus et Neptune depuis les années 1980. Notre horizon s'est maintenant contracté, à distance de l'orbite de Jupiter. (Je n'oublie pas New Horizons, mais son survol rapide d'un petit objet de la ceinture de Kuiper sera un bref et bon flash éclairant une région autrement plus sombre du système solaire). C'est une part de ma tristesse. Là-bas, Saturne, ses anneaux et ses lunes vont être des lieux impressionnants. Ainsi seront Uranus et Neptune, leurs anneaux et leurs lunes. Toutes les images de Cassini et des Voyagers avant cela ont été merveilleuses, et je suis triste à propos de la perte de notre fenêtre sur la vie d'un système planétaire géant. Il y a une consolation. Cassini a renvoyé un demi-million d'images. Chaque fois que je plonge dans les archives de données, je trouve quelque chose de merveilleux et amusant à regarder. De nombreux scientifiques et journalistes ont passé cette semaine à partager les images préférées. Je refuse d'avoir des favoris, et je ne me suis pas contentée de ce passe-temps cette semaine. Au lieu de cela, je prévois d'aller plonger directement dans les données et de partager de jolies images dans les semaines et les mois à venir, et je vous garantis que vous continuerez à profiter de merveilleuses et extraordinaires vues de Cassini. Pour cette raison, ce n'est pas fini. FIN DE TRADUCTION (j'espère fidèle) Merci ! On compte sur toi Emily, et comme d'hab' on ne sera certainement pas déçu !!
  42. 1 point
    Euh, je crois que son télescope est un newton…
  43. 1 point
    belle arche belle image tres beau boulot philippe
  44. 1 point
    ils observaient une source lumineuse au loin et en observant les plages intra et extrafocales ils savaient empiriquement si le défaut était en creux ou en bosse.
  45. 1 point
    Dobson parisien de 400, mon instrument principal. Cage secondaire entièrement faite avec mes petits bras musclés.
  46. 1 point
    Un triplet apochromatique 80mm léger et sa caméra APS-C sur une monture type EQ5 motorisée et autoguidée.
  47. 1 point
    Voici le nouvel instrument de la gamme, le T711 ouvert à 3.5. Plus d'infos sur le blog : https://stellarzac.wordpress.com/2017/02/27/le-t711-un-grand-miroir-dans-un-petit- telescope/ Instrument visible aux JOA 2017[Ce message a été modifié par Stellarzac (Édité le 03-03-2017).]
  48. 1 point
    Cher NunkiOn peut essayer la diode avec un multimètre à la position Rx1 ou Rx10. Avec les pointes de contact d'une position, on devra trouver une basse résistance; à laposition contrair (inversant les fils du miltimètre) on aura une résistance très grande.Les lames de contact qui touchent les piles, sont'elles pas oxidées? Pour voir si le Potenciomètre est "le coupable", on peut faire um contact direct,au extremités du potenciomètre en regardant si la diode s'allume.Il faut se rappeller que ce potenciomètre a deux fontions. En fin de course complètement tourné au sens contraire aux aiguilles d'une montre, l'interrupteur s'ouvre, coupant le passage du courant. Tournant le potenciomètre au sens des aiguilles d'une montre on entend d'abord on "click", l'interrupteur s'ouvre et en tournant d'avantage le potenciomètre sa résistance se réduit progressivement. Donc, avec un petit morceu de fil, dénudé aux extremités, on pourra cout-circuiter le potenciomètre et, si la led est bonne et si on a de bons contacts électriues aux lames touchant les piles, la led s'allumera a son maximum.Amicalement Guilherme de Almeida[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 09-10-2009).]